Une liste de fournisseurs privilégiés (LFP) constitue un bon moyen de trouver de nouveaux clients. En effet, beaucoup de grandes entreprises et de gouvernements établissent ces listes de fournisseurs préqualifiés. Figurer sur une LFP vous permettra d’aborder de nouveaux marchés, d’accroître vos ventes et de profiter de débouchés qui, autrement, vous seraient peut-être inaccessibles.

Qui utilise les listes de fournisseurs privilégiés?

Les entrepreneurs principaux, qui sont de grandes organisations faisant appel à des sous-traitants pour répondre aux besoins de leur clientèle. Cette catégorie comprend d’importants fabricants offrant un large éventail de produits qui s’approvisionnent en composantes auprès de petites entreprises spécialisées. On y trouve également des sociétés réalisant des projets pour des clients, comme les gouvernements et les banques, projets pour lesquels les produits et services sont confiés en sous-traitance.

À quoi sert une liste de fournisseurs privilégiés?

Pour un entrepreneur principal, établir une LFP est un moyen efficace d’économiser temps et efforts. En effet, lorsqu’il veut combler ses besoins, il n’a pas besoin de préparer un appel d’offres ou d’approuver un nouveau fournisseur : il n’a qu’à se fier aux entreprises de sa liste. Par ailleurs, lorsqu’il doit préparer un appel d’offres, celui-ci sera souvent réservé aux fournisseurs figurant sur sa LFP.

Quels sont les avantages d’être inscrit sur une liste de fournisseurs privilégiés?

Pour un exportateur, il peut être avantageux de figurer sur une LFP, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La LFP permet à l’acheteur étranger de mieux comprendre la proposition de valeur de votre entreprise et de faire appel à vous s’il a besoin d’un produit ou d’une solution.
  • Elle peut renforcer votre crédibilité et vous aider à décrocher des contrats avec d’autres acheteurs.
  • Comme vos concurrents cherchent aussi à devenir fournisseurs privilégiés, faire de même vous aide à rester concurrentiel.

Un entrepreneur principal qui a inclus votre entreprise sur sa LFP se tournera d’abord vers vous lorsqu’il aura besoin du produit ou du service que vous offrez. De plus, selon le projet, il pourrait vous passer de grosses commandes. En bâtissant votre réputation auprès d’une grande entreprise ou d’un gouvernement, vous deviendrez plus crédible aux yeux des clients potentiels, au Canada comme ailleurs.

Mais comment procéder pour figurer dans une LFP? Il vous faudra commencer par faire des recherches afin de déterminer quelles listes conviennent le mieux à votre entreprise.

Pour en savoir plus sur les renseignements à recueillir afin de sélectionner les bons acheteurs, consultez notre liste de conseils.