Vue aérienne d’un groupe de représentants d’entreprises et du gouvernement debout, en train de discuter lors d’un événement

Une mission commerciale pour accélérer vos projets d’exportation

La diversification des marchés est une priorité pour les entreprises qui souhaitent réduire les risques et trouver de nouveaux débouchés. Vu la foule d’occasions d’affaires à explorer, il s’agit de trouver un marché dans lequel votre entreprise peut prospérer.

Par exemple, l’Indo-Pacifique, une région en pleine croissance, recèle un immense potentiel pour les exportateurs canadiens. Une étude de marché minutieuse, qui comprend des visites sur place pour évaluer les possibilités, est indispensable. N’empêche, il peut être intimidant de faire les premiers pas dans cette région vaste et diversifiée de quatre milliards d’habitants, répartis sur une quarantaine de marchés.

En participant à une mission commerciale d’Équipe Canada, vous trouverez plus facilement vos repères, ce qui vous ouvrira la voie vers le succès dans votre marché cible. Même si vos premières exportations visent un pays plus proche de chez nous, comme les États-Unis, une mission commerciale peut accélérer votre entrée sur ce marché et vous préparer à une éventuelle diversification.

Cet article vous présente quatre bonnes raisons d’envisager de prendre part à une mission commerciale. Il explique comment présenter votre candidature pour les prochaines missions canadiennes en Indo-Pacifique et vous aiguille vers des ressources supplémentaires si vous souhaitez participer à des missions ou à des événements dans d’autres marchés.

Un panel de quatre personnes assises, participant à une mission commerciale canadienne, s’adresse à un auditoire d’exportateurs lors d’un événement sur le commerce au Japon

Qu’est-ce qu’une mission commerciale?

Une mission commerciale est une délégation de gens d’affaires et de représentants du gouvernement qui se rendent dans un autre pays pour explorer les occasions d’affaires, établir des relations et favoriser des partenariats commerciaux. Les missions commerciales se déroulent souvent sur quelques jours et l’horaire est chargé. Les rencontres et les séances de jumelage se succèdent rapidement, tout comme les présentations et les discussions axées sur la promotion des exportations et des investissements entre le pays d’accueil et la délégation en visite.

Les missions commerciales d’Équipe Canada sont dirigées par le ou la ministre du Commerce international ou d’autres hauts fonctionnaires, avec le soutien du Service des délégués commerciaux (SDC), d’Exportation et développement Canada (EDC) et de la Corporation commerciale canadienne (CCC).

Ces missions accordent la priorité aux secteurs d’innovation. Elles cherchent à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes de toutes tailles prêtes à exporter, notamment les PME dont les dirigeants appartiennent à des groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce. Parmi ces groupes, notons les femmes, les peuples autochtones, les Noirs et autres Canadiens racisés, les communautés 2ELGBTQ+ et les jeunes.

Le SDC et de nombreux groupes représentant des provinces, des territoires ou des industries organisent également des missions commerciales, souvent à l’intention d’une industrie ou d’un secteur d’activité, dans d’autres marchés étrangers. Pour les entreprises canadiennes, il s’agit d’une occasion unique d’établir des liens avec le marché cible, de bâtir des réseaux, d’acquérir de précieuses connaissances sur le marché et d’obtenir de l’aide du gouvernement.

Quatre raisons de participer à une mission commerciale d’Équipe Canada

1. Faites connaissance avec des partenaires de confiance

En tant que délégué d’une mission commerciale, vous serez présenté à des entreprises locales réputées par l’équipe chevronnée de spécialistes du commerce international du Canada. Ces présentations constituent une première étape essentielle, peu importe le marché que vous ciblez. Qui plus est, elles peuvent être particulièrement utiles en Indo-Pacifique, où le milieu des affaires accorde beaucoup d’importance aux relations interpersonnelles.

Il faut être patient et connaître les bonnes personnes pour établir votre crédibilité et gagner la confiance d’un client ou d’un partenaire potentiel dans un nouveau marché. Les différences linguistiques et un manque de connaissance des coutumes et des règles d’étiquette locales s’érigent souvent en obstacle pour les nouveaux venus. Les femmes et les entrepreneurs appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce peuvent se heurter à des barrières supplémentaires dans les marchés où le milieu des affaires est encore à prédominance masculine.

Les visites effectuées dans le cadre des missions commerciales facilitent grandement les présentations. Vous avez la chance de faire la connaissance de clients, de partenaires et de distributeurs potentiels lors de rencontres organisées par le Service des délégués commerciaux du Canada, dont la réputation est bien établie, ce qui peut ouvrir des portes à votre entreprise.

Tabitha Osler en a fait l’expérience en 2023, lorsqu’elle a participé à la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon. Mme Osler est la fondatrice et PDG de fairechild, une marque de vêtements d’extérieur écologiques fabriqués à partir de bouteilles de plastique recyclées.

« Je pense que les activités les plus utiles de [la mission commerciale] ont été les rencontres interentreprises. Il y avait un magasin, au Japon, avec lequel je souhaitais faire affaire depuis plusieurs années et j’ai pu avoir un contact direct avec lui », fait valoir Mme Osler en relatant ses expériences au pays du Soleil levant.

Grâce aux interactions en personne que vous avez lors d’une mission commerciale, la confiance s’établit et les liens se tissent, petit à petit, ce qui est essentiel pour faire des affaires dans une nouvelle région. Vous ne serez plus un étranger dans les pays où les relations interpersonnelles comptent pour beaucoup.

2. Améliorez votre image et obtenez des appuis

Les missions commerciales d’Équipe Canada mettent en valeur le savoir-faire exceptionnel et la capacité concurrentielle du Canada sur les marchés les plus prometteurs pour les entreprises canadiennes. Comme les candidats doivent passer par un processus de sélection rigoureux, le fait d’être choisie pour une mission accroît le prestige de votre entreprise. En participant aux événements d’une mission commerciale aux côtés de représentants du gouvernement, vous présentez une image crédible et digne de confiance et vous asseyez la réputation de votre entreprise auprès des clients et des partenaires potentiels.

« Notre candidature a été étudiée avec soin et notre entreprise a été sélectionnée pour faire partie de la délégation du Canada. Je pense que c’est un atout considérable pour nouer tout type de partenariat », affirme Nancy Wingham, co-chef de la direction de Nuez Acres, l’entreprise autochtone de produits de beauté écologiques qu’elle a cofondée avec son mari, Anthony Wingham.

Nuez Acres a participé à des missions commerciales en Chine et aux États-Unis pour explorer les possibilités d’exportation de ses produits de soins de la peau uniques à base d’huile de noix de pécan. Ses propriétaires en sont revenus avec de nouvelles relations dans ces marchés et de nombreuses connaissances pratiques qu’ils utilisent maintenant pour parfaire leurs plans d’expansion internationale.

Les entrepreneurs très occupés ont également appris que les avantages d’une mission commerciale se font sentir avant même de quitter le Canada et se poursuivent longtemps après le retour. « Le SDC offre beaucoup de soutien pour la préparation aux missions commerciales. Il vous aide à vous préparer pour les rencontres en vous donnant des commentaires sur votre énoncé des capacités, votre dossier de présentation, etc. », explique M. Wingham.

Outre les clients potentiels, les missions commerciales vous permettent aussi de rencontrer des représentants du SDC, d’EDC, de la CCC et d’autres organismes gouvernementaux qui peuvent vous être utiles et vous fournir un soutien continu en vous donnant accès à des ressources spécialisées sur le commerce extérieur, à des conseils pratiques et à des connaissances sur le marché qui peuvent vous amener à améliorer énormément vos projets d’exportation.

« Notre relation avec le délégué commercial nous a été extrêmement utile. Le simple fait d’avoir la possibilité de lui envoyer des questions par courriel et de compter sur le soutien de quelqu’un qui a des connaissances sur d’autres pays est d’une grande aide. Nous lançons actuellement nos produits sur une plateforme en ligne à Hong Kong (HKTV Mall), et c’est grâce au soutien du délégué commercial », explique Mme Wingham.

Une bouteille de sérum capillaire de Nuez Acres est disposée à côté de boîtes bleu pâle du produit. Nuez Acres a pénétré le marché de l’Indo-Pacifique après avoir participé à une mission commerciale d’Équipe Canada.

3. Profitez d’occasions de réseautage d’un tout autre niveau

En participant à une mission commerciale, vous accédez à une plateforme exceptionnelle de partage de connaissances et de réseautage avec des experts et des pairs de votre industrie. Au cours d’une mission, vous pouvez prendre part à des événements de réseautage, à des séminaires et à des ateliers exclusifs. Des professionnels expérimentés vous transmettent leur savoir et partagent avec vous des pratiques exemplaires pour l’exportation vers votre marché cible. De plus, vous pouvez saisir de nombreuses occasions d’interagir moins formellement avec les autres entreprises canadiennes qui participent à la mission, ce qui peut ouvrir la voie à d’éventuels partenariats ou collaborations tant ici qu’à l’étranger.

En réunissant des gens d’affaires talentueux, on crée un terreau fertile pour la mise en commun des connaissances. Au terme de la mission commerciale, vous rentrerez à la maison avec un tout nouveau réseau de contacts qui pourra vous aider à faire croître votre entreprise. Comme l’explique Mme Osler, « c’est en faisant partie d’une délégation aussi importante, aux côtés de 300 autres personnes et entreprises, que j’ai pu établir des liens avec des participants du programme Stratégie d’exportation créative et des gens d’autres industries. Mais pour nous, le plus important était de rencontrer nos revendeurs japonais en personne et de trouver d’autres preneurs pour nos exportations. »

4. Acquérez vos propres connaissances des marchés

Chaque marché est unique. Chacun est influencé par des tendances économiques, des réglementations et des préférences de consommation distinctes. On peut observer d’importantes différences entre les régions d’un même pays, notamment dans les grands marchés. La région de l’Indo-Pacifique est particulièrement diversifiée et ce qui fonctionne dans un marché ne fonctionne pas nécessairement dans un autre. Il faut de solides connaissances des marchés pour saisir les nuances de celui qui vous intéresse. Voilà pourquoi les missions commerciales sont conçues pour vous permettre de plonger véritablement dans le milieu des affaires local.

Habituellement, vous retrouverez à l’agenda d’une mission commerciale des séances d’information animées par des délégués commerciaux, des tables rondes avec des représentants de l’industrie et des visites d’entreprises. Le résultat? Grâce à cette immersion, vous serez outillé pour façonner votre stratégie commerciale et prendre de meilleures décisions pour vos projets d’exportation.

En bref, la participation à une mission commerciale peut changer la donne pour les entreprises canadiennes qui cherchent à accélérer leur croissance dans l’Indo-Pacifique ou d’autres marchés étrangers. Accès aux principaux marchés, appui du gouvernement, occasions de réseautage, précieuses connaissances… ces missions vous offrent une chance unique de vous familiariser avec votre marché cible, de rationaliser votre processus d’entrée sur celui-ci et de mettre en place des conditions gagnantes pour réussir vos démarches d’exportation.

FAQ sur la participation à une mission commerciale

Comment puis-je soumettre ma candidature pour participer à une mission commerciale?

Consultez le site Web du Service des délégués commerciaux pour vous renseigner sur les missions commerciales à venir. Vous y trouverez les dates, les destinations, les secteurs cibles et les échéances pour soumettre votre candidature. Puisque de nouvelles missions sont annoncées régulièrement, nous vous invitons à ajouter la page à vos favoris et à la consulter fréquemment.

Combien en coûte-t-il de participer?

La participation à une mission commerciale est gratuite. Vous devrez toutefois prendre en charge vos propres frais de voyage, y compris les billets d’avion, l’hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.

Puis-je obtenir de l’aide financière pour participer à une mission commerciale?

Le programme CanExport offre jusqu’à 50 000 $ aux PME pour financer des activités de développement des affaires à l’étranger, notamment les frais de déplacement pour les missions commerciales. Comme le programme est très couru et que les fonds alloués chaque année sont limités, il est important de soumettre votre dossier le plus tôt possible.

Vous pouvez également utiliser l’Outil de recherche d’aide aux entreprises pour trouver d’autres programmes gouvernementaux pour soutenir votre croissance à l’étranger et vous abonner au magazine CanadExport pour obtenir des nouvelles et des conseils du SDC.

Que dois-je faire pour me préparer à une mission commerciale?

Mme Osler vous recommande de faire vos devoirs à l’avance pour tirer le meilleur parti de vos rencontres lors de la mission commerciale. La préparation, sous forme d’étude de marché, est essentielle selon elle.

« Dès votre atterrissage, tout va très vite. Vous serez toujours en déplacement, donc assurez-vous de mettre à l’horaire à l’avance les rencontres avec toutes les entreprises qui vous intéressent. La mission commerciale elle-même facilite le processus en vous fournissant des endroits et des interprètes pour ces rencontres, alors profitez de ces avantages et veillez à bien comprendre le marché avant votre départ.

Pour leur part, les Wingham ont eu recours au Programme d’accélération du commerce du Canada, qui est conçu pour aider les PME à élaborer leur stratégie en matière de commerce international et à créer des liens. Ils ont également participé à des missions commerciales pour enrichir leurs connaissances des marchés. Grâce à leurs expériences, ils ont peaufiné leur stratégie d’exportation et ont été plus sélectifs quant aux missions auxquelles ils ont participé, s’assurant qu’elles étaient en adéquation avec les besoins de leur entreprise et ce qu’elle a à offrir.

« Il ne faut pas que ce soit des missions génériques. Nous veillons vraiment à ce que les personnes que nous rencontrons souhaitent nous voir », explique M. Wingham. Les entrepreneurs recommandent également de bien préparer vos entretiens et de prendre rendez-vous avec les entreprises que vous souhaitez le plus rencontrer.

Ressources pour les exportateurs issus de la diversité

     

   

                                               

 

Amélioré au moyen de l’IA générative

Cet article a été créé par une rédactrice d’EDC avec l’aide partielle de la technologie d’IA générative.

Date de modification : 2024-03-21