Le récent webinaire d’Exportation et développement Canada, Diversité culturelle : comprendre l’étiquette des affaires à l’étranger, véhiculait un message clair : si vous voulez prendre de l’essor à l’étranger, vous devez cultiver votre intelligence interculturelle. Voici des liens vers les nombreuses ressources utiles qui ont été décrites dans le programme : elles vous aideront assurément dans vos démarches.

Cours, publications et aperçus-pays

Le Centre d’apprentissage interculturel, qui fait partie d’Affaires mondiales Canada, offre des cours et des guides aux spécialistes des affaires canadiens afin de les aider à acquérir les compétences interculturelles nécessaires pour réussir à l’étranger. En voici quelques-uns :

Programmes de soutien au commerce

Le World Trade Center-Toronto fait partie de la World Trade Centers Association, qui comprend plus de 320 centres dans 90 pays. Il propose une série de programmes sur le commerce afin d’aider les entreprises canadiennes à connaître du succès à l’étranger. La formation culturelle est présente dans les trois niveaux de programmes.

  • Le programme éducatif Commerce international 101 : Ce colloque de 90 minutes est conçu pour les entreprises qui n’ont pas d’expérience en exportation. On leur présente les possibilités associées au commerce international, dont le partage de ressources pour favoriser la croissance commerciale.
  • Le programme d’accélération du commerce international : Ce programme de six semaines, dynamique et axé sur la pratique, offre aux PME les connaissances, les ressources et l’encadrement nécessaires au déploiement, à la mise en place et à l’exécution stratégiques d’un plan d’exportation.
  • Le programme d’activation de marché (MAP) : Ce programme expérientiel propose des missions commerciales à l’étranger aux entreprises torontoises qui cherchent des débouchés internationaux.
Une femme colle des notes sur un tableau d’école.

Le savoir-faire d’EDC

En plus de proposer des solutions de gestion des risques, de financement et de fonds de roulement, EDC donne un accès gratuit à de l’information de nature économique et commerciale sur les marchés mondiaux. Parlez à un conseiller en commerce en composant le 1‑888‑220‑0047 ou faites-nous part de votre demande par courriel. De plus, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux ressources suivantes :

  • Analyse trimestrielle des risques pays : Ce guide interactif présente un portrait de la conjoncture économique et politique de plus de 100 marchés mondiaux.
  • Prévisions à l’exportation : Ce rapport publié deux fois l’an fait état des forces dominantes qui influent sur l’économie mondiale et leurs répercussions sur les exportateurs canadiens.
  • Perspectives économiques mondiales : Cette publication présente des renseignements sur les changements politiques, environnementaux et économiques dans le monde ainsi que les nouveaux risques et occasions d’affaires qui en découlent pour les exportateurs.
  • ExportActions : Ce bulletin électronique comprend des billets de blogue, des articles et des analyses portant sur une variété de questions et d’événements liés au commerce.

Un soutien sur le marché

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada dispose d’un réseau de plus de 1 000 professionnels du commerce présents sur au-delà de 160 marchés dans le monde. Commencez par communiquer avec un délégué commercial du bureau de votre région au Canada pour apprendre comment vous préparer à exporter. De plus, n’oubliez pas que le programme CanExport fournit une aide financière aux PME canadiennes qui veulent exporter sur de nouveaux marchés internationaux. Déterminez si vous êtes prêt à pénétrer des marchés étrangers et, si oui, lesquels vous conviennent le mieux :

Un cadeau ou une poignée de main?

Bien que la coutume sur de nombreux marchés et dans de nombreuses cultures soit d’échanger des cadeaux, il est essentiel de savoir distinguer attentes culturelles et exigences juridiques. En effet, un cadeau peut être acceptable sur un marché, mais illégal sur un autre. Renseignez-vous sur les pratiques juridiques et sur les moyens que vous pouvez prendre pour mettre en place votre propre programme de conformité, y compris une politique sur les cadeaux.