Exportation et développement Canada suit de près Westport Fuel Systems depuis des années, mais leur relation a vraiment démarré en 2017 lorsqu’EDC a signé un contrat de prêt de 20 millions de dollars américains pour faciliter le lancement du système WestportMC HPDI 2.0 qui permet aux camions lourds de rouler au gaz naturel. Ce faisant, il est possible d’abaisser les coûts de carburant et les émissions de CO2, avec une performance comparable aux moteurs diesel.

Westport Fuel Systems est issue des premières préoccupations liées au smog et à la qualité de l’air dans les zones urbaines dans les années 1970 et du désir d’un professeur de l’Université de la Colombie-Britannique de concevoir un moteur diesel plus performant. Philip Hill, Ph. D., a vite constaté que le diesel nuisait beaucoup à la qualité de l’air, d’où sa motivation à créer un moteur aussi puissant, efficace et fiable, mais qui fonctionnerait au gaz naturel, dont la combustion est moins polluante.

Ses recherches ont abouti à l’élaboration de la technologie d’injection directe à haute pression, qui injecte une petite quantité de diesel dans un moteur à combustion interne. Le moteur imite ainsi le cycle de combustion du diesel en utilisant 90 % de gaz naturel, qui procure une puissance semblable, mais génère moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’entreprise a été créée en 1995 pour commercialiser cette technologie et, en 2007, Westport Fuel Systems a lancé son premier produit commercial pour prouver la viabilité de l’injection directe à haute pression. Ses efforts continus de développement dans la décennie suivante se sont soldés, en 2017, par un partenariat pour la construction d’un camion lourd de pointe d’une puissance comparable aux véhicules fonctionnant uniquement au diesel, mais dont les émissions de CO2 sont inférieures de 20 %, et ce, en utilisant des composantes améliorées de Westport MC HDPI 2.0 à moindre coût.

Fully integrated Westport hpdi20

Le mouvement anti-diesel gagne en popularité, d’autant plus que les coûts en carburant augmentent et que les normes de qualité de l’air et d’émission de CO2 se resserrent. En tant que solution commercialement viable qui a fait ses preuves, la technologie de Westport MC HPDI 2.0MC est attrayante pour les conducteurs de camions lourds de longue distance. Grâce aux réseaux sectoriels et partenaires équipementiers de premier niveau, ils disposent des outils nécessaires pour atteindre nos marchés cibles en Europe et en Chine.

Westport Fuel Systems avait envisagé d’autres partenaires financiers pour sa technologie Westport MC HPDI 2.0 avant d’approcher EDC. Même si les deux sociétés n’avaient jamais travaillé directement ensemble, Westport Fuel Systems savait qu’EDC proposait plusieurs produits potentiellement utiles et estimait précieux l’accent qu’elle met sur la croissance des exportations canadiennes.

Westport Fuel Systems a toujours soutenu les efforts nationaux de diversification du commerce, mais l’entreprise a été agréablement surprise du soutien concret d’EDC pour l’aider à croître à l’étranger. Sans compter le prêt, l’entreprise est enchantée par le leadership et les avantages du réseau international de relations d’EDC. 

La technologie de Westport Fuel Systems peut jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre les changements climatiques dans le monde, et son potentiel de ventes pourrait créer de nouveaux emplois dans les technologies propres en Colombie-Britannique et ailleurs. EDC est heureuse de soutenir Westport Fuel Systems en la nommant l’une des « Étoiles de l’exportation des technologies propres » du Canada.

Westport fuel systems Cleantechs: 2018 Export Star