En tant qu’expert de la conception de solutions de pointe en matière de TI, Jacques a établi l’ACEI à titre de leader mondial parmi les registres de domaines (ccTLD). Il possède plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs privé et sans but lucratif et, à titre de dirigeant principal des technologies à l’ACEI, il dirige actuellement les Labos, plaque tournante de l’innovation à l’ACEI, et assure le leadership et la direction de la gestion et de la sécurité du registre .CA et de son DNS sous-jacent.
Visionnaire de la communauté d’Internet, Jacques a dirigé l’élaboration du test de performance Internet de l’ACEI, est un ardent défenseur de l’adoption de l’IPv6 et représente le registre .CA sur le plan international en qualité de membre de divers groupes de travail et groupes consultatifs. Il participe à l’élaboration d’une nouvelle architecture canadienne d’Internet. Il a agi comme catalyseur pour la création d’une association nationale canadienne des IXP, CA-IX, et il siège au conseil d’administration du Manitoba Internet Exchange (MBIX) et du DNS-OARC. Jacques siège aussi au comité consultatif pour la sécurité et la stabilité de l’ICANN.
Jacques est diplômé à titre de technologue en génie électronique après des études au Collègue Algonquin. Il a également suivi avec succès les formations certifiantes ITIL (v3) Foundation et Agile ScrumMaster.