Josie L. Mousseau portrait, EDC
Josie L. Mousseau Directrice adjointe, Programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du Canada Affaires mondiales Canada (AMC) Josie L. Mousseau

Josie Mousseau a intégré Affaires mondiales Canada (AMC) en 2003 après avoir travaillé dans d’autres ministères et dans le secteur privé. À titre de directrice adjointe, elle supervise actuellement le programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du Ministère, le seul programme fédéral qui vise à répondre aux besoins particuliers des entreprises dirigées par des femmes en matière d’internationalisation.

Mme Mousseau est une figure de proue de la promotion du rôle des femmes dans le commerce international. Elle a été au cœur de la collaboration entre des ministères partenaires et des représentants d’organisations de femmes d’affaires de tout le Canada qui a conduit à l’établissement d’une certification spéciale. Ses efforts remarquables pour nouer des alliances stratégiques avec des acteurs clés du milieu des affaires féminin partout en Amérique du Nord ont fait d’elle une pionnière du commerce progressiste et inclusif. Sous sa direction, les initiatives mises en œuvre par son ministère ont stimulé la réussite de nombreuses entreprises. Mme Mousseau est le visage d’Affaires mondiales Canada lors des conférences nationales et internationales et interagit non seulement avec la communauté des affaires, mais aussi avec le monde universitaire, d’autres ministères et des organisations de femmes d’affaires nationales. Elle mène également des consultations auprès de parties prenantes décisives pour le Ministère, comme les cinq conseils consultatifs sur les secteurs porteurs du sous-ministre ou le conseil consultatif sur les PME du ministre du Commerce international, ainsi que les consultations en lien avec les accords de libre-échange. Mme Mousseau a été récompensée par de nombreux prix et a récemment reçu le Ken Sunquist Award, soulignant l’excellence de son service et la qualité de ses réalisations, qui ont contribué à l’atteinte des objectifs de commerce international du Ministère.