Si vous êtes une femme propriétaire d’entreprise et que vous envisagez d’exporter, votre meilleure source de renseignements est certainement ces autres femmes qui, de l’Argentine au Zimbabwé, ont vécu cette expérience, que ce soit grâce à un partenariat ou en ouvrant leur propre succursale ou usine à l’étranger.
Mais puisque les femmes sont largement sous-représentées dans le commerce international, où peut-on trouver ces femmes d’exception ?
Par le réseautage, bien sûr. En effet, le réseautage est un outil stratégique qui favorise le succès de vos projets d’expansion et vous pouvez optimiser vos occasions de réseautage, que ce soit par l’entremise de réseaux étrangers, canadiens ou en ligne. Et l’un des tout premiers réseaux à intégrer est certainement Femmes d’affaires en commerce international (FACI), qui a comme mandat d’aider les femmes d’affaires à réaliser leurs projets d’exportation.
Bâtir votre réseau avec FACI
FACI est un programme du gouvernement canadien qui a depuis longtemps acquis une légitimité et une solide crédibilité, ce qui nous permet de conclure des partenariats avec de nombreuses organisations et associations au Canada et à l’étranger. Nos partenaires nous informent, dès qu’elles se présentent, des occasions d’affaires qui s’offrent aux femmes; nous publions ces occasions sur notre site web, dans nos envois courriel de groupe mensuels ainsi que sur notre groupe LinkedIn Group. En plus de nos partenaires, nous rejoignons aussi le réseau du Service des délégués commerciaux (SDC), qui compte des délégués commerciaux dans 161 bureaux au Canada et à l’étranger. Le SDC offre des conseils et des renseignements commerciaux dans votre marché cible et constitue un véritable carrefour pour vous connecter aux marchés mondiaux.
Profitez des services du FACI
Le FACI offre aux femmes entrepreneures ou propriétaires d’entreprise des conseils afin de minimiser les risques associés à l’exportation vers des marchés nouveaux ou avec lesquels on est peu familier et de favoriser les liens avec divers réseaux tant au pays qu’à l’étranger. Grâce à notre vaste gamme de services, vous pouvez profiter des occasions de réseautage pour atteindre vos objectifs en matière d’exportation. Nos services comprennent notamment :
Comment les femmes peuvent-elles développer des activités hors du Canada
Le 29 mars, à 14 h, nous faisons équipe avec Exportation et développement Canada (EDC) pour présenter un webinaire intitulé Comment les femmes peuvent-elles développer des activités hors du Canada.
En compagnie de Mairead Lavery, d’EDC, et d’un panel d’experts, nous discuterons des sujets suivants :
- Pourquoi il est plus facile que l’on pense de faire des affaires aux É.-U. et à l’étranger
- Comment trouver de nouveaux clients grâce aux missions commerciales
- Les événements de réseautage destinés aux femmes propriétaires d’entreprise
- Comment obtenir du financement, des prêts et du capital de risque en vue d’accroître vos ventes internationales
Vous pouvez également visiter notre site web, nous rejoindre sur LinkedIn ou communiquer avec nous par courriel pour en savoir plus sur l’exportation, les partenariats et les occasions qui s’offrent aux femmes d’affaires.
Le 29 mars à 14 h, participez à notre webinaire et obtenez l’information dont vous avez besoin. Mairead Lavery, d’Exportation et développement Canada, Josie Mousseau de l’organisation Femmes d’affaires en commerce international (FACI) et d’autres experts partageront leur expérience.