Qui dit Banque de développement du Canada (BDC) dit prêts et capital-risque. Comme nous sommes la seule banque au pays à nous consacrer exclusivement aux entrepreneurs, cela représente effectivement une grande partie de nos activités. Cela dit, nous offrons également des services consultatifs; en fait, BDC est la plus importante société de services-conseils au pays. Nous disposons d’un réseau national de spécialistes expérimentés offrant des conseils pratiques sur la gestion de votre entreprise, l’augmentation de vos revenus et l’optimisation de vos activités. Beaucoup de nos programmes visent à aider les PME à réaliser leurs rêves en s’appuyant sur une planification stratégique minutieuse et réfléchie. Selon notre expérience – et les nombreuses études sur le sujet –, une des meilleures façons pour les entreprises d’augmenter leurs revenus est de faire des affaires à l’étranger. Toutefois, avant de faire le saut, vous devez absolument être fin prêt à saisir les occasions et à affronter les défis qui vous attendent.

Gros plan sur un jeu d’échecs

Êtes-vous prêt à exporter?

L’expression « on ne peut pas savoir ce qu’on ne sait pas » s’applique tout à fait à l’exportation. On pourrait penser qu’une fois le succès atteint à l’échelle nationale, percer à l’international n’est pas si différent… mais ce l’est! Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous franchissez les frontières internationales : la logistique, la conformité de vos produits aux normes applicables, la concurrence, la fiscalité, etc. Si vous envisagez de vendre sur les marchés étrangers, prenez d’abord le temps de vous préparer. Vous pouvez répondre au court questionnaire sur l’exportation d’Affaires mondiales Canada, qui vous orientera dans la bonne direction. S’il vous manque certains renseignements, vous pouvez consulter gratuitement le Guide pas-à-pas à l’exportation du Service des délégués commerciaux, qui explore les différentes étapes : évaluation de votre potentiel d’exportation, contrats internationaux, financement, expédition.

Si vous souhaitez obtenir une évaluation objective et approfondie, BDC offre une analyse de la capacité d’internationalisation, dans le cadre de laquelle nous analysons les forces et faiblesses de votre entreprise sur le plan de l’organisation et des opérations et examinons vos finances pour déterminer si vous avez les moyens de mettre en œuvre vos projets d’expansion. Cette évaluation est réalisée par un de nos spécialistes chevronnés du commerce international et comprend une entrevue de trois heures avec votre équipe de direction.

Femme remplissant un verre de vin blanc

Voici un aperçu des questions qui vous seront posées pour déterminer le degré de préparation de votre entreprise.

  1. Pourquoi voulez-vous exporter? La motivation est un élément essentiel. Y a-t-il une occasion particulière dont vous voulez tirer profit? Avez-vous épuisé toutes les possibilités sur le marché canadien? Est-ce que l’expansion à l’étranger fait partie de votre plan stratégique? L’établissement d’objectifs clairs et réalistes montre que vous prenez au sérieux votre projet d’exportation. Il est essentiel de faire preuve d’ouverture, notamment en ce qui a trait aux nouvelles méthodes d’affaires. Déterminez si vous avez les ressources humaines nécessaires pour répondre à la demande supplémentaire associée à l’exportation. Vous serez en concurrence avec des acteurs mondiaux, ce qui exige que vos produits et services soient novateurs et se démarquent.
  2. Avez-vous les moyens de vous lancer à l’étranger? L’exportation accroîtra vos ventes, mais n’oubliez pas que cela prend du temps et que vous devez avoir la capacité financière nécessaire d’ici là. À court terme, vous devrez engager des dépenses, notamment pour faire des voyages d’affaires, faire valoir vos produits ou services dans des salons professionnels et localiser vos documents de vente. Au moyen d’outils d’analyse comparative, nous évaluons des délais de recouvrement, des comptes fournisseurs et des ratios de rotation des stocks particuliers afin de comparer vos processus aux pratiques exemplaires de votre secteur. Vous trouverez une série d’outils financiers sur notre site Web, notamment des calculateurs de ratios de levier financier, de liquidité et de rentabilité, et des calculatrices financières. Nous pouvons également vous aider à réduire les risques liés au commerce international grâce à l’Assurance crédit d’EDC.
  3. Avez-vous la capacité d’exporter? Si votre stratégie d’exportation porte ses fruits, votre entreprise devra fonctionner à plein régime pour répondre à la demande accrue. Nous déterminerons si votre capacité de production est suffisante. Nous pouvons passer en revue vos processus de gestion des relations avec les clients et de planification des ressources d’entreprise et recommander d’autres méthodes, au besoin. En déterminant des causes possibles d’inefficacité et en intégrant des activités à valeur ajoutée, nous pouvons estimer les gains potentiels que vous réaliserez une fois que vous aurez mis en œuvre des mesures d’efficience. Qui plus est, nous pouvons vous ouvrir la voie de l’amélioration continue et durable.
Homme en chandail rouge célébrant une victoire

Financement axé sur les exportateurs

Une fois que vous avez établi que vous êtes prêt à faire le saut à l’international, vous devez concevoir une stratégie d’exportation. Pour mettre en œuvre vos plans à l’étranger, vous aurez probablement besoin d’un appui financier. BDC vous offre une gamme de solutions de financement répondant à tous les types de besoins d’affaires. Vous avez besoin de 100 000 $? Faites une demande en ligne et vous pourriez recevoir une réponse positive dans les 48 heures. Nous offrons également des programmes pour les besoins de financement plus importants. Vous voulez acquérir une entreprise, acheter de l’équipement ou obtenir du financement pour des technologies? Nos solutions répondront à tous vos besoins.

Si vous avez besoin de liquidités pour exporter, notre Prêt Xpansion pourrait vous être utile. Ce programme est spécialement conçu pour soutenir les nombreuses activités nécessaires pour percer à l’étranger, qui vont des demandes de brevets et de marques de commerce pour protéger votre propriété intellectuelle au lancement de nouvelles campagnes de marketing. Vous n’avez pas à donner vos actifs personnels en garantie, et votre flux de trésorerie est protégé grâce aux modalités de remboursement flexibles.

Une fois que vous récoltez les fruits de votre labeur et concluez des transactions intéressantes, nous sommes également là pour vous aider. Le programme Financement Bons de commande vous aide à payer vos fournisseurs en couvrant jusqu’à 90 % du montant, sans incidence sur votre marge de crédit ou vos fonds de roulement. Vous pouvez établir sans crainte des relations avec des clients étrangers grâce au décaissement direct des prêts et aux calendriers de remboursement flexibles.

Il faut toute une communauté pour faire croître un exportateur

BDC n’est qu’un des partenaires avec qui votre entreprise peut collaborer pour réussir à l’étranger. Le Programme d’accélération du commerce international, maintenant offert par l’entremise des différents centres d’affaires internationaux du Canada, offre des ateliers de planification des exportations animés par des experts du secteur. Et faites du Service des délégués commerciaux votre allié lorsque vous cherchez le bon marché étranger pour vos produits ou services. Non seulement il vous donne un accès en ligne gratuit à des études de marché, mais il met aussi à votre disposition des experts en commerce établis partout dans le monde, qui peuvent vous mettre en relation avec des clients et vous offrir du soutien sur plus de 160 marchés. Enfin, Exportation et développement Canada est là pour vous aider à réduire les risques liés à l’exportation, du défaut de paiement aux fluctuations de change en passant par le financement des acheteurs étrangers. Elle vous offre aussi gratuitement une panoplie de rapports économiques et politiques, notamment les Prévisions à l’exportation et l’Analyse trimestrielle des risques pays.