Le paysage commercial mondial se transforme : les organisations doivent changer et adopter de nouvelles stratégies si elles veulent prospérer à long terme dans ce nouvel environnement.

Dans le meilleur des cas, implanter les changements requis pour y parvenir peut être tout un défi. Aujourd'hui, le rythme du changement dans notre environnement d’affaires s’est accélérée.Non seulement devons nous conduire le changement, mais le faire plus vite

Je suis bien placée pour le savoir, car avant de rejoindre EDC, j’occupais chez Bombardier le poste de vice-présidente, Transformation et Services partagés. Je ne suis donc pas néophyte en matière de gestion du changement.

À EDC, je dirige maintenant une équipe qui s’efforce de transformer nos activités pour répondre aux défis d’une économie mondiale où le statu quo n’est plus possible. Nous aspirons à rejoindre encore plus d’entreprises. Notre objectif : passer de 7 000 en 2016, à 30 000 d’ici 2020.

J’ai récemment présenté mon expérience en gestion de la croissance et du changement à des dirigeants d’entreprises réunis à Singapour dans le cadre du Forum des gens d’affaires du Conseil commercial Canada-ANASE, Le leadership des femmes – Transformation de l’entreprise.

J’ai pu leur faire part d’observations qui pourront certainement les aider à traiter des questions stratégiques et les encourager à utiliser leurs forces pour affronter les défis qui les attendent. Bien gérer le changement n’est pas toujours facile, car il faut prendre des décisions difficiles et sortir de sa zone de confort.

Le plus dur, c’est d’obtenir la confiance et l’harmonie nécessaires pour opérer le changement, mais ce n’est pas une étape insurmontable. D’après mon expérience, les leaders de projets de transformation devraient suivre une approche à trois volets.

Premier conseil pour gérer le changement : avoir une vision claire

Avoir une vision est crucial pour opérer tout changement. Vous devez demeurer sensible au changement et bien le comprendre, puis définir une vision pour réaliser le changement et, finalement, vendre cette vision. C’est bien beau d’avoir une bonne idée, mais encore faut-il un plan et des ressources appropriées pour lui donner vie. Et les personnes qui vous aident à concrétiser votre vision sont vos ressources les plus précieuses.

Restez fidèle à votre vision. Si vous perdez la vue d’ensemble, vous risquez également de perdre le fil au milieu du projet. 

Deuxième conseil pour gérer le changement : créer un réseau solide

Mon réseau me permet d’être à jour dans le monde des affaires. Il y a une chose que je répète souvent à mon équipe : il n’y a rien de pire que de rester le nez collé sur sa propre entreprise. Il faut garder une vision périphérique et échanger avec les autres sur leurs défis et leurs occasions pour bien saisir les besoins de votre industrie.

Par exemple, dans le cas de notre transformation numérique, j’ai discuté avec plusieurs banques et partenaires pour en savoir plus sur l’évolution de leur propre modèle et sur leurs problèmes stratégiques. J’ai également discuté avec des clients pour savoir quels changements ils aimeraient voir dans leur relation avec leur banque.

Grâce à ces renseignements, j’ai pu bâtir ma vision du succès à long terme d’EDC.

Troisième conseil pour gérer le changement : adopter une devise

Ce conseil est plus personnel, mais je crois qu’il est primordial pour une gestion du changement réussie. En plus de définir une vision pour votre équipe, choisissez un mantra en lequel vous croyez; il vous motivera à prendre les décisions difficiles ou à aborder un sujet épineux avec un collègue.

Voici ma devise : « Incarne le changement que tu veux voir dans le monde ». Je suis convaincue que si vous voulez apporter des changements, vous devez les incarner en y mettant tout votre cœur.

En définissant une vision, en créant un réseau et en incarnant les changements que vous désirez effectuer, non seulement vous déterminez la direction stratégique à prendre, mais en plus, vous le faites d’une façon qui encourage les gens autour de vous à s’investir corps et âme pour atteindre les objectifs. Après tout, comme un leader, votre rôle est d’aider les autres à faire face aux changements tout en livrant amélioré performance de l’entreprise.