Mairead Lavery portrait, EDC
Mairead Lavery Présidente et chef de la direction Exportation et développement Canada Mairead Lavery

Depuis que Mairead Lavery est entrée au service d’Exportation et développement Canada (EDC) en 2014, les valeurs et l’éthique ont été au cœur de son style de leadership. Nommée présidente et chef de la direction le 5 février 2019, elle met de l’avant trois piliers qui guideront son mandat : facilitation du commerce; responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance; et avancement de l’inclusion, de la diversité et de l’équité. Ces valeurs constituent les assises de sa stratégie d’affaires et de celle d’EDC, organisme de crédit à l’exportation du Canada. 

Sous sa direction, EDC a poursuivi des objectifs ambitieux, connu une forte croissance et aidé plus d’entreprises canadiennes à faire des affaires sur 200 marchés du globe, tout en générant annuellement plus de 100 milliards de dollars en activités commerciales et en investissements. En 2020, EDC a énormément contribué à la réponse économique du gouvernement canadien à la COVID-19 en facilitant le versement de milliards de dollars de liquidités à des entreprises dans tout le pays. La Société demeure d’ailleurs la principale source de financement des entreprises canadiennes de technologies propres et elle appuie fièrement les entreprises détenues ou dirigées par des femmes. EDC est régulièrement reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada.

Mme Lavery occupe également la présidence du Conseil d’administration de FinDev Canada, filiale d’EDC et institution internationale de financement du développement du Canada. Elle siège aussi au Conseil d’administration d’Ontario Global 100, réseau d’entreprises qui vise à créer des occasions pour les entreprises ontariennes de taille moyenne afin d’accélérer leur croissance. Par ailleurs, elle fait partie des conseils consultatifs du Forum mondial de Toronto et du projet Arrow, dont l’objectif est de concevoir le tout premier véhicule concept à émission zéro de fabrication canadienne. 

Avant de se joindre à EDC, Mme Lavery a assumé des rôles de haute direction chez Bombardier, où elle a géré des portefeuilles vastes et complexes durant 16 ans. Originaire d’Irlande du Nord, elle a obtenu un diplôme en comptabilité et en gestion de l’Université Queen’s de Belfast. Elle est également membre de l’Institute of Chartered Accountants d’Irlande. 

Mme Lavery est la première femme à occuper le poste de chef de la direction d’EDC depuis la création de la Société, il y a plus de 75 ans. En 2015, elle a vécu un autre grand moment dont elle est extrêmement fière : elle est devenue citoyenne canadienne.