Mairead Lavery portrait, EDC
Mairead Lavery Présidente et chef de la direction Exportation et développement Canada Mairead Lavery

Depuis que Mairead Lavery est entrée à Exportation et développement Canada (EDC) en 2014, les valeurs et l’éthique sont au cœur de son style de leadership. Nommée présidente et chef de la direction le 5 février 2019, elle met de l’avant les trois piliers de son mandat : la facilitation du commerce; la promotion des questions environnementales, sociales et de gouvernance; et l’avancement de l’inclusion, de la diversité et de l’équité. Ces piliers demeurent les axes prioritaires de son action tout comme de la stratégie d’affaires d’EDC.

Sous sa gouverne, EDC s’est fixé des objectifs ambitieux, a réalisé une croissance sans précédent et aidé plus d’entreprises canadiennes à rayonner sur 200 marchés, tout en générant chaque année plus de 100 milliards de dollars en activités commerciales et en investissements. En 2020, EDC est devenue une alliée de premier plan du gouvernement fédéral dans l’exécution de son plan d’intervention économique durant la pandémie, notamment en l’aidant à fournir des milliards de dollars à des entreprises canadiennes en mal de liquidités.

Mme Lavery est aussi présidente du Conseil d’administration de FinDev Canada, filiale d’EDC qui est l’institution internationale de financement du développement du Canada.

Auparavant, elle a occupé divers postes de direction chez Bombardier où elle a géré pendant 16 ans des portefeuilles vastes et complexes. Cette native de l’Irlande du Nord est titulaire d’un diplôme en comptabilité de gestion de l’Université Queen’s de Belfast et membre de l’Institute of Chartered Accountants de l’Irlande.

Mme Lavery est la première femme à exercer les fonctions de chef de la direction depuis la création d’EDC, il y a plus de 75 ans. En 2015, peu après ses débuts à la Société, elle a vécu un autre grand moment dont elle est extrêmement fière : elle est devenue citoyenne canadienne.