Mairead Lavery portrait, EDC
Mairead Lavery Présidente et chef de la direction Exportation et développement Canada Mairead Lavery

Mairead Lavery a joint les rangs d’Exportation et développement Canada en 2014, à titre de première vice-présidente du Groupe du développement des affaires. Depuis son arrivée, elle est une fervente défenseure de la société d’État et des exportateurs canadiens. Nommée présidente et chef de la direction le 5 février 2019, Mairead tient à ce qu’EDC aide des milliers d’autres entreprises canadiennes à « percer, croître et réussir à l’étranger ». 

Avant de travailler pour EDC, elle a occupé divers postes de direction chez Bombardier, où elle a passé seize ans à gérer des portefeuilles vastes et complexes, notamment dans les secteurs des finances, de la stratégie, de la prospection et de la transformation organisationnelle. Sitôt entrée en fonction à EDC, elle s’est affairée à accroître l’influence de la Société auprès des exportateurs canadiens en cernant leurs besoins et en contribuant à l’atteinte de leurs objectifs à l’échelle nationale et mondiale. 

Elle a à cœur la responsabilité sociale et environnementale, particulièrement en ce qui a trait aux changements climatiques, aux droits de la personne et à l’égalité des sexes. Elle croit également en l’importance de se doter d’un effectif diversifié et culturellement inclusif.

Mairead est la première femme à occuper le poste de chef de la direction depuis la création d’EDC, il y a 75 ans. 

Elle est originaire d’Irlande du Nord, où elle a obtenu un diplôme en comptabilité et gestion de l’Université Queen’s de Belfast. Mairead est également membre de l’Institute of Chartered Accountants d’Irlande. En 2015, peu après ses débuts à EDC, elle a vécu un autre grand moment, très personnel celui-là, dont elle est extrêmement fière : elle est devenue citoyenne canadienne.