Les exportateurs et investisseurs canadiens peuvent pousser un soupir de soulagement après 13 mois de renégociation de l’ALENA lorsqu’est intervenu une nouvelle entente nommée l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Déjà, de nombreux commentaires ont été exprimés sur les dispositions de cette nouvelle entente. Ce qui importe surtout, c’est de lever toute ambigüité sur les règles qui régissent les relations commerciales entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. L’incertitude politique ne favorise pas l’embauche de nouvelle main-d'œuvre, et encore moins les investissements.

Voici quelques faits saillants du nouvel AEUMC :

Voici quelques faits saillants du nouvel AEUMC

Les étapes menant à la ratification de l’AEUMC

Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs sur les automobiles. Le Canada et le Mexique ont réussi à protéger les quotas annuels d’exportation vers les États-Unis grâce à une lettre d’avenant qui prévoit une augmentation des exportations continentales hors tarifs.   Les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium demeurent en vigueur, mais les trois gouvernements se sont engagés à résoudre cette question dans un proche avenir.

Le président Trump soumettra le texte de l’accord au Congrès. Avec les élections de mi-mandat aux É.-U. qui ont lieu en novembre, c’est donc un nouveau groupe de législateurs qui autorisera ou non l’accord.

Il est probable que le président américain signera l’entente avant l’entrée en fonction du  nouveau président du Mexique Andrés Manuel López Obrador, le 1er décembre 2018. L’accord est actuellement en période de modification et de révision d’une durée de 60 jours par les instances américaines responsables du commerce, période qui se termine au début du mois de décembre.

Selon les lignes directrices émises par la U.S. Trade Promotion Authority, la loi sur l’AEUMC devrait être adoptée à l’été 2019. L’accord doit également être entériné par les gouvernements mexicain et canadien.

Les renégociations de l’ALENA sont toutefois loin d’être terminées. Mais avec cette éclaircie sur les relations commerciales entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, nous voyons maintenant ce que sera l’environnement commercial du 21e siècle en Amérique du Nord.

La ligne de temps de la mise en œuvre de l’AEUMC

Time Line 1