À bien des égards, le Centre d’aide à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC) sert de baromètre pour évaluer les besoins des entreprises canadiennes. Comme vous vous en doutez, les demandes d’aide affluent durant la crise de la COVID-19. Elles proviennent d’entreprises dont le volume d’activité a diminué, ou encore de fabricants qui veulent réorganiser leurs chaînes de montage pour fournir les équipements de protection individuelle indispensables aux héros en première ligne. D’autres entreprises ont aussi besoin d’aide pour continuer d’offrir des biens et services essentiels, au sud de la frontière et dans le monde entier.

Mandat élargi

En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, nous aidons les entreprises canadiennes à conquérir le monde. Même si nous continuons à remplir cette mission durant la pandémie, notre expertise en matière de risque peut profiter non seulement aux entreprises exportatrices, mais également à celles qui se bornent au marché canadien. Le gouvernement du Canada a donc élargi notre mandat pour que nous puissions verser des liquidités d’urgence aux microentreprises et PME non exportatrices.

Cinq façons dont nous pouvons vous aider dès maintenant

1. Obtenez des prêts durant le ralentissement causé par la COVID-19

Parmi les initiatives les plus utiles aux entreprises canadiennes, notons le Programme de crédit aux entreprises (PCE). Administré par les institutions financières, ce programme de 65 milliards de dollars comporte deux volets pris en charge par EDC et la Banque de développement du Canada (BDC).


Garantie de prêt d’EDC

  • Ce volet fournit des crédits d’exploitation et des prêts à terme garantis par les flux de trésorerie pouvant atteindre 6,25 millions de dollars.
  • Il s’agit essentiellement du même type de prêts que pour le Programme de garanties d’exportations, sauf que les entreprises canadiennes non exportatrices peuvent maintenant aussi en bénéficier. Pour ce programme de partage du risque, nous offrons une garantie représentant 80 % du montant du prêt émis par la banque, ce qui en facilite l’octroi.


Programme de financement conjoint de BDC

  • Ce volet offre des prêts à terme de 6,25 millions de dollars pour combler les besoins de liquidités et besoins opérationnels des entreprises dont les revenus dépassent 50 millions de dollars.
  • Les entreprises générant des revenus entre 1 et 50 millions de dollars peuvent contracter un prêt maximal de 3,125 millions de dollars, et celles dont les revenus sont inférieurs à 1 million de dollars, un prêt de 312 500 de dollars.


Les PME qui étaient financièrement viables avant la crise et qui éprouvent maintenant des difficultés directement liées à celle-ci peuvent demander ces deux types de financement auprès de leur banque; c’est cette dernière qui établira les conditions d’admissibilité. La mise en place du programme devrait être terminée d’ici la fin avril 2020. Et oui, vous pouvez vous prévaloir des deux types de soutien, pour un financement combiné de 12,5 millions de dollars.

Tirelire sur fond blanc

2. Assurez-vous de vous faire payer

Pour certaines entreprises canadiennes, c’est la folie furieuse, car la demande a monté en flèche depuis l’éclosion de la crise. Elles veulent bien continuer de répondre aux besoins de leurs clients, mais ce n’est vraiment pas le moment d’écoper d’une créance irrécouvrable. Pour ces entreprises, l’Assurance crédit n’a probablement jamais été aussi indispensable. Si votre contrat est assuré et que le client l’annule ou fait faillite, 90 % de vos pertes seront couvertes. De surcroît, votre banque sera plus encline à vous accorder un prêt, jusqu’à concurrence de 90 % de vos comptes clients assurés. Vous pourrez également allonger le délai de paiement, ce qui est particulièrement important pour les acheteurs à l’heure actuelle.

Nous avons investi beaucoup d’efforts pour parfaire notre solution d’assurance crédit – les conditions et modalités des polices – afin de la rendre plus flexible pour les entreprises en cette période éprouvante. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, que vous soyez un client actuel ou un nouveau client d’EDC.

3. Récupérez votre acompte

En ces temps difficiles, il se peut que vos fournisseurs insistent pour percevoir un acompte avant de vous expédier votre commande. Bien que cette exigence soit compréhensible, elle n’est pas sans risque pour vous. C’est là que l’Assurance restitution d’acompte entre en jeu : elle vous couvrira si le fournisseur omet de vous remettre le montant payé avant l’expédition.

Nous avons prévu quelques exceptions concernant les équipements de protection individuelle en réponse à la COVID-19. En résumé, le programme ne s’applique pas exclusivement aux biens d’équipement, mais aussi aux produits requis pour combler les besoins urgents du Canada. Le tout est particulièrement important pour les entreprises faisant affaire avec des fournisseurs en Chine et au Japon, deux importantes sources d’approvisionnement actuellement, qui demandent un acompte.

Homme consultant l’état de ses finances sur son ordinateur portable


4. Protégez vos marges contre les fluctuations de change

Le marché des devises est actuellement très volatil. Il est important de garantir les taux de change pour protéger ses marges grâce à la Garantie de facilité de change. La garantie de 5 % à 10 % que demandent habituellement les institutions financières pour ces types de facilité pèse inutilement sur votre flux de trésorerie en ces circonstances exceptionnelles. La Garantie de facilité de change d’EDC résout ce problème : la garantie offerte à votre banque remplace efficacement les exigences de nantissement, ce qui libère la trésorerie de votre entreprise.

« Notre organisation s’affaire à peaufiner ses solutions pour répondre aux besoins de toutes les petites entreprises canadiennes durant cette crise sans précédent. »

Stephen Callaghan  —  Vice-président, Marchés commerciaux et Petites entreprisesExportation et développement Canada

5. Fournissez un cautionnement sans amputer vos liquidités

Si votre fournisseur vous demande une garantie pour une commande en échange de modalités à compte ouvert, vous devrez probablement fournir des fonds considérables en nantissement pour obtenir une lettre de garantie. Sauf si vous avez une Marge pour garanties de cautionnements bancaires. EDC fournira alors une garantie de 100 % sur les cautionnements qu’elle émet au nom de votre société. Voilà une solution gagnante sur toute la ligne : vous aurez accès à plus de liquidités, obtiendrez de meilleures modalités de votre fournisseur et protégerez vos marges.

Communiquez avec nous... comme toujours

Nous espérons que la situation s’améliorera et que, tous ensemble, nous pourrons traverser cette crise sans précédent. Et n’oubliez pas : nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous au 1-800-229-0575 pour parler à un conseiller en commerce, qui répondra à vos questions ou saura vous aiguiller. Et n’oubliez pas d’accéder à votre compte MonEDC pour vous tenir au fait des nouveaux programmes ou des changements aux programmes existants.

Dans les jours, semaines et mois à venir, nous continuerons de soutenir les entreprises canadiennes; consultez régulièrement le site d’EDC pour découvrir les nouvelles façons dont nous pouvons vous aider durant la crise.