Avec deux accords de libre-échange qui promettent d’ouvrir de nouveaux marchés et de créer des occasions d’affaires pour les entreprises du Québec, bon nombre d’entre elles évaluent (ou réévaluent) la possibilité d’exporter leurs biens et services. Or, pour qu’une telle démarche soit fructueuse, elle nécessite préparation, recherche et planification minutieuses. Et pour ce faire, les entreprises peuvent compter sur le savoir-faire et l’expertise de nombreuses ressources dans la province.

Outre Exportation et développement Canada, il existe plusieurs organismes privés ou publics qui offrent des services destinés aux exportateurs québécois, qu’il soit question de les accompagner dans le choix de leurs marchés cibles, d’agir comme facilitateur pour l’établissement de nouveaux partenariats d’affaires, de faire valoir les besoins de l’industrie ou encore de financer leur projet de commercialisation à l’étranger. Voici dix ressources à connaître :

Pour obtenir les capitaux nécessaires

Investissement Québec

Les démarches pour devenir un exportateur ne se réalisent pas du jour au lendemain. Elles requièrent en effet beaucoup de planification et, évidemment, des capitaux. Investissement Québec (IQ), organisme bien connu dans la province, propose certains programmes pour soutenir les entreprises qui souhaitent commercialiser leurs produits et services à l’étranger. Par exemple, IQ peut financer jusqu’à 100 % des dépenses pour des déplacements à l’étranger, la participation à des salons commerciaux, les coûts liés à l’expansion de votre entreprise de vos affaires, à votre marketing et à la mise à niveau d’une norme demandée par les pays ciblés. IQ offre de plus un crédit d’impôt aux entreprises manufacturières qui en font la demande.

Export Québec

Une entité du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Export Québec offre de nombreux services aux entreprises québécoises afin de les aider à réduire les délais, les coûts et les risques liés à l’exportation. Export Québec dispose d’un large réseau de spécialistes en affaires internationales en poste au Québec comme ailleurs. De plus, son programme Exportation permet aux entreprises admissibles d’obtenir un financement pour certaines dépenses comme l’embauche d’un spécialiste en exportations, une étude de marché ou des démarches d’implantation, une mission de prospection et plus encore.

Le nouveau Fonds InnovExport

Le 17 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un nouveau fonds d’amorçage technologique doté d’une capitalisation de 30 millions de dollars. Rendu possible grâce à un partenariat avec, notamment, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, la Ville de Québec et un groupe d’investisseurs privés, InnovExport aura pour but de soutenir le démarrage de plus de 50 projets d’entreprises québécoises innovantes visant les marchés d’exportation. Pour y être admissibles, les entreprises en démarrage devront être accompagnées d’un incubateur ou un accélérateur.

La Banque de développement du Canada

Société d’État fédérale, la Banque de développement du Canada (BDC) est la seule institution financière qui s’investit exclusivement auprès des entrepreneurs. Elle leur offre des services et des conseils gratuits dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes de croissance à partir de centres d’affaires situés un peu partout au Québec. Puisque sa mission est de contribuer à créer et à développer des entreprises solides partout au pays, la BDC offre de l’aide au financement en plus de services-conseils qui portent notamment sur l’exportation, de la planification de la démarche à la gestion des ventes.

Pour percer le Nord-Est américain

Le programme COREX de la FCCQ

Principal partenaire commercial du Québec, les États-Unis représentent assurément un marché de choix pour nos exportateurs. C’est pourquoi le Programme des corridors d’exportation COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) met à la disposition des entreprises des outils visant à soutenir leur développement à l’international. Grâce à ses corridors de commerce, la FCCQ couvre les sept États du Nord-Est américain auxquels est destiné plus du tiers des exportations québécoises vers les États-Unis : le Maine, le Vermont, le New Hampshire, l’État de New York, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island. En plus d’offrir de l’information spécifique sur chacun de ces corridors, les exportateurs québécois bénéficient du large réseau de contacts de la FCCQ, qui inclut notamment des chambres de commerce dans chacune de ces régions.

Pour les marchés internationaux

Le réseau des ORPEX de Commerce International Québec 

Fort d’un réseau de plus de 65 experts spécialisés enaccompagnement des PME dans l’essor de leurs marchés internationaux, les ORPEX, ou organismes régionaux de promotion des exportations, travaillent avec plus de 2 300 PME à travers le Québec chaque année. En plus d’offrir des services d’accompagnement et de conseil personnalisés et propres à chaque région, les ORPEX organisent des missions commerciales sur divers marchés et interviennent à titre de facilitateurs auprès des gouvernements et des investisseurs potentiels. Le réseau compte 17 organismes locaux répartis à travers le Québec allant de la Capitale-Nationale à la Côte-Nord, en passant par la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et l’Outaouais.

Les représentations du Québec à l’étranger

Tous les experts s’entendent pour dire que les diverses représentations du Québec à l’étranger, comme les délégations générales, sont des ressources précieuses pour les exportateurs québécois. Grâce à leur important réseau de contacts et à leur connaissance spécifique des marchés, elles peuvent en effet ouvrir beaucoup de possibilités aux entreprises qui souhaitent s’implanter dans un nouveau marché. Avec des délégations générales dans de grandes villes comme Mexico, Paris et Tokyo, les exportateurs québécois ont accès à des missions économiques et à de nombreux services en lien avec l’exportation.

Le Carrefour Québec International

Le Carrefour Québec International (CQI) est un organisme de développement économique à but non lucratif qui appuie les dirigeants d’entreprise dans les régions du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Estrie dans leurs démarches en exportation. Offrant des services allant de la création de la stratégie de commercialisation à la conformité douanière en passant par la stratégie Web à l’international et les études de marché, le CQI met ses experts à la disposition des entreprises d’ici et tient un programme d’activités et de conférences formatives.

Le programme Passeport PME

Le programme Passeport PME, une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Québec International, permet à 23 entreprises sélectionnées de faire partie d’une cohorte annuelle afin de bénéficier de services et d’activités leur permettant d’accélérer l’expansion de leurs activités à l’étranger. Il s’agit, par exemple, de l’élaboration d’un plan d’action, d’accompagnement lors de rencontres avec des partenaires d’affaires potentiels ainsi que d’une participation à une mission commerciale dans un marché cible.

Pour le développement de l’industrie

L’association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec

Forte de plus de 800 membres, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est l’une des associations qui assurent la représentation de l’industrie auprès des autorités compétentes sur des sujets comme l’innovation, la main-d’œuvre qualifiée et l’exportation. En plus de commenter activement les enjeux d’actualité, le MEQ offre un programme d’événements de réseautage et un support personnalisé à ses membres. Le MEQ est la section québécoise de l’organisation nationale Manufacturiers et Exportateurs du Canada.