De nombreux propriétaires d’entreprise canadiens se tournent d’abord vers les États Unis pour croître à l’international. C’est d’ailleurs la stratégie que nous avons adoptée pour Grace & Stella, la gamme de produits de beauté et de soins de la peau que j’ai créée en 2015. Nous avons lancé nos produits par l’intermédiaire d’Amazon, ce qui nous a donné accès à une vaste clientèle aux États-Unis et nous a aidés à croître au-delà du marché canadien.

Croître en perçant le marché européen

L’Europe semblait être la prochaine étape logique pour nous. De nombreux propriétaires d’entreprise canadiens n’envisagent pas ce marché dans leur stratégie d’expansion, car il peut sembler à la fois distant et inexploré. Mais en ne considérant pas l’Europe dans les plans de croissance de votre entreprise, vous pourriez renoncer à des revenus intéressants.

Défis et occasions liés au commerce dans l’UE

Il est vrai qu’une expansion vers le marché européen implique des défis différents de ceux associés à la vente aux États-Unis, mais ces défis sont tout à fait surmontables. Dans le cadre d’un récent webinaire d’EDC portant sur les avantages offerts en vertu du nouvel accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe, on m’a demandé de décrire les défis que nous avons dû surmonter pour étendre les activités de notre entreprise à l’Europe, et les solutions qui nous ont permis d’y arriver. Grâce à l’Accord économique et commercial global (AECG) que le Canada a conclu avec l’Europe l’année dernière, il est plus facile que jamais pour les Canadiens de faire affaire avec les 28 États membres de l’Union européenne. Voici comment vous pouvez débuter.

Conseils pratiques pour les entreprises canadiennes qui veulent faire des affaires en Europe

1. Comprendre les occasions

Les produits fabriqués au Canada font l’objet d’une forte demande en Europe. De plus, les entreprises canadiennes jouissent d’une réputation enviable en matière de qualité. Vous n’avez peut-être pas conscience de ce capital-marques existant. Des clients européens ont commencé à nous appeler et à nous envoyer des courriels au sujet de nos produits dès que nous avons commencé à utiliser la plateforme américaine Amazon, et c’est la raison principale pour laquelle nous avons choisi de tester le marché européen en vue de l’expansion de nos activités. Il est courant pour les Européens de se renseigner sur une marque avant d’effectuer un achat. S’ils considèrent qu’une marque jouit déjà d’une bonne réputation au Canada et aux États‑Unis, il est plus facile pour eux de prendre une décision d’achat rapide.

2. Commencer par un pays qui convient à votre entreprise

Lorsque nous avons étendu nos activités à l’Europe, nous avons commencé par le Royaume‑Uni. Cela nous a permis de nous implanter dans un marché où la culture est similaire à celle du Canada, sans devoir apporter de changements importants à nos emballages pour tenir compte de nouvelles exigences linguistiques ou de préférences locales.

3. Tirer avantage des plateformes de commerce électronique dont la réputation est déjà établie

Chez Grace & Stella, nous vendons la majeure partie de nos produits par l’intermédiaire d’Amazon, un élément clé de notre stratégie européenne. Amazon assure la logistique, la distribution et la gestion optimisée des commandes, en plus de contribuer de façon importante à notre service à la clientèle, ce qui nous permet de nous concentrer sur d’autres aspects de nos activités. Vendre par le biais d’Amazon nous aide aussi à gagner la confiance des consommateurs européens qui apprécient déjà cette plateforme.

4. Travailler avec des partenaires locaux

Lorsque nous avons amorcé notre expansion en Europe, nous avons fait l’erreur de chercher à tout prendre en charge nous-mêmes, de la formulation à l’emballage, en passant par la distribution et le marketing. Mais faire des affaires en Europe, ce n’est pas la même chose que vendre au Canada ou aux États-Unis. Il y avait beaucoup de choses à comprendre, et cela posait un défi important.

En l’espace de quelques mois, nous avons compris que nous devions travailler avec des experts locaux pour saisir toutes les nuances et nous y adapter. Des experts locaux en Europe peuvent vous aider à comprendre les lois, les règlements et les systèmes fiscaux en place. Ils peuvent aussi vous aider à comprendre le comportement des clients et à établir des pratiques exemplaires en matière de marketing pour les pays de l’Union européenne.

L’emballage est un bon exemple. Ne présumez pas que le texte en français sur votre emballage qui a été traduit au Canada sera conforme aux normes et aux attentes européennes. Vous devrez probablement l’adapter pour la clientèle francophone d’Europe afin de tenir compte des spécificités linguistiques de ce marché. Un expert local peut vous aider à tenir compte de ces spécificités, ainsi que d’autres différences ou exigences commerciales subtiles propres au marché cible.

Si vous aimeriez mieux comprendre les occasions qui s’offrent aux entreprises canadiennes en Europe, et en savoir plus sur mon expérience personnelle, vous pouvez visionner le webinaire sur demande d’EDC concernant l’AECG et le commerce entre le Canada et l’Europe.