Évaluer les débouchés commerciaux en Ukraine

Nous pouvons vous aider à tisser des relations, mieux comprendre le marché et prendre de l’expansion.
Image représentant un indicateur de niveau

Analyse trimestrielle des risques pays

Grâce à ce guide interactif, restez au fait de l’évolution rapide des marchés, des nouvelles occasions, ainsi que des risques politiques et économiques récents qui pourraient toucher votre entreprise.
 

Image représentant de l’information passant au travers d’une loupe

Prévisions à l’exportation

Profitez de l’expertise des économistes chevronnés d’EDC pour être au fait des tendances façonnant le commerce international et le secteur canadien des exportations.
 



Prenez connaissance des avertissements à l'intention des voyageurs à destination de ce marché.
 

Environnement des affaires en Ukraine

L’Ukraine est un important partenaire économique pour le Canada. Les deux pays ont signé un accord de libre-échange bilatéral (ALECU) qui est entré en vigueur le 1er août 2017. Cet accord a éliminé les droits de douane pour de nombreux groupes d’exportations et amélioré l’accès au marché dans de grands secteurs, comme l’agroalimentaire, l’infrastructure, l’énergie, les technologies propres, les métaux et les mines, et les technologies de l’information et des communications (TIC).

Modernisé en avril 2023, l’ALECU contient des chapitres nouveaux et bonifiés sur l’investissement, les services, l’admission temporaire des gens d’affaires, les services financiers, le commerce numérique, les règles d’origine, le commerce et les questions de genre, et pour la première fois, un chapitre sur le commerce et les peuples autochtones.

Exportation et développement Canada (EDC) surveille de près les répercussions de la guerre dévastatrice que mène la Russie contre l’Ukraine, laquelle a ciblé une grande partie de l’infrastructure du pays et perturbé gravement son environnement commercial et d’investissement. L’Ukraine est aux prises avec des problèmes importants et croissants en matière de reconstruction et l’ALECU offrira aux entreprises canadiennes de nombreuses occasions de contribuer à la reconstruction du pays. Pour en savoir plus, créez un compte MonEDC et consultez les renseignements sur l’Ukraine du Centre aide-export d’EDC.
  • Aéronautique
  • Agriculture
  • Aliments et boissons
  • Électricité
  • Énergies renouvelables
  • Mines et métaux 
  • Pétrole et gaz naturel
  • Services de transport
  • Télécommunications


 

Vous cherchez à prendre de l’expansion dans ce marché?

Si vous êtes déjà un client d’EDC et avez besoin de soutien supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec votre gestionnaire de comptes d’EDC. Si vous n’avez jamais fait affaire avec EDC, appelez-nous du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h HE.

1-800-229-0575

Ou envoyez-nous une question et nous y répondrons dès que possible. Envoyez une question.

Date de modification : 2023-08-04