Voici le dernier article de notre trilogie sur les défis de l’exportation pour les entrepreneurs de la communauté LGBTQ2+ et les façons d’atténuer les risques associés aux voyages d’affaires. Aujourd’hui, nous voyons des conseils pour voyager en toute sécurité.

Il y a près de 30 ans, le New-Yorkais Billy Kolber a commencé à donner aux communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituels (LGBTQ2+) des conseils de voyage spécialement à leur intention, une première à l’époque. En 1992, il a cocréé Out & About, la première publication de voyage à coter les compagnies aériennes et les chaînes hôtelières du pays selon leur ouverture à la communauté. Une infolettre qui a d’ailleurs connu tout un succès. Récemment, il a lancé ManAboutWorld, un magazine numérique signé par des homosexuels qui présente un contenu des plus inspirant : destinations et activités, conseils de voyage, blogue, éditorial, et plus encore.

Il y a quelques années, Billy Kolber a reçu un courriel inquiétant d’un ami. L’homme était consultant en gestion pour une multinationale, et on voulait l’envoyer six mois à Dubaï pour un projet. Homosexuel et séropositif, il ignorait s’il pourrait même entrer au pays, et il ne savait pas comment en parler avec son employeur sans risquer son emploi.

« Le marché se mondialisait de plus en plus, mais personne ne s’intéressait aux voyageurs d’affaires LGBT, qui pourtant font face à de gros défis », explique le globe-trotter diplômé de Yale. « Ça m’a donné l’idée de concevoir un guide différent, qui s’adresserait aux voyageurs de notre communauté qui font des affaires à l’étranger. »

Billy Kolber, créateur du LGBTQ Guide to Travel Safety

Ainsi est né The LGBTQ Guide to Travel Safety. Commandité par AIG Voyage, ce guide complet propose des conseils de sécurité aux voyageurs et des bonnes pratiques aux employeurs, et raconte comment des voyageurs homosexuels ont su surmonter les obstacles. À l’heure actuelle, ce guide peut être téléchargé gratuitement, mais M. Kolber compte en faire un site Web cet automne.

Au fil de ses recherches, il a découvert que son ami n’était pas le seul. « Après avoir interrogé des centaines de voyageurs d’affaires homosexuels, nous avons constaté qu’ils étaient nombreux à vivre un peu la même chose. Le guide publié, nous avons reçu une tonne de remerciements de voyageurs, mais aussi d’employeurs. Avant, c’était un sujet un peu tabou. Maintenant, on commence à y réfléchir. »

AIG Voyage, consciente des risques qui guettent les voyageurs de la communauté LGBTQ2+, a approché M. Kolber au sujet de son guide. Une publication qui aide maintenant ses clients à évaluer les risques, sans compter que les équipes du centre d’appels, formées par M. Kolber, sont bien au courant des situations très problématiques que le genre ou l’orientation sexuelle peuvent occasionner à l’étranger généralement ou en cas d’urgence médicale.

Ce dernier insiste toutefois sur le fait que la plupart du temps, les voyageurs LGBTQ2+ ne rencontrent aucun problème. « Il y a vraiment plusieurs facteurs qui jouent sur le traitement qu’une personne recevra. Que l’on soit blanc, homosexuel, homosexuel de couleur ou non conforme au genre, nous faisons tous face à certains défis. J’ai visité 70 pays et mon homosexualité n’a jamais été un problème, mais ça ne veut pas dire que ce n’est jamais le cas. »

« L’idée n’est pas d’arrêter de voyager, mais de comprendre les risques. Et pour l’employeur, de réfléchir au fait qu’il se doit de protéger ses employés LGBT. »

Billy Kolber  —  créateur du LGBTQ Guide to Travel Safety

Conseils pour les exportateurs et les voyageurs d’affaires LGBTQ2+

  • Voyez à votre sécurité. Votre sécurité et votre bien-être doivent être vos priorités. Si un projet ou une destination vous préoccupent, parlez-en aux ressources humaines ou à un groupe LGBTQ2+, ou directement à votre employeur. De plus, il est bon de choisir des hôtels internationaux et de vérifier leur cote d’ouverture à la communauté.
  • Connaissez les risques. Vérifiez auprès d’agences de voyages quels sont les risques auxquels vous vous exposez. Même dans les pays où l’homosexualité est légale, il peut y avoir de la discrimination. Sur place, gardez l’œil ouvert et taisez votre orientation sexuelle si vous le jugez prudent.
  • Vérifiez les restrictions d’entrée. Si le genre sur votre passeport est « X », Affaires mondiales Canada vous recommande de vous informer des formalités d’entrée auprès de l’ambassade, du haut-commissariat ou du consulat de tous les pays où vous prévoyez vous rendre ou transiter. Et si vous avez légalement changé de nom, vous devez demander un nouveau passeport. Par ailleurs, certains pays refusent ou restreignent l’entrée de toute personne séropositive.
  • Faites vos recherches. Communiquez avec une organisation ou une communauté LGBTQ2+ de votre pays de destination pour connaître le climat qui y prévaut. Consultez les guides de voyage destinés aux voyageurs LGBTQ2+ avant votre voyage.
  • On vous observe. Prenez garde aux renseignements personnels ou aux photos que vous publiez en ligne ainsi qu’aux sites Web que vous visitez : les autorités peuvent les voir si elles fouillent votre téléphone, votre ordinateur portatif et un autre appareil électronique.
  • Demandez de l’aide. Si vous avez besoin d’assistance, prenez contact avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près ou encore avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence.

Bonnes pratiques pour les employeurs

  • Si certains de vos employés ne sont pas à l’aise de se montrer tels qu’ils sont au travail, vous devez d’abord voir à instaurer une culture d’authenticité où chacun sent qu’il peut venir vous parler, quel que soit le problème.
  • Assurez à vos employés qu’ils ne seront pas pénalisés ni ne mettront en jeu leur carrière s’ils refusent de voyager dans un pays où ils ne se sentent pas en sécurité. Et gardez votre parole.
  • Informez-vous sur les risques et les défis auxquels se heurtent vos employés LGBTQ2+ et sur la façon d’assurer leur sécurité et d’exercer votre devoir de diligence. (Travaillez avec des conseillers de voyage et reportez-vous aux ressources ci-dessous.)
  • Fournissez de l’information à vos employés pour les aider à prendre des décisions éclairées quant à leurs déplacements à l’étranger. Cette information doit être accessible à tous : ne tenez pas pour acquis que vous savez qui de vos employés fait partie de la communauté LGBTQ2+ et ne les traitez pas différemment.
  • Nommez une personne-ressource LGBTQ2+ ou créez un groupe de soutien pour que les employés sachent vers qui se tourner quand ils ne sont pas à l’aise d’aborder un sujet directement avec vous.

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