En affaires comme dans la vie, choisir des partenaires avec lesquels vous et votre équipe de gestion avez des affinités est la dernière pièce du casse-tête lors qu’il est question d’optimiser la réussite de votre expansion à l’échelle internationale. Une fois que vous êtes en mesure d’énoncer vos objectifs et la manière dont vous les atteindrez, il est temps d’évaluer votre choix de partenaires en fonction de la qualité de l’alignement de leur proposition de valeur avec votre stratégie de croissance. Voici quatre étapes à suivre au moment de choisir des partenaires qui aideront votre entreprise à prendre de l’expansion à l’échelle internationale.

Étape 1 : obtenez un avis juridique de qualité

Un avis juridique approprié est probablement votre plus sage investissement. Comme le veut le dicton, l’économie de bouts de chandelles n’est pas la meilleure approche lorsqu’il est question de gérer les frais juridiques. Nous avons constaté à maintes reprises qu’il est plus rentable pour nos clients d’engager un cabinet d’avocats possédant une expertise solide en matière de financement d’entreprises. Ceci demeure valide même si le tarif horaire d’un conseiller juridique spécialisé est plus élevé que celui d’un généraliste local, qui peut être davantage habitué à aborder des cas de droit de la famille ou de litiges sur la propriété.

Un expert juridique vous fournira tout ce dont vous avez besoin rapidement et de manière compétente, ce qui vous permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent. Nous avons traité les avis juridiques de nos clients ici et à l’étranger. De mauvais conseils peuvent entraîner des retards excessifs et augmenter sensiblement les coûts d’une transaction, et ceci, aux frais de votre entreprise. Alors que vous naviguez en eaux inconnues, il est préférable de ne pas investir votre argent dans le financement de la courbe d’apprentissage d’un avocat.

Étape 2 : soyez attentif à votre structure organisationnelle

Croître sur les marchés mondiaux signifie que vous devrez sans doute modifier votre structure organisationnelle. Portez attention à l’impact que cela pourrait avoir sur vos frais ainsi que vos risques juridiques et financiers.

Il est utile d’adopter une vision à long terme quand vient le temps de prendre des décisions contraignantes quant à la structure du capital social de votre entreprise. Par exemple, la création de sociétés affiliées, l’autorité s’occupant de l’enregistrement, le droit de propriété ainsi que les lignes de signalement auront des effets sur les frais encourus pour l’obtention de financement pour votre entreprise. Il existe beaucoup d’entreprises qui mettent en place une filiale et une structure d’entreprise affiliée à l’étranger dans le seul but de payer moins d’impôts. D’emblée, cela semble être une bonne idée. Cependant, un plus grand nombre de personnes morales soumises à l’autorité de divers pays peut faire augmenter les frais juridiques associés à l’emprunt d’argent. Cela peut aussi complexifier le processus d’emprunt. Prenons le cas d’une entreprise mettant en place une entité individuelle pour chacun des composants de l’entreprise : une entité pour les actifs, une entité pour les ventes, une entité pour détenir les actions, etc. Il pourra être requis de chacune de ces entités qu’elle fasse un emprunt collectivement, en tant qu’emprunteur ou garant. Les frais associés à l’emprunt augmenteront en fonction du nombre de contractants et de compétences juridiques chaque fois que vous aurez besoin d’obtenir du financement, peu importe le montant.

Il est impossible de se préparer à toutes les éventualités. Par contre, le coût d’investissement ou de démantèlement d’une structure organisationnelle complexe peut représenter un fardeau agissant comme un boulet dans les moments clés de la croissance d’une entreprise.

Étape 3 : choisissez le bon partenaire bancaire

Au moment de choisir votre banque, il est préférable de choisir celle qui saura le mieux soutenir votre stratégie de croissance. Encore une fois, adoptez une vision à long terme au moment de choisir vos partenaires financiers. Un partenariat avec une banque trop spécialisée qui ne pourra pas vous suivre dans votre croissance devra éventuellement être abandonné. Cette situation peut être coûteuse et difficile à gérer. De plus, il est préférable de ne pas submerger votre bilan sous un flot de partenaires financiers.

La meilleure banque est souple, fait preuve de patience et partage votre volonté et votre capacité d’étendre vos activités à l’étranger. Explorez les options qui s’offrent à vous avec les banques locales des différents marchés internationaux. Elles pourraient offrir du financement dans le pays où vous choisirez d’établir vos actifs et vos activités. Ceci peut contribuer à réduire les responsabilités financières de votre entreprise au Canada.

L’idéal est de trouver une banque, au Canada ou à l’étranger, qui ne freinera pas votre croissance potentielle au Canada en accaparant tous vos actifs pour financer votre croissance à l’international. Un tel partenaire dans votre projet de croissance vous donne l’occasion de continuer à financer les besoins associés à votre exploitation canadienne tout en construisant votre crédibilité financière auprès du marché ciblé, ce qui pourrait ouvrir la porte à des options de financement locales.

Étape 4 : sollicitez une expertise environnementale

Si vous souhaitez faire l’acquisition de terrains ou d’immeubles, un bon conseiller en environnement vous aidera à y voir plus clair parmi les réglementations locales et à réduire les risques auxquels vous vous exposez.

Selon les lois locales en vigueur, la responsabilité de se conformer ou de corriger le tir pour rester conforme aux normes environnementales actuelles ou futures revient habituellement au propriétaire, peu importe le moment de l’acquisition de la propriété. Dans les cas extrêmes, les implications financières peuvent être fatales pour votre entreprise.

Par exemple, l’obligation de se conformer à des ordonnances de restauration peut être lourde à porter pour le propriétaire, qui peut se retrouver dans l’incapacité de payer. Ces cas entraînent souvent une ordonnance des tribunaux afin que le détenteur de privilège (habituellement la banque détenant l’hypothèque) assume les coûts. Cette responsabilité financière sous-jacente est la raison pour laquelle les banques ne sont pas enclines à faire des prêts avec votre propriété en guise de bien offert en garantie. Il peut également être difficile de vendre votre propriété. Tous ces facteurs peuvent faire perdre de la valeur à votre actif.

Un bon conseiller en environnement vous éclairera sur l’usure du bâtiment et sur l’état actuel de la propriété avant que vous en fassiez l’acquisition. Il vous préviendra également des risques financiers et juridiques et des imprévus auxquels vous vous exposez et vous donnera les outils pour les limiter.

Comment EDC peut vous aider à trouver des partenaires et à travailler avec eux à l’international

EDC offre plusieurs solutions pour soutenir les entreprises canadiennes dans la croissance de leurs activités à l’échelle internationale. Nous mettons à la disposition de nos partenaires notre connaissance du marché et des contacts internationaux. Nos équipes sectorielles détiennent une vaste gamme de connaissances et de compétences.

EDC peut également offrir des solutions de financement en partenariat avec votre banque au Canada ou sans intermédiaire, en prêtant directement à la filiale à l’étranger ou à la société mère. Nous octroyons des prêts en fonction de la valeur des actifs internationaux ainsi que des flux de trésorerie générés à l’international. En d’autres mots, nous ne nous appuyons pas uniquement sur les activités canadiennes pour calculer la garantie de prêt ou les charges de remboursement. Voir le risque sous un autre angle nous a permis de participer aux succès de nos clients – et d’apprendre d’eux – dans divers marchés internationaux, du Mexique jusqu’au Maroc.