Consultant en marketing depuis longtemps, je sais à quel point le travail peut facilement prendre le pas sur la vie personnelle. C’est avec ce constat en tête que mon ami, Youcef Bouayad, et moi-même avons lancé notre entreprise de services de consultation en marketing depuis 2013 parce que nous savions que nos employés allaient jouer un rôle crucial dans l’accomplissement de notre mission.

Étant tous deux pères de quatre enfants, nous ne voulions pas travailler 90 heures par semaine et ne plus voir notre famille.

Nous avons donc déployé beaucoup d’efforts pour mettre la flexibilité à l’honneur à Perkuto (signifie percussion en esperanto. Comme la section de percussions dans un orchestre, les ventes et le marketing donnent le rythme à leur compagnie), et ça nous a réussi, en témoigne notre importante croissance, notamment sur les marchés étrangers. Voici certaines règles que nous avons adoptées pour assurer la réussite de notre entreprise et le bien-être de nos employés :

1. Établir des valeurs fondamentales et s’y tenir

Dans la plupart des entreprises, il y a des valeurs qu’on présente aux nouveaux employés, ou qui sont affichées au mur sans jamais qu’on en parle. À Perkuto, c’est au quotidien que nous incarnons nos valeurs :). Chaque employé sait ce que signifient ces valeurs, qui font d’ailleurs partie intégrante de tous nos projets. Quand on va tous dans la même direction, on ne peut qu’améliorer notre environnement de travail.

2. Fournir une formation adéquate et documenter les processus

Le succès de Perkuto repose en grande partie sur ses processus. Nous veillons à ce que tous les employés reçoivent une formation adéquate pour qu’ils travaillent bien dès le départ. Ainsi, nous les mettons sur la voie de la réussite, et ils se sentent en confiance lorsqu’ils interagissent avec les clients. De plus, nous donnons à nos clients une description de nos processus, pour qu’ils soient au courant de nos méthodes de travail et de leur bien-fondé.

Homme travaillant sur son ordinateur au lit

3. Offrir un environnement de travail flexible

Qu’importe si nos employés travaillent dans un café, un espace collaboratif ou à la maison. En fait, tous nos employés sont en télétravail. En cette ère numérique, pourquoi ne pourraient-ils pas choisir le lieu de travail qui leur convient? Et puis, comme les technologies nous permettent de rester étroitement en contact, c’est comme si nous travaillions dans le même espace. Nous envoyons aussi à tous des messages sur la plateforme Slack pour féliciter les troupes et saluer le bon travail fait dans le respect de nos valeurs. Nous pouvons ainsi renforcer l’esprit de collaboration entre employés situés dans différents pays, et parfois dans différents fuseaux horaires.

Grâce à nos horaires flexibles, il n’y a jamais de problème avec les rendez-vous ou les vacances. Selon nous, les employés sont plus heureux et plus productifs lorsqu’ils sont bien reposés, et nous faisons de notre mieux pour répondre à leurs besoins en ce sens.

4. Créer une culture d’apprentissage

Quand nous mettons la main sur un bon employé, nous voulons le garder. Nous évoluons dans un secteur très concurrentiel, et nos employés se font proposer des postes tous les mois. Pour retenir nos talents, nous les encourageons à obtenir des certifications ou à acquérir de nouvelles compétences pour faire progresser leur carrière et mieux servir nos clients, et nous leur donnons du temps pour le faire. Ils peuvent ainsi accroître leur valeur et réaliser leur potentiel – et c’est exactement ce que voulez que vos employés fassent aussi.

5. Faire confiance à ses employés

S’il n’y a qu’un seul conseil à retenir, c’est celui-là. Vos meilleurs employés se démarquent par leur manière de travailler. Faites-leur confiance, et ils vous le rendront bien. Nous avons recruté des talents exceptionnels, et ils restent avec nous parce que nous leur donnons la flexibilité et le soutien nécessaires pour que leur travail puisse briller. Et ça, c’est avantageux pour les clients comme pour l’entreprise (et ça vous vaudra peut-être un prix!).