Une solution adaptée aux défis d’aujourd’hui

Si certains exportateurs canadiens ont vu leurs carnets de commandes internationales fondre en raison de la COVID-19, d’autres ont du mal à répondre à l’explosion de la demande. Mais dans tous les cas, la pandémie a sans contredit compliqué les choses pour la plupart des PME.

Chaque année, le Service des délégués commerciaux (SDC) a pour responsabilité de s’attaquer à ce qui freine les exportateurs. Et cette responsabilité n’a jamais été aussi importante, l’économie mondiale refaisant surface petit à petit. Évidemment, il n’existe pas d’accélérateur miracle pour propulser les exportateurs à pleins gaz, et les accrocs seront inévitables. C’est pourquoi le service en ligne Solutions pour exporter du SDC arrive à point.

Un problème d’exportation urgent? Obtenez une solution rapide et spécialisée

Si vous avez un problème d’exportation urgent, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide en un seul jour ouvrable. Il suffit de cliquer sur Obtenez de l’aide dès maintenant et de remplir le petit formulaire simple. Votre demande sera acheminée à un spécialiste de votre marché et secteur. Avec plus de 160 sites dans le monde et plus de 1 000 experts en commerce sur tous les marchés, le SDC vous mettra en contact avec quelqu’un qui pourra vous aider à résoudre votre problème le plus rapidement possible.

Vous recevrez un courriel dans les 24 heures qui vous mettra en contact avec le délégué commercial le mieux qualifié pour répondre à votre besoin. Avec ses connaissances, ses conseils et son grand réseau, le délégué commercial saura remettre votre transaction sur les rails. Sachez aussi que le SDC ne ferme jamais la porte : s’il n’est pas en mesure de vous aider, il vous mettra en contact avec l’organisme gouvernemental qui le pourra. D’ailleurs, le SDC collabore étroitement avec Exportation et développement Canada (EDC), si bien qu’ils travaillent de concert sur plusieurs marchés.

Les Solutions pour exporter du SDC

Des conseils rapides et fiables pour toutes vos questions d’exportation

Votre problème est-il critique? Si c’est le cas, obtenez de l’aide dès maintenant.

Ou cliquez ici si vous avez le temps de remédier à votre situation.

En quoi consiste un problème urgent?

Lorsqu’un problème survient à l’autre bout du monde, il donne toujours l’impression d’être urgent. Vrai, certains doivent être réglés immédiatement, mais d’autres peuvent être traités pendant des semaines, voire des mois.

Ainsi, il vaut mieux clarifier ce qu’est un problème d’exportation urgent. Aucun exportateur, novice comme vétéran, n’est à l’abri de situations pouvant passer de compliquées à critiques en un rien de temps, sans oublier les dépenses imprévues immédiates associées. Voici quelques exemples tirés de mes années d’expérience sur le terrain :

  • Votre expédition est bloquée à un port et peu importe à qui vous parlez, vous n’arrivez pas à obtenir des réponses.
  • Vous n’arrivez pas à savoir si votre marchandise sera temporairement entreposée.
  • À un moment critique de négociations avec un nouveau client étranger, vous avez des problèmes avec votre partenaire local, et il ne répond plus à vos appels.
  • On vous dit que votre déclaration en douane contient des erreurs ou que vous avez rempli le mauvais formulaire.
  • Vous êtes victime de pratiques commerciales déloyales ou certains règlements ont changé dans le pays où vous exportez.
  • Vous avez du mal à vous faire payer pour des produits expédiés.
  • Vos biens sont jugés non conformes aux exigences locales.

Qui s’occupe de votre demande urgente?

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes ou une situation urgente similaire, votre premier point de contact doit être un délégué commercial qui connaît bien le contexte économique local. Souvent, il suffit au SDC de quelques appels pour clarifier rapidement une situation avec crédibilité, et vous n’aurez rien à payer. Si la situation requiert les services spécialisés d’un courtier en douane, avocat ou autre, le SDC vous fournira les noms de professionnels jugés fiables avec qui il a déjà travaillé pour vous éviter de passer des heures à trouver le bon professionnel.

Avec son nouvel outil numérique exceptionnel, le SDC met l’expertise de ses partenaires à la disposition des entreprises canadiennes dans un format simple. Cet outil s’ajoute à l’écosystème grandissant de solutions accessibles aux entreprises tout au long de leur parcours d’exportation.

Armin Nourozi  —  Vice-président régional, Alliances stratégiques, Canal des partenaires Exportation et développement Canada

Je ne vous cacherai pas que l’an dernier, avec les interdictions de voyage et autres complications, notre réseau mondial de délégués commerciaux et de facilitateurs a surchauffé. Il n’était pas possible pour les propriétaires d’entreprise de rencontrer leurs nouveaux partenaires ou clients en personne ni de se rendre sur place en cas de crise. Pas étonnant, donc, d’apprendre que l’utilisation des services de résolution de problèmes du SDC a augmenté de 39 % l’an dernier. Et c’est avec fierté que je peux dire que le taux de satisfaction de notre clientèle est de 91 %.

L’une des références les plus importantes pour le SDC est ce qu’il appelle ses « réussites » – le nombre de contrats obtenus ou de partenariats conclus grâce à ses recommandations. Le nombre de réussites a beaucoup augmenté l’an dernier, et le SDC se réjouit d’avoir aidé tant d’entreprises canadiennes durant la pandémie.

Et si mon problème n’est pas urgent?

Que vous cherchiez à exporter pour la première fois ou lorgniez un quinzième marché, vous aurez sans doute beaucoup de questions. Pour vous préparer à la prochaine étape, allez voir l’option Remédiez à votre situation à la page Solutions pour exporter. À vous de choisir dans la liste de scénarios d’exportation celle qui correspond le mieux à votre situation, puis d’obtenir des recommandations de ressources d’apprentissage détaillées sur ces sujets.

Voici une petite liste des catégories de sujets sur cette page :

Lorsque vous êtes sur le marché

  • des problèmes avec un partenaire commercial étranger
  • des pots-de-vin ou autres problèmes liés à la corruption
  • des problèmes de non-paiement
  • les contrôles à l’exportation, les sanctions commerciales et d’autres obstacles au commerce
  • les déplacements et d’autres questions commerciales liées à la COVID-19

Lorsque vous prévoyez exporter

  • les pratiques commerciales étrangères ou la conduite responsable des entreprises
  • la vérification de la crédibilité d’une organisation à l’étranger
  • les accords commerciaux internationaux existants du Canada
  • l’étiquetage et les exigences en matière de contenu local
  • les droits de propriété intellectuelle

Logistique de l’exportation

  • les certificats d’origine, les permis d’exportation ou la déclaration de vos exportations
  • l’assurance transport ou les procédures d’expédition

Cette liste de problèmes courants a été dressée par un groupe de délégués commerciaux chevronnés d’un peu partout dans le monde qui connaît bien les problèmes habituels des clients du SDC, surtout ceux rencontrés par les nouveaux exportateurs.

Les exportateurs d’expérience savent que la recherche et la préparation peuvent éviter des heures de complications et des coûts imprévus. L’idée derrière l’option « Remédiez à votre situation » n’est pas seulement de montrer les problèmes possibles, mais aussi les solutions à incorporer dans votre planification.

Ce n’est pas tout : si vous ne trouvez pas votre réponse dans le menu libre-service, vous pouvez envoyer votre question en tant que demande générale. Elle sera acheminée à l’un des bureaux du SDC au Canada ou ailleurs, ou à l’organisme commercial le mieux placé pour vous répondre. Habituellement, vous recevrez des recommandations dans les cinq jours ouvrables.

Les avantages pour vous

Si vous avez déjà collaboré avec le SDC, vous communiquez sans doute régulièrement avec plusieurs délégués commerciaux. Vous savez donc déjà qui appeler en cas de problème, urgent ou non.

Si vous n’avez jamais collaboré avec le SDC ou si vous ne connaissez pas bien son équipe dans un nouveau marché, la porte est grande ouverte. Le SDC s’engage à vous aider à réussir à l’étranger, d’où la création des Solutions pour exporter pour vous donner un accès rapide et facile à son expertise. 

Introduction du SDC

Vous ne connaissez pas le Service des délégués commerciaux (SDC)? Voici les grandes lignes. Avec des bureaux dans plus de 160 villes du monde entier, le SDC aide les entreprises à s’orienter malgré la complexité des marchés internationaux et à prendre de meilleures décisions commerciales.

Il collige des renseignements sur les marchés, explore les occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes et aide ces dernières à réduire leurs coûts et les risques. Le SDC est un service gratuit du gouvernement du Canada visant à aider les entreprises à se préparer pour les marchés étrangers, à évaluer le potentiel du marché, à trouver des personnes-ressources qualifiées et à résoudre des problèmes.

Rien ne bat le réseau international de contacts du SDC. Il s’en sert pour augmenter la crédibilité des entreprises canadiennes à l’étranger en les mettant en contact avec des organismes locaux autrement difficilement accessibles.

Le SDC vous aide à gagner du temps et de l’argent en évitant des erreurs coûteuses. Souvent, le Service connaît les questions que les entreprises doivent poser, mais qu’elles ignorent. Il dispose de connaissances pratiques, acquises en aidant chaque année des milliers d’entreprises à saisir des occasions sur les marchés mondiaux, et respecte la confidentialité des renseignements concernant votre commerce.

Que vous cherchiez à exporter, à investir à l’étranger, à attirer des investissements ou à développer des partenariats d’innovation et de R-D, le réseau mondial de professionnels du SDC peut vous aider.

Le SDC en rafale

  • Services gratuits aux exportateurs canadiens admissibles;
  • Six bureaux régionaux au Canada;
  • Plus de 160 bureaux dans le monde;
  • Plus de 1000 délégués commerciaux dans le monde;
  • 93 % des entreprises desservies sont des PME;
  • Principaux domaines d’assistance :

- Vérifier si votre entreprise est prête pour l’exportation;

- Vous informer pour vous aider à évaluer le potentiel d’un marché;

- Vous présenter à des clients, fournisseurs, partenaires, agents et distributeurs potentiels;

- Vous mettre en relation avec des professionnels jugés fiables : avocats, comptables, traducteurs, interprètes culturels et linguistiques, courtiers en douane, etc.;

- Vous aider en cas d’imprévu.

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.tradecommissioner.gc.ca