Avec l’hiver, c’est soit l’un, soit l’autre : ou bien on s’en passerait, ou bien on n’a que trop hâte d’enfiler ses skis. Pourtant, quand on y pense, l’hiver n’est pas vraiment différent des autres saisons… mis à part pour les monticules de neige, la sournoise glace noire et le vent mordant qui descend du Nord. Mais les Canadiens, qui ont appris à apprécier leurs rudes hivers, veulent montrer au monde entier comment en profiter en exportant ce que le froid leur a inspiré.

Tracer sa voie… dans la neige

Abstraction faite des conditions routières difficiles, il n’y a rien de plus pittoresque qu’un paysage couvert de neige fraîchement tombée. Et cette neige, les amateurs de ski et de planche à neige en redemandent. D’un bout à l’autre du pays, le Canada compte d’extraordinaires destinations touristiques : Marble Mountain, Tremblant, Blue Mountain, Asessippi et Whistler Blackcomb sauront plaire aux sportifs de tous les niveaux.

Les Canadiens se sont forgé une réputation enviable en matière d’innovation côté équipements et vêtements d’hiver. En 2018, les exportations de skis aux États-Unis ont frôlé les 10 millions de dollars, sans compter les 3 millions en fixations. Au total, la valeur des skis et des fixations qui ont pris la route de marchés étrangers – États-Unis, mais aussi Japon, Autriche, Suède et Norvège – a dépassé 30 millions de dollars.

Les parents qui souhaitent initier leurs enfants au ski ou à la planche à neige aimeront les harnais de sécurité de MDXONE, une entreprise du Centre-Sud de l’Ontario qui exporte son matériel pour bouts de chou partout en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. De l’autre côté du spectre des sensations fortes se trouve G3, dont les produits sont destinés à ceux qui aiment repousser leurs limites en ski hors-piste. Voyez ici ce qu’EDC et G3 ont pu réaliser ensemble.

Vous êtes plus du type course en raquettes? C’est l’une des spécialités de Raquettes GV, concepteur et fabricant réputé de raquettes en tous genres, des traditionnelles raquettes en bois aux modèles légers en aluminium. En activité depuis 1959, l’entreprise de Québec exporte vers 15 pays sur trois continents.

Mais n’allons pas oublier la bonne bière qu’on débouche dans le chalet pour se désaltérer à la fin d’une longue journée sur les pentes. Ce n’est pas un peu de givre qui fera peur aux brasseurs canadiens!
 

   

Impossible de rester de glace!

Si le hockey est le sport national du Canada, il va bien au-delà de ses frontières : en 2018, les exportations de patins se sont élevées à 30 millions de dollars. Pour que les patineurs puissent filer comme l’éclair, l’entreprise de Stittsville Blade Barber exporte ses affûteuses manuelles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Quant à Renfrew Pro, qui fabrique le ruban officiel de la majorité des équipes professionnelles d’Amérique du Nord, elle contribue également à l’élan du Canada.

Peu importe où vos patins ont été fabriqués, vous trouverez au Canada des endroits des plus intéressants pour les essayer. Citons le canal Rideau (détenteur de records), à Ottawa, et le superbe lac Louise, en Alberta.

Il n’y a pas de quoi frissonner

Le refroidissement éolien peut vraiment changer l’appréciation de la journée : il ne s’agit pas de la température à proprement parler, mais du froid ressenti avec la morsure du vent. Et au Canada, le refroidissement éolien peut atteindre des niveaux ridiculement bas.

Mais le vent est important. Sans lui, la voile sur glace, nouveau sport d’hiver à la mode, n’aurait jamais vu le jour. L’idée de vous déplacer à grande vitesse sur un lac gelé monté sur d’immenses lames bien aiguisées ne vous séduit guère? Voyons ce qu’il y a à dire côté vêtements.

En 2018, le Canada a exporté pour près de 70 millions de dollars en habits de neige et vêtements d’extérieur, principalement aux États-Unis, mais également en Allemagne et au Royaume-Uni, deux marchés d’importance. Les manteaux de ski proviennent d’entreprises comme Karbon, et les parkas, de Quartz Co., Norden, Moose Knuckles, NOIZE ou encore Woodpecker.

En ces froides journées d’hiver, il faudra aussi bien se chausser pour affronter la neige et la glace. Le Canada compte de nombreux exportateurs de bottes d’hiver, notamment Cougar, Pajar, Kamik, Baffin et Manitobah Mukluks. Certains peuvent même équiper ceux qui, pour une raison qui nous échappe, sortent courir en dépit des vents glaciaux. Au nombre des exportateurs de vêtements de sport, mentionnons Helly Hansen, Arc’teryx, lululemon et Lolë.

La prochaine fois que vous pelletterez votre entrée ou attendrez un autobus en grelottant, vous pourrez penser avec fierté aux entreprises canadiennes qui partagent leur amour de la neige, de la glace et du vent avec des clients aux quatre coins du monde.