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Documents d’assurance

Aide et soutien – assurance crédit

  1. Assurance crédit de portefeuille d’EDC
  2. Gérer votre police
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Aide et soutien – assurance crédit
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La police d’Assurance crédit de portefeuille d’EDC contient deux documents clés qui présentent les modalités de couverture ainsi que vos devoirs et obligations :

Il s’agit du document central de la police. Il énonce le détail de la couverture, notamment vos devoirs et obligations, les exclusions, le calcul des pertes et les définitions connexes. En voici les points les plus importants :

a. Éléments non assurés

  1. Différends : Si un montant dû fait l’objet d’un différend entre l’acheteur et vous-même, il demeure non assuré jusqu’à ce que la question soit réglée et que le montant de la perte puisse être clairement établi.
  2. Risque documentaire : C’est à vous de vous assurer que votre contrat de vente et tout autre document justificatif sont juridiquement valides et exécutoires. Sinon, les risques documentaires qui en découlent ne sont pas assurés.
  3. Ventes à des acheteurs liés : Les ventes conclues auprès d’acheteurs qui sont considérés comme liés à votre entreprise ne sont pas assurées. Voir la définition dans la Police.
  4. Dévaluation monétaire : Les pertes subies à la suite d’une dévaluation de la monnaie ne sont pas assurées.

b. Exclusions de la police 

Votre police comporte des exclusions standard, c’est-à-dire les situations pour lesquelles l’assureur ne sera pas tenu de verser des indemnités. Voici quelques-unes des principales :

  • Vous avez modifié les modalités de paiement pour un acheteur.
  • Vous n’avez pas reçu le versement initial d’un acheteur comme prévu par le contrat, le cas échéant.
  • Quand les biens ont été expédiés, l’acheteur avait déjà manqué à ses obligations de paiement pendant une période plus longue que celle permise par la police.
  • Quand les biens ont été expédiés, vous n’aviez pas, ou l’acheteur n’avait pas, tous les permis, certificats, licences ou autres approbations nécessaires à l’exécution du contrat.
  • Vos ventes étaient couvertes par une autre police d’assurance.

Pour accéder à toute l’information sur la question et connaître les autres exclusions, consultez les documents d’assurance.

c. Devoirs et obligations du titulaire de police

En voici quelques-uns :

  • Payer les primes et les frais dus.
  • Déclarer les ventes réelles assurées (si les modalités de la police l’exigent).
  • Aviser EDC de tout événement qui peut causer une perte.
  • Signaler les comptes en souffrance.
  • Prévenir et limiter les pertes.
  • Contribuer aux efforts de recouvrement.
  • Déclarer et remettre à EDC tout montant recouvré qui lui est dû.

Le Certificat de couverture est un document qui énonce les modalités de couverture propres à votre police. Nous en produisons une nouvelle version chaque fois qu’une modification est apportée.

a. Type de police et renseignements d’identification
Le Certificat de couverture indique la date d’émission et d’entrée en vigueur ainsi que le numéro de police.

b. Événements assurés couverts

Police comptes clients Police coûts et créances
Pour exportation uniquement Pour le marché canadien uniquement Pour exportation uniquement Pour le marché canadien uniquement
Faillite Faillite Faillite Faillite
Défaut de paiement Défaut de paiement Défaut de paiement Défaut de paiement
Refus de prendre livraison des biens   Refus de prendre livraison des biens  
Restrictions liées à la conversion et au transfert de devises   Restrictions liées à la conversion et au transfert de devises  
Restrictions à l’exportation   Restrictions à l’exportation  
Restrictions à l’importation   Restrictions à l’importation  
Guerre et troubles apparentés   Guerre et troubles apparentés  
    Résiliation du contrat Résiliation du contrat
    Annulation d’une licence
 

Pour connaître les événements assurés couverts par votre police, consultez le Certificat de couverture.

c. Paramètres de couverture

  • Parties assurées
  • Période de couverture
  • Événements assurés
  • Pourcentage assuré
  • Responsabilité maximale
  • Devise de la police
  • Description de la couverture
  • Franchise
  • Restrictions et particularités de la couverture
  • Prime
  • Demandes d’indemnisation et comptes en souffrance
  • Recouvrements
  • Limites de crédit
  • Tableau des pays
  • Conditions spéciales

* Pour en savoir plus sur les limites de crédit, les demandes d’indemnisation et les comptes en souffrance, consultez la page Comptes en souffrance et indemnités.

Besoin d’aide?

Communiquez avec les Services au client en composant le 1-800-229-0575 ou en écrivant à support@edc.ca.

Date de modification : 2019-04-03

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