
Sept stratégies pour gérer le risque d’exportation sur des marchés mondiaux en proie à l’incertitude
L’économie mondiale présente en ce moment son lot de défis et de possibilités pour les exportateurs canadiens. Aussi, pour réussir, il est primordial de demeurer souple ainsi que de rester à l’affût des tendances économiques et des changements sur le front des politiques. Suivez ces sept stratégies pour gérer les risques et aider votre entreprise à prospérer pendant cette période d’incertitude et par la suite. Chaque section explique pourquoi il est primordial de gérer les risques et propose des moyens pratiques d’y parvenir. Si vous avez des questions ou souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Dans ce guide :
Trouvez les stratégies dont vous avez besoin pour faire face aux risques de marché actuels
« La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même. »
Cette citation de l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt, prononcée lors de son discours d’investiture du 4 mars 1933, était tout à fait pertinente en période de crise. Il est toujours préférable de trouver des solutions pour gérer les risques plutôt que de laisser la peur vous ralentir.
L’incertitude mondiale n’est pas près de disparaître. Bien que l’économie étatsunienne se soit révélée résiliente, de nombreux autres marchés, notamment la Chine et l’Union européenne, doivent composer avec des conditions économiques éprouvantes. Comme les turbulences sur les marchés mondiaux devraient persister en 2025, les chefs d’entreprise canadiens font face à de nouveaux risques, notamment :
· une croissance économique lente et un marché de l’emploi tournant au ralenti qui émousseront la confiance des entreprises et des consommateurs
· un dollar canadien volatil qui fait en sorte qu’il est plus difficile de maintenir les prix et de soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux
· la prudence des partenaires financiers qui deviennent plus frileux à l’égard des risques
· les priorités en matière de commerce occupent désormais l’avant-scène compte tenu des récents changements survenus au sein de l’administration américaine. Ainsi, on pourrait assister au lancement hâtif du processus de révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Rien n’indique ce que les États-Unis pourraient proposer ni comment cela pourrait influencer le commerce trilatéral et le cadre de l’ACEUM dans son ensemble. Cette incertitude fait ressortir l’importance pour les entreprises de demeurer informées et agiles quant au choix de leurs stratégies.
Il est impossible de prédire avec une certitude absolue ce que l’avenir nous réserve. Toutefois, la planification et l’atténuation des risques constituent un moyen éprouvé de résister aux tempêtes tout en poursuivant sa croissance.
Grâce aux sept stratégies de gestion des risques présentées ci-dessous, vous pouvez commencer à renforcer la résilience dont votre entreprise a besoin non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer dans des conditions difficiles.
Veiller à ce que votre entreprise soit bien informée et préparée en tout temps est une décision d’affaire intelligente, que le marché mondial de l’exportation soit calme ou agité.
En faisant preuve de prévoyance dès maintenant, votre entreprise sera prête, armée d’un plan et de mesures proactives, à faire face à toute crise externe ou à tout défi interne, qu’il s’agisse d’une autre pandémie, d’une récession mondiale, d’un bouleversement politique ou même d’une innovation qui modifie les méthodes de travail ou offre des possibilités pour de nouvelles gammes de produits.
Il existe deux bonnes façons de commencer à renforcer votre entreprise pour qu’elle puisse faire face à des défis inattendus :
1. Se renseigner à la fois sur les risques et les possibilités actuels;
2. Cartographier et planifier les scénarios pour faire face aux événements à mesure qu’ils se présentent.
Il est plus facile que vous ne le pensez d’obtenir les prévisions et les renseignements commerciaux dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions d’affaires. Pour de nombreuses organisations, recueillir ces connaissances et vous les transmettre – tout à fait gratuitement – fait partie de leur travail.
Exportation et développement Canada (EDC)
Ce que vous obtenez
EDC fournit des conseils économiques éclairés sur les principaux sujets commerciaux tels que les marchés, les risques et les possibilités, les tendances et les solutions aux défis commerciaux communs.
Où la trouver
Des articles informatifs, des webinaires, des rapports phares, des guides et des mises à jour économiques hebdomadaires sont publiés sur le site edc.ca. Vous pouvez également ouvrir un compte MonEDC pour profiter d’un accès gratuit à des ressources supplémentaires.
Service des délégués commerciaux (SDC)
Ce que vous obtenez
Outre le financement et le soutien, les missions et les événements commerciaux, le SDC propose des guides d’experts sur une gamme de sujets liés à l’exportation, notamment la cybersécurité, la conduite responsable des entreprises à l’étranger et le respect des règles d’origine.
Où la trouver
Rendez-vous sur le site Web du SDC et cliquez sur Guides et statistiques pour l’exportation.
Affaires mondiales Canada (AMC)
Ce que vous obtenez
Le site Web d’AMC est une ressource riche en renseignements sur les accords de commerce et d’investissement, les programmes de financement et de soutien, les options de financement canadien pour vos projets internationaux, et bien plus encore.
Où la trouver
Visitez la page d’accueil d’AMC et faites défiler la page vers le bas pour trouver des liens vers divers sujets.
Banque de développement du Canada (BDC)
Ce que vous obtenez
Surnommée « La banque des entrepreneurs », BDC propose des guides, des publications et des webinaires sur un éventail de sujets commerciaux, ainsi que des évaluations d’entreprises, des outils financiers et des modèles téléchargeables. Elle propose d’ailleurs un webinaire très intéressant : 5 façons d'augmenter vos profits dans une économie au ralenti
Où la trouver
Rendez-vous sur bdc.ca et cliquez sur « articles et outils » dans la barre de navigation supérieure.
La cartographie et la planification de scénarios constituent un autre outil permettant d’établir une base solide pour renforcer la résilience de votre entreprise. En d’autres termes, il s’agit de dresser la liste des différents scénarios susceptibles de constituer une menace pour votre entreprise – une nouvelle pandémie, une récession mondiale, des bouleversements politiques, des politiques protectionnistes ou une innovation qui change la donne – puis de déterminer et de planifier la manière dont votre entreprise pourrait surmonter la situation. Il s’agit notamment de prendre dès à présent des mesures proactives pour renforcer la résilience et réduire les risques.
Bien que rien ne laisse présager une récession mondiale généralisée, de nombreux pays doivent surmonter des défis constants liés à la faiblesse de leur situation intérieure. Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire de prédire avec précision à quel point les choses iront mal (ou moins mal). Les fluctuations économiques étant inévitables, il faut s’y préparer afin de renforcer votre résilience de manière proactive.
Diversifiez vos marchés de sorte que lorsque la croissance et la demande diminuent sur un marché, vous puissiez vous concentrer sur l’augmentation des ventes sur un autre marché où le produit intérieur brut (PIB) est en hausse. Par exemple, on s’attend à ce que le PIB reste stable sur les marchés développés, mais qu’il augmente sur les marchés en développement, ce qui vaut la peine de s’y intéresser. Il en va de même pour les chaînes d’approvisionnement. Si une source est devenue peu fiable ou trop coûteuse, vous pouvez explorer d’autres fournisseurs sur d’autres marchés. Il existe de nombreuses ressources gratuites pour vous aider à déterminer les marchés adaptés à votre entreprise (voir le tableau ci-dessus).
À EDC, nous disposons également d’un réseau pancanadien et mondial de contacts sur le terrain et de bureaux dans d’autres pays (y compris un nouveau bureau à Singapour) qui peuvent vous aider à explorer les marchés qui vous conviennent le mieux.
Le rapport d’EDC sur les marchés financiers mondiaux vous fournira les plus récents renseignements financiers et macroéconomiques liés aux marchés développés et émergents.
Vous pouvez également consulter le billet de blogue Les marchés avant tout : croître grâce à EDC et Google Market Finder qui répertorie une gamme de ressources différentes pour la recherche de marchés. Pour accéder directement à Google Market Finder, cliquez ici.
Faire des affaires sur de nouveaux marchés ou avec de nouveaux clients s’accompagne toujours de la peur de l’inconnu. Une façon d’essayer un nouveau marché sans risque de non-paiement est de souscrire une Assurance crédit auprès d’EDC. En particulier, l’Assurance crédit sélective d’EDC est idéale lorsque vous voulez bénéficier d’une couverture rapide et simple pouvant atteindre 500 000 $ pour quelques nouveaux clients seulement. EDC couvrira jusqu’à 90 % de vos pertes assurées si votre client ne vous paie pas.
Effectuez votre contrôle préalable. Découvrez tout ce que vous pouvez sur votre nouveau client. À cette fin, notre outil de contrôle préalable, Vérif-entreprise d’EDC, peut vous aider. Il propose des conseils utiles et une base de données de plus de 100 000 entreprises internationales pour vous aider à évaluer les risques avant d’amorcer une relation professionnelle.
Faire des affaires sur de nouveaux marchés ou avec de nouveaux clients s’accompagne toujours de la peur de l’inconnu.
Les recherches effectuées par d’EDC montrent qu’un exportateur canadien sur cinq craint de ne pas être payé par ses clients internationaux – et même les clients de confiance de longue date peuvent soudainement manquer à leurs engagements en raison de circonstances indépendantes de leur volonté.
Il n’y a pas que les entreprises suspectes qui ne paient pas leurs factures. En réalité, de nombreux risques peuvent amener un client à manquer à ses obligations. Voici quelques-uns des risques couverts par l’Assurance crédit d’EDC :
Si vous devez protéger votre entreprise contre le défaut de paiement d’un nombre illimité de clients, envisagez l’Assurance crédit de portefeuille d’EDC.
Découvrez d’autres façons dont notre Assurance crédit peut être utile à votre entreprise, déterminez le type d’assurance qui convient à votre entreprise ou essayez notre outil de calcul.
Un montant supérieur à 500 000 $ ne peut pas être assuré avec l'Assurance crédit de sélective d’EDC. Renseignez-vous sur l’Assurance crédit de portefeuille d’EDC.
Assurez vos ventes pour les prochains 90 pour seulement :
Pour parler à un conseiller ou une conseillère en commerce, appelez au 1 800 229 0575 en semaine entre 8 h 30 et 18 h (HE). Composez le 1-800-229-0575 ou envoyez une question.
*La présente offre est présentée à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre d’assurance. Elle ne fait partie d’aucun contrat d’assurance qui pourrait être établi ultérieurement. Pour parler à un conseiller ou une conseillère en commerce, appelez au 1 800 229 0575 en semaine entre 8 h 30 et 18 h (HE). Composez le 1-800-229-0575 ou envoyez une question.
Recevez une estimation personnalisée, ainsi que tout autre renseignement important sur la façon dont l'Assurance crédit sélective d'EDC peut vous aider à protéger vos profits.
Désolé, la soumission du formulaire a expiré.
Cliquez sur « Débuter la demande », ci-haut, pour commencer à protéger vos ventes à l'aide de l'Assurance crédit sélective d'EDC.
Chargement
Les clients souhaitent généralement ne payer leur commande qu’après l’avoir reçue. À court de liquidités, certains clients exigent également des délais plus longs, ce qui fait passer la durée standard de 30 jours à 90 jours, voire plus. Les entreprises exportatrices sont habituées à devoir payer d’avance les fournitures, la main-d’œuvre et les autres dépenses liées à la fabrication et à l’expédition des produits. Elles gèrent parfois ce flux de trésorerie irrégulier en collaborant avec les institutions financières afin d’avoir accès à un fonds de roulement.
Cependant, dans l’environnement actuel plus risqué, les institutions financières deviennent plus prudentes en matière d’octroi de financements et de crédits. Vous risquez donc de vous retrouver avec un capital insuffisant pour honorer vos commandes, voire de devoir refuser des contrats par manque de fonds. Si le flux de trésorerie est restreint, votre capacité à financer l’expansion et la croissance peut être limitée.
Lorsque les marchés – et le dollar canadien – sont soumis à une plus grande volatilité, les fluctuations des taux de change peuvent entraîner votre entreprise dans de véritables montagnes russes, surtout s’il vous est impossible de prévoir avec précision vos coûts et vos revenus. Paradoxalement, il s’agit de l’un des risques les plus importants auxquels les entreprises canadiennes sont confrontées lorsqu’elles vendent à l’étranger – mais un risque qu’elles ignorent souvent. En effet, lorsqu’il est question de fluctuations monétaires, de nombreux chefs d’entreprises estiment tout simplement que parfois on gagne, parfois on perd, et que tout finira probablement par s’équilibrer.
Le risque caché de ce raisonnement est que les taux de change sont influencés – parfois de manière radicale – par des facteurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, surtout dans le contexte de volatilité actuel. Il s’agit notamment de l’inflation, des taux d’intérêt, de l’évolution des économies, de la balance commerciale entre les pays et de l’instabilité politique.
Le fait de ne jamais savoir quels gains ou pertes votre entreprise subira du fait de la fluctuation des taux de change signifie que vous ne pourrez calculer avec certitude le bénéfice que vous tirerez d’une transaction ou le flux de trésorerie dont vous disposerez pour honorer le prochain contrat. Cela vous rendra moins concurrentiel, puisque le flux de trésorerie dont vous disposez pour honorer les contrats et saisir de nouvelles occasions sera imprévisible.
Grâce aux instruments de protection contre le risque de change, vous pouvez gérer ce risque et profiter des avantages que procurent des prévisions plus précises, des liquidités accrues ainsi qu’une meilleure planification et budgétisation. Le guide d’EDC intitulé Risque de change : votre stratégie vous procure-t-elle une couverture suffisante? explique les différents types d’instruments de couverture, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leur fonctionnement. Comment gérer le risque de change lors de la vente à l’étranger publié par BDC est également une bonne ressource.
Un autre outil pour aider à gérer les risques est la Garantie de facilité de change d’EDC (GFC). Elle protège vos bénéfices contre le risque de change, sans toutefois immobiliser votre capital.
Les élections qui ont eu lieu sur la scène mondiale en 2024 continueront de refaçonner le commerce international en 2025. Par exemple, la nouvelle administration américaine a proposé un virage axé sur la mise en place de droits de douane plus étendus étant susceptibles de chambouler des partenariats de premier plan comme ceux avec le Mexique et le Canada. Compte tenu du fait que les États-Unis sont notre principal partenaire commercial, bon nombre d’exportateurs canadiens explorent de façon proactive des moyens de se préparer à d’éventuelles modifications tarifaires. Il sera essentiel de garder une longueur d’avance sur ces changements afin de maintenir sa capacité concurrentielle au fil de l’évolution des politiques commerciales.
Les États-Unis ne sont pas les seuls à adopter de telles politiques. En effet, la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Argentine ne sont que quelques-uns des marchés connus pour leurs politiques protectionnistes rigoureuses.
En matière de politiques protectionnistes, les accords de libre-échange constituent une ressource inestimable. Le Canada a la chance de disposer d’un nombre croissant d’accords de libre-échange avec des pays du monde entier, et ces accords peuvent constituer un facteur clé dans la diversification de vos marchés.
Selon le Service des délégués commerciaux, le Canada a conclu 15 accords de libre-échange, ce qui ouvre 51 pays et plus de 1,5 milliard de consommateurs aux entreprises canadiennes. De nouvelles négociations d’accords de libre-échange sont également en cours avec l’Alliance du Pacifique, le bloc du Mercosur, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), le Royaume-Uni, l’Indonésie et l’Inde.
Le SDC a également élaboré trois fiches d’information sur les accords de libre-échange que vous pouvez télécharger :
Vous pouvez en apprendre davantage sur les accords de libre-échange du Canada en cliquant ici.
Vous pouvez également utiliser l’outil convivial et intuitif Info-Tarif Canada pour obtenir rapidement des renseignements tarifaires sur des produits précis et sur les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange, même si vous ne connaissez pas le code du Système harmonisé (SH).
La protection de l’environnement, la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants, la lutte contre le blanchiment d’argent et l’action en faveur des droits de la personne et des questions sociales sont des préoccupations majeures pour un nombre important et croissant de pays aujourd’hui. Les gouvernements du monde entier ont adopté ou élaborent des règlements pour faire face à ces situations, et les sanctions peuvent être sévères.
Les entreprises peuvent jouer un rôle prépondérant dans la prévention et la résolution de ces problèmes sociaux, qu’il s’agisse de s’assurer qu’aucun travail s’apparentant à l’esclavage n’entre dans la fabrication de leurs produits, de rejeter les pots-de-vin, de réduire leur impact sur l’environnement ou de protéger les populations locales. En revanche, les entreprises peuvent également se retrouver mêlées à une situation problématique, parfois même sans le savoir.
Appelez-nous au 1-800-229-0575
Ou posez-nous une question, et nous reviendrons vers vous dès que possible.
Suivez l’évolution des marchés internationaux qui importent le plus pour vos activités. Obtenez les plus récents renseignements financiers et macroéconomiques liés aux marchés développés et émergents.
Notre outil interactif : source d’infos économiques sur 75 grands partenaires commerciaux du Canada
Sondage d’EDC : Malgré l’instabilité ambiante, les moyennes entreprises parviennent à rester à flot