Comme l’ont constaté de nombreuses petites et moyennes entreprises lorsque la pandémie a frappé, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (ou marché). Car si votre marché entre en récession ou ferme en raison d’un événement imprévu, vous devez vous démener pour trouver de nouveaux clients.

Il n’est donc pas étonnant que la question « Comment trouver de nouveaux marchés? » soit l’une des questions les plus souvent posées au Centre d’aide à l’exportation d’EDC. En refusant d’enfermer leurs activités à l’intérieur des frontières, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise découvrent plusieurs avantages clés de l’expansion à l’étranger, au-delà même de la possibilité de se réorienter vers d’autres marchés au gré des événements. Je vais vous parler de ces avantages concurrentiels, de la manière de trouver de nouveaux débouchés pour votre entreprise grâce à un nouvel outil épatant nommé Google Market Finder, et de la façon dont EDC peut vous aider à entrer sur les marchés que vous avez choisis, de manière stratégique et convaincante. 

La diversification des marchés, solution de choix pour votre entreprise

La diversification des marchés a toujours été une bonne idée pour les entreprises. Mais au vu des conséquences économiques de la COVID-19 qui poussent les entreprises à se lancer dans le commerce en ligne ou à renforcer leur capacité dans ce domaine, le moment ne pourrait être mieux choisi pour lorgner de nouveaux pays. Par ailleurs, cette démarche n’a jamais autant été soutenue par le gouvernement et les industries. Voici quelques-unes des nombreuses raisons de se lancer à l’international :

  • Vous pouvez y aller graduellement, en vous lançant sur un seul nouveau marché à la fois. Mieux vaut commencer doucement plutôt que d’avoir les yeux plus gros que le ventre. 
  • Il existe des tonnes de ressources et tout un réseau d’organisations pour préparer votre entreprise à l’exportation, quelle que soit sa taille. Citons EDC, la Banque de développement du Canada (BDC) et le Service des délégués commerciaux
  • En diversifiant vos marchés, vous diluez les risques. Mieux préparée pour traverser les aléas de l’économie, votre entreprise sera moins vulnérable et plus résistante. 
  • De plus grands marchés offrent plus de possibilités de vente. Un constat : plus de 99 % des consommateurs du monde vivent en dehors du Canada, et au cours des 20 prochaines années, 80 % de la croissance économique viendra de l’extérieur de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
  • Le Canada a conclu 14 accords de commerce et l’investissment regroupant 51 pays, ce qui donne aux entreprises canadiennes un accès concurrentiel à 1,5 milliard de consommateurs dans le monde. 
  • Votre présence sur d’autres marchés vous fera découvrir de nouvelles idées, technologies et ressources, ainsi que de nouveaux processus, équipements et talents. Autant de sources d’inspiration pour rendre votre entreprise plus innovante et plus compétitive, tant au Canada qu’à l’étranger.
  • Pénétrer un nouveau marché avant vos concurrents peut vous donner un bel avantage : la possibilité de fidéliser votre clientèle sans interférence. La tâche n’en sera que plus difficile pour vos concurrents par la suite.

Ciblez de nouvelles possibilités avec Google Market Finder

Certes, choisir où se lancer quand il y a quelque 200 marchés dans le monde peut être intimidant.

Heureusement, le nouvel outil gratuit Google Market Finder peut vous aider à discerner quels marchés conviendraient bien à votre entreprise, le tout à partir de données poussées sur les pays et d’informations sur les consommateurs. Vous pouvez également utiliser Google Market Finder pour approfondir votre connaissance et votre compréhension des marchés locaux pour bien vous adapter, des méthodes de paiement de prédilection des consommateurs locaux aux services d’assistance à la clientèle.

Je vois cet outil d’un très bon œil, car il va dans le même sens que le travail accompli par EDC pour aider les innovateurs canadiens à s’ouvrir aux marchés qui leur offrent les meilleures possibilités. Vous pouvez explorer l’outil pour voir (regardez une vidéo de démonstration, en anglais) tout ce qu’il peut faire pour votre entreprise. 

Vous commencez par entrer l’adresse Web de votre entreprise, puis l’outil Market Finder analyse votre site et identifie les catégories de produits qui correspondent à votre entreprise. Il vous proposera entre une et cinq catégories, que vous pourrez modifier ou ajouter d’autres catégories, si vous le souhaitez.

Market Finder vous recommande ensuite trois marchés principaux, ordonnés selon un ensemble de facteurs (moyenne mensuelle des recherches pour vos catégories de produits, facteurs macroéconomiques tels que le revenu disponible et la facilité de faire des affaires, concurrence), qui orienteront votre stratégie de lancement à l’international. Vous pouvez changer vos marchés en tout temps.

Vous pouvez vous connecter à votre compte Google (ou en créer un nouveau compte) pour obtenir le rapport final. Vous verrez les trois marchés de choix ainsi que d’autres qui pourraient vous intéresser. Vous verrez également 40 indicateurs répartis en sept catégories, que vous pourrez creuser pour mieux comprendre les profils pays, les profils économiques, le comportement des consommateurs, et bien plus. 

Vous pouvez ensuite élaborer une stratégie tenant compte des exigences de la localisation, des préférences de paiement, de la logistique, de la fiscalité, etc. 

De plus, l’outil vous permet de vous connecter à tous les autres outils Google pour promouvoir votre entreprise. Vous y trouverez même des conseils qui aideront votre entreprise à traverser la crise de la COVID-19.

Google Market Finder a été officiellement lancé lors du Défi canadien de l’exportation de Startup Canada en septembre 2020. Soyez l’un des premiers à l’essayer!

La réussite vous attend avec EDC

Il ne fait aucun doute que la vente sur de nouveaux marchés, même en ligne, comporte un risque supplémentaire. Mais en tant qu’experts du risque international au Canada, nous disposons de nombreuses ressources pour que vous puissiez préparer votre arrivée sur les marchés que vous avez choisis et bien y réussir. Nous proposons notamment des solutions de gestion des risques, de financement et de fonds de roulement, ainsi que les connaissances et l’acuité de nos experts. Voici quelques-unes des façons dont nous pouvons vous aider :

  • Assurez-vous d’être payé, surtout en ces temps d’incertitude où même des entreprises bien établies mettent la clé sous la porte. Avec l’assurance crédit, d’EDC, si votre client étranger ne vous paie pas, nous le ferons à sa place. Vous pouvez également profiter de l’assurance crédit pour offrir des modalités de paiement plus avantageuses et utiliser vos comptes clients assurés pour augmenter votre fonds de roulement. L’assurance crédit sélective d’EDC est parfaitement adaptée aux petites entreprises qui pénètrent de nouveaux marchés. Voyez à quel point elle est abordable en essayant notre outil de calcul.
  • Ne laissez pas les fluctuations des taux de change gruger vos bénéfices. La garantie de facilité de change d’EDC vous évite d’affecter un bien en garantie pour un contrat de change, ce qui vous permet de conserver vos liquidités pour vos activités. 
  • EDC partage les risques financiers avec votre banque pour vous permettre d’obtenir le financement dont vous avez besoin. Par le Programme de garanties d’exportations, nous fournissons une garantie à votre banque, de sorte que vous puissiez obtenir un prêt et alimenter votre fonds de roulement. 
  • Renforcez la résilience de votre entreprise et adaptez-vous à la nouvelle normalité grâce au guide pratique d’EDC sur les flux de trésorerie, qui contient des conseils, des astuces et des outils simples.
  • Obtenez des réponses détaillées de la part d’experts, à toutes vos questions sur les marchés et le commerce grâce au Centre d’aide à l’exportation d’EDC. Trouvez rapidement et facilement des réponses ou, si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, posez vos propres questions à notre équipe.
  • Effectuez un contrôle préalable de vos acheteurs et fournisseurs étrangers. Vérif-entreprise d’EDC vous aidera à trouver des renseignements fiables sur des entreprises étrangères. 
  • Trouvez des fournisseurs approuvés grâce à l’outil EnListe d’EDC, qui vous recommande des fournisseurs de services au Canada et à l’étranger. D’autres types de fournisseurs seront ajoutés au fil du temps. 
  • Approfondissez vos connaissances, notamment sur les stratégies d’accès aux marchés, grâce à la Série FITThabilités allégée

Informations sur les marchés

Explorez de nouveaux marchés et demeurez au fait des développements avec nos guides sur les différents marchés et nos analyses trimestrielles des risques pays

Autres guides et outils

Ce ne sont là que quelques-unes de nos ressources, et nous en ajoutons régulièrement, axées directement sur ce dont les entreprises canadiennes nous disent avoir besoin. Pour résumer, EDC est là, avec ses nombreux partenaires, pour vous guider vers de nouveaux marchés, à chaque étape. N’attendez plus : essayez Google Market Finder et commencez dès maintenant à penser à votre prochain marché.