L’essor de Chicago et des marchés du Midwest est capital pour les perspectives des exportations canadiennes. Et pour cause : aux États-Unis, l’Illinois est la deuxième destination des marchandises canadiennes (soit 13 % du trafic total), devancé de très peu par l’État du Michigan. La croissance y est remarquable, tout particulièrement pour un marché au volume élevé : entre 2000 et 2018, la croissance moyenne annuelle des exportations uniquement vers cet État a atteint 6 %, soit bien supérieure à la moyenne nationale de 1,1 %. Cette cadence accélérée se maintient depuis cinq ans, même si on note une diminution de la marge de croissance.
Pour l’essentiel, les exportations canadiennes vers le marché de l’Illinois proviennent du secteur pétrolier et gazier. Elles sont donc soumises aux fluctuations des cours nord-américains et à une offre excédentaire défavorable. Pourtant, en poussant notre analyse, on constate que le dynamisme est bien présent. La région est un client de choix pour le secteur automobile canadien, la première industrie où s’est amorcée une reprise après la grande récession, et jusqu’à aujourd’hui les ventes vers les États-Unis demeurent à des niveaux élevés. La croissance de ces deux puissances sera limitée. Alors, dans quels secteurs l’impulsion sera-t-elle la plus forte?
Compte tenu des contraintes de capacités industrielles qui se dessinent à l’horizon, l’économie américaine fait de plus en plus appel aux solutions du secteur canadien de la machinerie et de l’équipement. Le volume est encore faible, certes, mais la croissance est vigoureuse : elle se situe dans les deux chiffres au cours des quatre et cinq dernières années. Certains segments du secteur automobile, notamment les poids lourds et les pneus, font particulièrement belle figure. Quant aux exportations aéronautiques, on peut dire que leur croissance s’est envolée de belle façon. Le maintien du dynamisme de l’économie américaine dépendra de plus en plus de ce type d’exportations, qui permet d’optimiser une main-d’œuvre toujours plus rare.