Malgré le caractère passager du double choc de la COVID-19 et des faibles cours pétroliers, il y a fort à parier qu’il faudra à ces pays des années avant retrouver leur notation de crédit d’avant la pandémie. Le soutien substantiel des institutions multilatérales, comme le Fonds monétaire international (FMI), et les mesures d’allègement bilatéral du service de la dette prises par les créanciers publics ont aidé les pays les plus pauvres à s’attaquer à leurs problèmes de liquidité, ce qui a limité le nombre de défauts souverains à seulement une poignée de pays (aucun défaut à noter à ce jour en 2021).
Le risque de violence politique est celui qui a connu les changements les plus marqués depuis le début de l’année : les Services économiques d’EDC ont abaissé pour 19 pays la notation liée à la violence politique. Aucun facteur commun n’explique ces 19 dégradations de notations, mis à part le fait qu’elles se concentrent en Afrique et au Moyen-Orient. Au cours du dernier trimestre, les tensions se sont accentuées dans le détroit de Taïwan, une guerre civile à éclater en Éthiopie et des troubles de nature politique ont agité Cuba. Les notations des Services économiques d’EDC s’inscrivent dans un horizon de cinq ans, mais ce type d’événements en disent long sur les défis structurels à long terme présents avant la pandémie et la récente flambée des prix des aliments.
Des études menées dernièrement par des groupes de réflexion révèlent que les manifestations se sont multipliées au cours des dernières décennies en réaction à ce qui est perçu comme une gouvernance inefficace et de la corruption. D’autres facteurs sont également en cause : l’essoufflement de la croissance économique, les effets dévastateurs du changement climatique et les inégalités liées au revenu, entre autres.
Conclusion
En analysant les risques de non-paiement à court terme ainsi que les risques souverains dans un horizon à moyen et à long termes pour les deux premiers trimestres de 2021, un constat s’impose : le mouvement des notations pointe vers la fin de la glissade causée par la pandémie. Malgré tout, il faudra surveiller plusieurs risques déterminants durant les prochains mois, en particulier sur les marchés émergents. En pareil contexte, il est impératif de rester au fait des événements influant sur les risques pays en consultant l’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC.