Les Algues Acadiennes Limitée (Algues Acadiennes), entreprise de biotechnologie, est le premier producteur mondial indépendant de produits à base d’algues marines.
Très en vogue, les algues marines sont de plus en plus utilisées dans la fabrication de nombreux produits alimentaires et domestiques tels que la bière, le lait au chocolat et le dentifrice, mais aussi des aliments pour animaux, des engrais et bien d’autres produits commerciaux.
Algues Acadiennes a modestement démarré avec des récoltes saisonnières d’algues marines, avant d’ouvrir des usines en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Irlande et en Écosse.
L’entreprise a exporté dès ses débuts, comprenant en effet que c’est seulement ainsi qu’elle pourrait prendre de l’expansion sur ses grands marchés de prédilection. Les États-Unis et le Japon furent les premiers visés, avant que l’entreprise ne réalise des ventes encore plus loin.
« À nos débuts, nous repérions les clients potentiels et leur rendions visite à l’étranger », raconte Jean-Paul Deveau, président et chef de la direction. « Avec le temps, nous avons pu embaucher du personnel sur place. Aujourd’hui, nous exportons vers plus de 80 pays et nous comptons des employés aux États-Unis, au Mexique, au Chili, au Brésil, en Colombie, en Irlande, en Écosse et au Japon. »
Toutefois, cette croissance internationale comportait son lot de défis : le risque de non-paiement, le besoin de financement, et les fluctuations des taux de change, entre autres.