Le défi

Les Algues Acadiennes Limitée (Algues Acadiennes), entreprise de biotechnologie, est le premier producteur mondial indépendant de produits à base d’algues marines.

Très en vogue, les algues marines sont de plus en plus utilisées dans la fabrication de nombreux produits alimentaires et domestiques tels que la bière, le lait au chocolat et le dentifrice, mais aussi des aliments pour animaux, des engrais et bien d’autres produits commerciaux.

Algues Acadiennes a modestement démarré avec des récoltes saisonnières d’algues marines, avant d’ouvrir des usines en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Irlande et en Écosse.

L’entreprise a exporté dès ses débuts, comprenant en effet que c’est seulement ainsi qu’elle pourrait prendre de l’expansion sur ses grands marchés de prédilection. Les États-Unis et le Japon furent les premiers visés, avant que l’entreprise ne réalise des ventes encore plus loin.

« À nos débuts, nous repérions les clients potentiels et leur rendions visite à l’étranger », raconte Jean-Paul Deveau, président et chef de la direction. « Avec le temps, nous avons pu embaucher du personnel sur place. Aujourd’hui, nous exportons vers plus de 80 pays et nous comptons des employés aux États-Unis, au Mexique, au Chili, au Brésil, en Colombie, en Irlande, en Écosse et au Japon. »

Toutefois, cette croissance internationale comportait son lot de défis : le risque de non-paiement, le besoin de financement, et les fluctuations des taux de change, entre autres.

L’appui d’EDC

Aidée par Exportation et développement Canada, Algues Acadiennes a réussi à trouver des solutions : « Nous avons commencé doucement en utilisant l’assurance crédit d’EDC pour percer les marchés les uns après les autres, sans avoir à nous soucier du risque de non-paiement. C’était une excellente protection », explique M. Deveau.

Acadian Seaplants Limited

EDC a également soutenu l’entreprise au moment de l’acquisition d’Arramara Teoranta, première société irlandaise de transformation des algues marines. C’est grâce au financement de RBC et à la garantie d’EDC que Algues Acadiennes a pu mener à bien son investissement.

L’Irlande possède la même flore marine que le Canada. Aussi, cet investissement direct à l’étranger est une formidable occasion de mettre à profit notre technologie et notre expertise, tout en asseyant vraiment notre présence mondiale.

Pour composer avec les fluctuations de change, Algues Acadiennes a mis au point un plan de couverture du risque de change, qui couvre jusqu’à 36 mois à l’avance. « Nous utilisons la garantie de change d’EDC, qui nous permet de développer nos marchés sans nous soucier des aléas des devises. De plus, cette solution nous permet de garantir une stabilité des prix à nos clients », se félicite le dirigeant.

Le résultat

Avec l’aide d’EDC, Algues Acadiennes poursuit son expansion sur de nouveaux marchés. Désormais exportatrice vers plus de 80 pays, l’entreprise a plus que doublé son chiffre d’affaires, qui est passé de 30 à 80 millions de dollars. En parallèle de sa croissance, Algues Acadiennes investit en recherche-développement de produits au Canada et à l’étranger.

Acadian Seaplants Limited

EDC a joué un rôle essentiel dans la croissance de notre entreprise : elle nous a aidés à conserver notre avantage concurrentiel et nous donne les moyens de saisir de nouvelles occasions », conclut M. Deveau. « Je recommanderais sans hésiter EDC comme partenaire à toute entreprise cherchant à croître sur les marchés mondiaux.

Service d’EDC utilisé

Garantie de facilité de change

Les Algues Acadiennes Limitée

La Garantie de facilité de change vous permet d’éviter le nantissement à vos émetteurs de contrats étrangers de façon à libérer des fonds de roulement pour votre entreprise.

Sécurisez votre taux de change, augmentez votre capacité d’emprunt et protégez votre entreprise au cas où vos émetteurs de contrat étrangers encourent des pertes qu’il vous est impossible de couvrir.