Le défi
Aspin Kemp & Associates (AKA) offre des solutions sur mesure pour soutenir les projets d’ingénierie qui visent à renforcer la fiabilité des systèmes d’alimentation traditionnels et insulaires et des microréseaux, à optimiser leur fonctionnement et à réduire leurs émissions et leur bilan carbone. L’entreprise évolue aussi dans les secteurs de la marine ainsi que du pétrole et du gaz naturel, pour lesquels elle produit des solutions personnalisées au moyen d’outils d’ingénierie spécialisés, dans le but de simplifier les projets, de la conception à la livraison et à l’installation.
En 2017, AKA s’est associée à l’entreprise allemande de moteurs et de turbomachines MAN Energy Solutions, un accord qui a permis aux deux partenaires d’étendre encore davantage leurs marchés d’exportation. À l’époque, le chef de la direction et cofondateur d’AKA, Jason Aspin, avait déclaré qu’il était important de « trouver un partenaire mondial possédant une marque plus influente, afin d’être en mesure de concurrencer de grandes entreprises à l’échelle internationale ».
La solution d’EDC
En 2013, AKA a décroché un important contrat pour la conception et la fourniture de systèmes d’alimentation et de propulsion devant équiper de nouveaux navires de forage en Corée du Sud. Ce contrat nécessitait toutefois un paiement anticipé, des garanties d’exécution et des cautionnements de bon fonctionnement étendus. AKA ne voulant pas immobiliser toutes ses ressources, elle s’est tournée vers sa banque. C’est alors qu’EDC a offert sa Marge pour garanties de cautionnements bancaires (Marge PSG). Grâce à cette solution, la banque a obtenu une garantie inconditionnelle maximale de 100 % sur les cautionnements versés au nom d’AKA, ce qui permettait à cette dernière de disposer des liquidités nécessaires au financement et à la bonne exécution du nouveau contrat. En 2014, celui-ci a atteint 100 millions de dollars, et AKA a de nouveau tiré parti de la Marge PSG d’EDC.
« Pour les gros contrats de 100 millions de dollars, nos clients demandent des garanties sur leurs paiements anticipés », indique Ravi Naidu, directeur financier d’AKA. « Habituellement, quand on signe un contrat, nous essayons d’obtenir un paiement anticipé, car nous devons passer des commandes auprès de nos fournisseurs, les payer et nous assurer un approvisionnement en articles à long délai de livraison et lors des premières phases d’ingénierie. Sans EDC, nous aurions besoin d’une énorme garantie pour que les banques nous accordent un crédit, ce qui serait difficile pour une entreprise de notre taille. De la même manière, puisque nous concevons des solutions sur mesure, nous avons besoin de garanties d’exécution et de cautionnements de bon fonctionnement étendus pour appuyer nos engagements. »
Avec l’aide de la Marge PSG d’EDC, AKA a pu fournir des lettres de crédit soutenues par des banques de confiance à ses clients sur les marchés internationaux, ce qui donnait ainsi à ces derniers les garanties nécessaires pour aller de l’avant.
Sans EDC, il aurait été difficile d’exécuter des contrats de plusieurs dizaines de millions de dollars en Corée du Sud, à Singapour et en Europe.
Le résultat
La Marge PSG d’EDC a aussi aidé Aspin Kemp & Associates à innover. L’entreprise a ainsi pu décrocher un contrat pour le premier remorqueur hybride européen, ce qui lui a ensuite valu de recevoir plusieurs commandes pour la construction de navires aux Pays-Bas, en collaboration avec Damen Shipyards.
AKA a également conçu et produit une solution d’alimentation et de propulsion pour la première série mondiale de navires de forage équipés de systèmes hybrides. Ces derniers sont considérés comme les bateaux les plus robustes, écoénergétiques et verts de l’industrie du forage, capables de générer des économies de carburant de 60 000 dollars par jour.
Enfin, AKA a obtenu et mené à bien un contrat pour la construction d’un navire de soutien de plongée hybride pour Bhagwan Marine, en Australie. C’est le seul bateau au monde disposant d’un module d’émersion certifié et intrinsèquement sûr fonctionnant par batterie. Le navire peut ainsi manœuvrer dans des nuages de gaz lors de situations d’urgence dans des gisements gaziers.
« ll a été prouvé que toutes ces technologies peuvent réduire de 50 % la consommation de carburant et diminuent les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux systèmes traditionnels », indique M. Naidu.
Service d’EDC utilisé
Solutions de cautionnement et de garantie
Les cautionnements et les garanties sont des instruments nécessaires aux activités d’exportation, car le client peut exiger un cautionnement pratiquement à n’importe quelle étape du contrat. Or, ils peuvent se révéler coûteux et risqués, puisque l’institution financière immobilise généralement la marge de crédit opérationnelle d’une entreprise pour ce faire ou exige un nantissement équivalent au montant du cautionnement.
Grâce à nos solutions de cautionnement et de garantie, votre banque pourrait renoncer à ses exigences en matière de nantissement, ce qui libérera le fonds de roulement dont vous avez besoin.