Le défi

AvenEx fabrique des produits laminés multicouches pour plusieurs industries – de la construction et du bâtiment jusqu’à la médecine et à l’hygiène.

Établie à Vancouver, AvenEx a été fondée par Gary Shokar et Manish Seth après que les deux hommes ont été licenciés d’une entreprise qui est aujourd’hui leur concurrente.

En dehors de Vancouver, AvenEx a un bureau à Richmond, également en Colombie-Britannique, une usine de traitement à Charleston, en Caroline du Sud, et quatre installations de fabrication en Inde.

Le succès ne s’est pas fait attendre pour cette entreprise. « Dès la première année, nous recevions des commandes de sociétés Fortune 500, mais nous n’avions pas les ressources pour les honorer, révèle M. Shokar. Exportation et développement Canada (EDC) a collaboré avec notre banque pour nous aider à franchir cette étape difficile. »

AvenEx Coating Technologies Inc.

La solution d’EDC

Le Programme de garanties d’exportations d’EDC a aidé AvenEx à financer une partie de l’équipement de ses installations de fabrication en Inde. Sans ce soutien financier, l’entreprise n’aurait pas pu connaître une croissance si fulgurante.

« L’une après l’autre, les banques ont refusé de nous offrir le prêt nécessaire pour répondre aux nombreuses commandes, se rappelle M. Shokar. Je croyais que ce serait un jeu d’enfant, mais j’ai eu tort. Je n’arrivais pas à y croire. Grâce à EDC, nous avons pu acheter les matières premières qui nous ont permis de remplir les commandes. Sans ce coup de main, nous étions perdus. »

AvenEx Coating Technologies Inc.

Si vous ne pouvez pas financer vos matières premières, il ne vous reste plus qu’à dissoudre votre entreprise. Jamais nous n’aurions pu atteindre notre rythme de croissance actuel sans le soutien d’EDC.

Gary Shokar  —  directeur AvenEx Coating Technologies

Le résultat

Selon M. Shokar, EDC a joué un rôle déterminant dans le succès d’AvenEx.

« EDC nous a donné les moyens de prendre de l’expansion sur des marchés comme l’Inde en nous aidant à financer notre équipement. Depuis, nous avons pu ouvrir de nombreux bureaux ailleurs dans le monde. » L’entreprise entend d’ailleurs ouvrir un centre de distribution en Californie.

Non seulement AvenEx est équipée pour soutenir sa croissance à l’étranger, mais elle se prépare également à s’établir sur de nouveaux marchés dans les prochains mois : l’entreprise vise maintenant l’Europe, à commencer par l’Allemagne et l’Italie.

« Nous voulons continuer à lancer de nouveaux produits qui améliorent la qualité de vie de nos clients, indique M. Shokar. Par exemple, nous offrons un revêtement hydrophile qui récolte l’eau de pluie pour les collectivités qui n’ont pas accès à une source pérenne. Ce produit connaît beaucoup de succès en Inde et pourrait être utilisé dans de nombreux pays menacés par des pénuries d’eau. »

Outre le succès international de son entreprise, M. Shokar a lui-même remporté en 2017 le prix d’entrepreneur de l’année d’EY dans le secteur de la fabrication. Il tient toutefois à préciser que cette distinction est le fruit des efforts soutenus de toute son équipe.

AvenEx Coating Technologies Inc.

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Le Programme de garantie d’exportations (EGP) d’EDC propose dix moyens de protéger votre fonds de roulement pour convaincre votre banque de vous accorder le financement dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes à l’étranger.

Notre Programme de garanties d’exportations peut aider votre banque à augmenter votre financement.

Nous partageons le risque avec votre banque en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à élargir votre accès à des fonds de roulement.