Le défi

Averna est une entreprise spécialisée dans les technologies qui conçoit des solutions de test novatrices pour des clients de nombreux secteurs, comme l’automobile, les appareils médicaux, l’électronique grand public et les télécommunications.

« Nous évoluons dans un marché à créneaux », indique la chef de la direction financière, Mariève Carrier. « Nos clients ont de nouveaux produits et viennent nous demander de concevoir, de réaliser et de déployer des solutions de test pour en assurer la qualité. »

C’est un travail très spécialisé. Dans le cas d’un téléphone intelligent, par exemple, on peut commander à Averna un système permettant de vérifier toutes les fonctionnalités de base, comme le son, la luminosité de l’écran, les applications, le balayage, le WiFi et Bluetooth.

Targray Corporation

« Nous montons des simulations de test qui couvrent la totalité du cycle de vie du produit, de la conception au lancement, en passant par la production et l’optimisation, explique Mme Carrier. Il s’agit vraiment de travail sur mesure, les produits étant très variés. Selon la complexité, il nous faut parfois six mois pour créer une solution, et nous avons besoin d’une expertise interne dans une foule de domaines. 

La solution d’EDC

Averna a souvent besoin de crédit pour obtenir d’avance les flux de trésorerie nécessaires à ses travaux à l’étranger, principalement en Europe et au Mexique. Toutefois, les banques ne sont pas très à l’aise avec les ventes à l’étranger; c’est là qu’EDC entre en scène.

L’entreprise a recouru à la Garantie de facilité de change d’EDC pour composer avec les fluctuations de change, car si la plupart de ses ventes ne sont pas libellées en dollars canadiens, il en va autrement de ses dépenses.

Averna Solutions

« EDC a offert à notre banque une garantie qui nous a permis de mettre en place des instruments de couverture pour protéger nos résultats financiers », précise Mme Carrier.

Averna s’est aussi prévalue du Programme de garanties d’exportations d’EDC afin de dégager des fonds de roulement additionnels pour l’exploitation de sa filiale américaine et dispose de la Marge pour garanties de cautionnements bancaires d’EDC, au cas où elle devrait négocier ultérieurement avec ses clients des modalités plus flexibles dans le cadre de contrats importants.

L’apport d’EDC est déterminant pour l’atteinte et le maintien de notre rythme d’expansion sur la scène internationale.

Mariève Carrier  —  chef de la direction financière Averna

Le résultat

La collaboration avec EDC a été bénéfique à plusieurs égards pour Averna, estime Mme Carrier. « Elle a facilité notre expansion internationale par la négociation de financement local, elle a protégé nos résultats financiers contre les fluctuations de change et elle nous a permis de servir et d’élargir notre clientèle tout en soutenant notre croissance rapide. »

L’an dernier, au moment de négocier un contrat de plusieurs millions de dollars, l’entreprise a connu des difficultés dues à un besoin immédiat de flux de trésorerie. Maintenant qu’elle connaît le programme de Marges pour garanties de cautionnements bancaires d’EDC, la situation ne se reproduira plus jamais, se réjouit Mme Carrier.

Averna Solutions

Averna tire pas moins de 85 % de son chiffre d’affaires des exportations et compte poursuivre sa croissance à l’étranger.

Service d’EDC utilisé

Garantie de facilité de change

La Garantie de facilité de change libère le nantissement exigé pour les contrats de change et vous donne plein accès à votre fonds de roulement

Grâce à la Garantie de facilité de change, vous n’avez pas à affecter un bien en garantie auprès de votre fournisseur de devises, ce qui libère votre fonds de roulement.

Fixez votre taux de change, augmentez votre capacité d’emprunt et protégez votre entreprise au cas où votre fournisseur de devises essuierait des pertes que vous ne pourriez pas absorber.

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Fonds de roulement : dix solutions pour augmenter vos ventes à l’étranger

Notre Programme de garanties d’exportations peut aider votre banque à augmenter votre financement.

Nous partageons le risque avec votre banque en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à élargir votre accès à des fonds de roulement.