Le défi

Escape Manor est une entreprise de divertissement qui se spécialise dans les expériences théâtrales immersives, les concours de lancer de haches et les jeux d’évasion – des aventures thématiques où les participants doivent trouver des indices et résoudre des énigmes pour s’échapper d’une pièce ou élucider un mystère avant la fin du décompte. Lorsque les quatre copropriétaires ont élaboré leur concept d’affaires, ils n’étaient pas sûrs si l’idée allait séduire leur ville natale, Ottawa, qui a la réputation d’être tranquille. Ils avaient entendu dire que les jeux d’évasion avaient la cote partout dans le monde, mais ce type de divertissement était encore méconnu au Canada. 

Escape Manor

« Pour être francs, nous étions un peu nerveux, car nous ne savions pas si les jeux d’évasion seraient appréciés », admet Neil Schwartz, copropriétaire. « Mais la pression est retombée après qu’on a parlé de nous dans un journal local et à la télévision, ce qui nous a aidés à nous faire connaître. Du jour au lendemain, nous avions une liste d’attente de huit semaines, qui est ensuite passée à près de trois mois. C’était une période vraiment exaltante. »

La popularité d’Escape Manor a continué de croître, et l’entreprise a bientôt été en mesure d’avaler deux de ses concurrents locaux. Cette grande popularité a également piqué l’intérêt de quelques partenaires inattendus. « Des occasions en or se sont présentées, et nous ne pouvions pas passer à côté », explique Neil Schwartz. L’entreprise a rapidement ouvert une succursale à Regina et, après la visite d’un client australien ébahi par son expérience, la succursale de Brisbane a ouvert ses portes.

Escape Manor

Escape Manor a financé cette expansion avec son partenaire australien, mais lorsqu’est venu le temps de développer le nouvel établissement, l’entreprise s’est tournée vers EDC.

La solution d’EDC

Le Programme de garanties d’exportations d’EDC a permis à Escape Manor d’obtenir un meilleur prêt auprès de sa banque pour agrandir sa succursale australienne et ouvrir de nouveaux établissements. Depuis, la popularité de cet établissement a « vraiment explosé », selon Neil Schwartz. 

L’entreprise est bien contente d’avoir fait appel à EDC. Neil Schwartz se dit surpris de tout ce qu’EDC pouvait faire pour Escape Manor, d’autant plus qu’il n’aurait jamais pensé qu’une collaboration serait possible, puisque son entreprise offre principalement des services.

Escape Manor

« J’ai compris que le mandat d’EDC est de faire tout en son pouvoir pour les entreprises canadiennes, souligne Neil Schwartz. Et même si nous ne sommes pas des exportateurs au sens propre du terme, je crois que nous proposons des services de divertissement et de restauration uniques au Canada. Par chance, EDC a rapidement appuyé notre plan de croissance et a convenu que notre modèle d’affaires était universel. »

EDC nous a offert un soutien indéfectible tout au long du processus. J’ai été agréablement surpris d’apprendre que notre vision du divertissement s’inscrivait dans le mandat d’EDC. C’était très avantageux pour nous.

Neil Schwartz  —  cofondateur Escape Manor

Le résultat

Escape Manor compte poursuivre sur cette belle lancée et espère servir 1,15 million de clients d’ici 2020. Afin de concrétiser cet objectif, elle a diversifié son modèle d’affaires en ouvrant une succursale vedette au centre-ville de Toronto, qui offre des activités de lancer de haches en plus de ses jeux d’évasion. « Notre établissement sur la rue King Ouest est l’endroit idéal pour organiser un événement social ou de renforcement de l’esprit d’équipe. Notre offre est tout simplement unique », affirme Neil Schwartz.

Escape Manor

L’entreprise se prépare également à ouvrir une succursale aux États-Unis, un marché qui, selon le copropriétaire, « continue de démontrer une capacité de croissance et d’innovation dans le secteur du divertissement immersif ».

En plus de son expansion, Escape Manor espère être reconnue un jour comme un employeur de choix. Pour ce faire, l’entreprise continue de bonifier ses offres sur le plan des RH pour aider les employés à s’épanouir sur les plans professionnel et personnel. « Nous voulons instaurer une culture vivante et un fort sentiment d’appartenance, en plus d’offrir de nombreux avantages géniaux, comme des mutations entre les différentes succursales afin que les membres de notre équipe puissent acquérir une expérience internationale », conclut Neil Schwartz.

Service d’EDC utilisé

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