Le défi

Le monde des logiciels de gestion de maintenance est un monde complxe. Mais le fondateur Marc Castel a réussi à s’imposer avec une solution au nom fort approprié : Fiix.

Fiix résout les problèmes de défaillance inattendue des équipements en permettant aux équipes responsables de la maintenance de prendre des décisions éclairées grâce à un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Le logiciel permet aux entreprises d’assurer la maintenance préventive de leurs équipements et de surveiller les commandes de travail, les stocks et les indicateurs du rendement. « Une maintenance efficace améliore la productivité et la compétitivité », explique Marc Castel.

Depuis sa fondation, Fiix est passée de trois à 75 employés et le logiciel est vendu dans 90 marchés à l’échelle mondiale. Il est actuellement offert dans des dizaines de langues.

Pour accélérer sa croissance toutefois, Fiix avait besoin d’accroître son fonds de roulement. Il y a trois ans, l’entreprise a donc fait appel à EDC et ne l’a certes pas regretté.

EDC a défendu nos intérêts auprès de la banque et a été pour nous un partenaire extraordinaire. Tout a été facile, c’est réellement extraordinaire.

L’appui d’EDC

Par son Programme de garanties d’exportations, EDC a aidé Fiix à développer ses ventes dans les pays étrangers. Le programme fournit une garantie sur la marge de crédit bancaire de l’entreprise et dès lors, Fiix dispose des fonds de roulement pour servir ses clients de partout dans le monde.

Fiix

« Avoir accès au Programme de garanties d’exportations libère des fonds que nous pouvons alors investir dans la croissance de nos activités », affirme Marc Castel.

« Cela nous a permis de croître beaucoup plus rapidement que si nous avions été laissés à nous-mêmes », poursuit-il. « Et nous n’avons pas eu besoin de sacrifier des fonds propres. Ce genre de situation est le plus souvent complexe, mais cette fois tout s’est fait avec la plus grande facilité. »

Le résultat

Être partenaire d’EDC a permis à Fiix de recruter de nouveaux clients dans les marchés étrangers, ce qui lui a permis d’accroître ses revenus.

« Grâce à la garantie d’exportations, nous avons pu accélérer nos ventes et notre marketing », explique Marc Castel. « L’engagement d’EDC nous a donné la confiance qu’il nous fallait pour aller de l’avant et grandir. »

Et l’avenir semble prometteur pour Fiix. La compagnie prévoit poursuivre son expansion et développer d’autres marchés, particulièrement dans les régions où elle est déjà présente. Comme l’affirme en conclusion Marc Castel : « Nous sommes les mêmes qu’avant, mais nous avons plus d’essence dans notre réservoir. »

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Le Programme de garantie d’exportations (EGP) d’EDC propose dix moyens de protéger votre fonds de roulement pour convaincre votre banque de vous accorder le financement dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes à l’étranger.

Notre Programme de garanties d’exportations peut inciter votre banque à vous donner un accès supplémentaire à du financement.

Nous partageons le risque avec votre banque en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à augmenter votre fonds de roulement.