Le défi
Matthew Sheridan regardait sa mère, décoratrice d’intérieur, se promener avec de gros sacs de nuanciers et chercher tant bien que mal à agencer des couleurs sous différents éclairages, quand l’idée de son entreprise Nix Sensor a commencé à prendre forme.
Ingénieur diplômé de l’Université McMaster, M. Sheridan a ensuite élaboré le prototype de son premier produit : un appareil optique portatif qui peut analyser les couleurs et afficher des mesures précises sur un téléphone intelligent en toute circonstance.
En 2013, Nix a profité d’une campagne fructueuse sur Kickstarter (c’est d’ailleurs l’une des premières entreprises canadiennes à avoir utilisé cette plateforme). Un an plus tard, elle commercialisait son premier produit, le Nix Pro.
Le Nix Pro a été un succès international presque instantané, en particulier auprès des industries où la précision des couleurs est primordiale, comme celles des textiles, de la santé, de l’esthétique, de l’alimentation et même de l’agriculture. Le principal segment de clientèle se trouve toutefois du côté de la peinture et des enduits pour bâtiment : les détaillants de peinture, les entrepreneurs peintres et les décorateurs d’intérieur. Les détaillants sont d’ailleurs ravis que le Nix Pro soit vendu en marque blanche, c’est-à-dire qu’ils peuvent y apposer leur propre marque et le revendre à leurs clients et aux entrepreneurs peintres.
Marc Directo, chef de l’exploitation pour Nix, s’enthousiasme du fait que l’entreprise compte maintenant des clients dans 51 pays. Il reconnaît que la décision de convoiter le marché international a été salutaire.
Cela dit, malgré une feuille de route impressionnante sur une courte période, Nix est consciente que la gestion de sa croissance a pesé lourd sur elle.
“ Au point où nous en étions, nous voulions une plus grande marge de manœuvre quant à notre fonds de roulement ”, explique M. Directo, justifiant le besoin d’une ligne de crédit à la banque. “ Cependant, vu la nature de l’entreprise, nous n’avions pas vraiment d’historique de durée significative. ”
La solution d’EDC
Nix s’apprêtait à élargir sa gamme de produits avec le Nix Mini, une petite version du Nix Pro censée attirer une clientèle beaucoup plus vaste par son prix modique. Quand l’entreprise a reçu une grosse commande de Nix Mini de la part d’un client du Mexique, M. Directo et son équipe ont su qu’il fallait consolider le fonds de roulement pour pouvoir répondre à la demande.
Grâce à EDC et au Programme de garanties d’exportations, l’entreprise a pu lancer le Nix Mini et s’implanter en Amérique latine.
Le résultat
M. Directo confirme que le soutien d’EDC a été déterminant dans la croissance rapide de l’entreprise.
“ C’est très rassurant de savoir qu’un organisme gouvernemental aide les petites organisations comme la nôtre à atteindre leurs objectifs d’exportation et à percer de nouveaux marchés rapidement. ”
Nix a reçu plusieurs distinctions pour ses produits, dont le German Design Award en 2018 et le Red Dot Design Award en 2017. Aussi M. Directo veut-il continuer d’ajouter des fonctionnalités novatrices aux produits de Nix pour étendre leur usage aux diverses tâches d’un entrepreneur peintre.
“ La première étape est de bien mesurer les couleurs avec notre appareil. Cette information pourrait ensuite servir à d’autres tâches d’un entrepreneur peintre, par exemple commander de la peinture dans l’application ou envoyer les données des couleurs à un magasin de détail. Nous y travaillons actuellement."
En tant qu’organisme qui s’intéresse aux PME, EDC nous permet de jouer à la même table que de grandes organisations. Sans EDC pour nous épauler, nous n’aurions sûrement pas connu une croissance aussi rapide.
Services d’EDC utilisés
Fonds de roulement
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