Le défi

À ses débuts, Tom Richardson, fondateur de Targray, dirigeait de chez lui son entreprise de matériaux pour disques optiques. En 1989, il a constitué son entreprise en société et a réalisé un chiffre d’affaires de un million de dollars. Cette année, près de 30 ans plus tard, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 550 millions de dollars.

Targray vend encore des matériaux aux fabricants de disques optiques, mais l’entreprise familiale a vite constaté que cette technologie serait bientôt désuète et s’est donc tournée vers l’énergie renouvelable sous la direction d’Andrew Richardson, le fils du fondateur. Targray est rapidement devenue un important fournisseur de polysilicium, une matière première utilisée dans la fabrication des cellules des panneaux solaires.

Fort de son succès dans le domaine de l’énergie solaire, Targray ouvre en 2010 une division des batteries lithium-ion, puis une division du biocarburant en 2012. Targray vend aujourd’hui du carburant à partir de ses 40 centres d’entreposage aux États-Unis.

Targray Corporation

En 2005, lorsque Targray a commencé à percer dans le secteur de l’énergie solaire à l’étranger, il est apparu évident que l’entreprise avait besoin d’aide pour s’assurer et gérer son flux de trésorerie, et a donc communiqué avec EDC.

La solution d’EDC

« Nous avons utilisé les services d’EDC pour acheter des matériaux et gérer les risques », raconte Olivier Benny, directeur marketing à Targray. « Nous recherchions un partenaire d’expérience. L’assurance crédit nous a permis de faire des affaires avec des entreprises moins connues. Au-delà des conseils et de l’apport stratégique, l’aide d’EDC en matière de gestion des risques a été très utile. »

Ce service est encore aujourd’hui crucial pour les activités de la Division solaire de Targray.

« Grâce à cette gestion des risques, nous avons pu adapter nos produits d’énergie solaire afin de répondre à la demande du marché et de nous positionner en tant que spécialistes du financement de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie solaire internationale », ajoute Olivier Benny.

Targray Corporation

Cette relation avec EDC a accéléré la croissance de Targray.

L’entreprise a également utilisé le Programme de garanties d’exportations d’EDC, qui a joué un « rôle capital » dans l’obtention du financement nécessaire et l’établissement d’une relation importante avec un client majeur dans le secteur de l’énergie solaire. 

« Ce client nous a servi de tremplin pour le financement de l’énergie solaire en nous présentant à de nombreux nouveaux clients. »

Le soutien d’EDC au fil des années nous a donné la confiance nécessaire pour nous lancer sur de nouveaux marchés et élargir nos activités comme nous ne l’aurions pas fait autrement.

Olivier Benny  —  directeur marketing Targray Corporation

Le résultat

Grâce à l’aide d’EDC, la santé financière de Targray a surpassé les attentes des banques commerciales avec lesquelles elle fait affaire, et l’entreprise a pu décrocher des prix. « Au milieu des années 2000, nous avons été nommés à deux reprises dans le palmarès Profit 100, qui présente les 100 entreprises canadiennes ayant connu la croissance la plus rapide », annonce Olivier Benny, en ajoutant que Targray est aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs de biocarburant et de matériaux solaires en Amérique du Nord. « Le soutien d’EDC a énormément contribué à notre croissance. » 

En 2008, l’entreprise a décidé d’améliorer ses installations, qui se limitaient à un local loué à Montréal. Elle s’est fait construire un siège social dernier cri : l’édifice, dont l’entreprise est entièrement propriétaire, comprend un gym et d’autres commodités pour fidéliser le personnel. Depuis, Targray a également ouvert des bureaux dans de nombreux pays, notamment en Inde, en Chine, en République tchèque et aux États-Unis.

Targray Corporation

Pendant les 30 dernières années, les revenus de l’entreprise ont augmenté pour dépasser aujourd’hui les 550 millions de dollars. Targray compte maintenant poursuivre la croissance de son réseau de biocarburant aux États-Unis et prendre de l’expansion sur le marché européen. Elle étudie également plusieurs nouveaux secteurs d’activité à l’extérieur du Canada pour 2019.

Service d’EDC utilisé

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Service d’EDC utilisé

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