Tornado Spectral Systems fabrique des spectromètres Raman, destinés à l’analyse et à la mesure de produits chimiques. Sa technologie hors pair utilise la lumière laser pour analyser les matériaux à l’échelle microscopique et fournir de précieuses données aux secteurs pharmaceutique et biopharmaceutique ainsi qu’à celui des biotechnologies, entre autres.

L’outil conçu par Tornado Spectral Systems recueille la lumière de manière non invasive par l’entremise de sa fente virtuelle à grande capacité filtrante (HTVSMC); les scientifiques peuvent ainsi obtenir des mesures plus rigoureuses.

« Ce qui est bien, avec notre technique, c’est qu’elle est non invasive. Elle ne détruit pas l’échantillon mesuré », explique Scott Baker, chef de la direction. Cette technique se démarque sur plusieurs points; par exemple, elle retient 90 % de la lumière utilisée, tandis que les technologies plus anciennes, elles, en gaspillent 90 %. Les principaux secteurs visés par Tornado Spectral Systems sont les industries pharmaceutique et biopharmaceutique ainsi les entreprises fabriquant des produits chimiques spécialisés ou tout autre produit ne devant pas être altéré lors du processus de mesure.

Tornado Spectral Systems système de spectroscopie Raman

 

L’un des autres éléments qui distinguent l’entreprise est la sensibilité de ses appareils. Grâce au spectromètre Raman, les fabricants n’ont besoin que d’un dixième du temps qu’il leur fallait auparavant pour analyser la qualité de leurs produits. « Avec notre technologie, en plus, les tests peuvent être faits directement en ligne. Résultat : économie de temps, rendement accru et réduction des coûts et des pertes », indique M. Baker.

Beaucoup de grandes entreprises pharmaceutiques sont établies aux États-Unis, et une bonne part des activités de recherche et développement relatives aux médicaments se déroulent en Europe et en Asie. Sachant que ses marchés cibles ne se trouvent pas au Canada, Tornado Spectral Systems devait établir un plan pour faire des ventes à l’extérieur du pays.

Création d’un plan d’exportation

Tornado Spectral Systems n’a pas attendu très longtemps avant de contacter Exportation et développement Canada (EDC); quelques années plus tard, l’entreprise faisait appel à la Société pour ses services. Après avoir compris que l’essentiel de sa clientèle cible se trouvait à l’étranger, elle devait recueillir de l’information commerciale et élaborer une stratégie pour entrer en relation avec les clients potentiels. « Nous savions que nous aurions à sortir de l’Amérique du Nord pour garantir le succès de notre entreprise. Il fallait que nous entrions sur la scène internationale, car c’est là que se brassent les affaires qui nous intéressent », souligne M. Baker.

Scott Baker, chef de la direction de Tornado Spectral Systems

 

Suivant les conseils d’EDC, l’entreprise a participé aux activités de nombreux groupes de travail et assisté à une foule de séminaires et de conférences pour en apprendre davantage sur l’exportation. En outre, EDC lui a offert du soutien financier lorsqu’elle en a eu besoin. 

« L’élaboration d’une stratégie d’exportation est une étape cruciale, et l’aide d’EDC a été déterminante pour que nous puissions avancer sur ce plan. »

Omar Abbasi  —  Tornado Spectral Systems spécialiste des communications marketing

Les commandes provenant de clients étrangers se multipliaient chez Tornado Spectral Systems, et l’entreprise avait besoin de liquidités pour tenir la cadence. C’est à ce moment-là qu’EDC lui a donné un coup de pouce avec son Programme de garanties d’exportations. « EDC a été géniale. Elle nous a mis en relation avec des prêteurs potentiels; c’est ainsi que nous avons pu obtenir une marge de crédit opérationnelle pour croître et disposer d’un fonds de roulement nous donnant plus de liberté afin de nous approvisionner en vue de remplir les commandes provenant de l’étranger », indique M. Baker.

L’entrepreneur ajoute qu’il été très satisfait de la collaboration d’EDC avec l’institution financière de Tornado Spectral Systems. « Je suis très content du soutien d’EDC. Elle a su mettre nos prêteurs en confiance, et ça nous a facilité la tâche. »

Et ce n’est qu’un début

L’aventure de Tornado Spectral Systems à l’étranger a commencé aux États-Unis et en Europe. « C’était une petite entreprise et nous savions que nous ne pouvions pas viser plus d’un marché à la fois », raconte M. Baker.

L’année dernière, l’entreprise a atteint l’un de ses objectifs : percer les marchés de l’Asie-Pacifique. Elle a envoyé des représentants au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan dans l’espoir de relancer certaines discussions qui étaient restées en veilleuse. « Maintenant que c’est fait, ça bouge beaucoup du côté du Japon, et on croise les doigts pour avoir des nouvelles de la Corée du Sud », dit M. Baker.

Employés de Tornado Spectral Systems sur un salon

 

Au Japon, l’entreprise est à l’aise de confier à des distributeurs le soin de vendre ses produits. Elle fait aussi des ventes dans le secteur manufacturier et auprès de groupes de recherche et développement.

M. Baker indique que l’entreprise en pleine croissance a l’intention de continuer à aller chercher du soutien auprès d’EDC et qu’elle envisage d’ailleurs de souscrire une Assurance crédit d'EDC pour protéger ses créances. « Nous sommes ouverts à tout ce que suggère EDC pour nous aider à l’étranger. »

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Programme de garanties d’exportations

Notre Programme de garanties d’exportations peut aider votre banque à augmenter votre financement. Nous partageons le risque avec elle en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à élargir votre accès à des fonds de roulement.