En 2019, nous avons lancé une nouvelle proposition de valeur aux employés (PVE) pour expliquer les avantages propres au milieu de travail d’EDC : Inspirés par nos collègues, Animés par notre mission et Valorisés par notre culture. Il est conçu pour nous aider à attirer, à former et fidéliser les employés hautement talentueux dont nous avons besoin pour continuer de créer de la valeur pour le Canada.
Nous avons donné corps à la PVE à l’occasion d’une campagne interne intitulée « Pourquoi j’ai choisi EDC… ». Nous avons affiché des photos et citations d’employés sur notre intranet, les écrans à chaque étage et dans le hall d’entrée. Nous avons lancé la PVE lors de la Conférence des employés de 2019 avec une vidéo mettant en vedette nos propres employés. Après la conférence, les employés ont reçu une carte « Merci d’avoir choisi EDC » où on leur demandait une suggestion pour améliorer leur expérience. Plus de 300 cartes nous sont revenues avec des commentaires utiles qui ont modelé nos initiatives actuelles.
Auparavant, nous menions un sondage sur l’engagement du personnel aux deux ans; en 2019, nous sommes passés à un Sondage éclair trimestriel, ce qui nous donne une rétroaction plus précise sur les aspects les plus importants pour nos employés (engagement du personnel, habilitation, participation des leaders et processus décisionnels) et les moyens d’y réagir rapidement.
L’expérience des employés et l’instauration d’une culture de connaissance des risques étaient en tête des priorités en 2019. Deux autres volets viennent s’ajouter pour 2019 et 2020 : le perfectionnement en leadership et le bien-être des employés.
Considérant le rôle essentiel des leaders dans l’instauration de notre culture, nous avons créé à leur intention un programme de perfectionnement (conférences, colloques, encadrement) pour les aider à s’épanouir sur les plans professionnel et personnel. Organisée deux fois l’an, la Conférence sur le leadership d’EDC est l’occasion pour l’ensemble des leaders de s’assurer que leurs actions concordent avec les priorités de la Société et qu’ils perfectionnent leurs compétences en participant à des ateliers en petits groupes sur des sujets précis. Pour favoriser l’évolution et l’excellence en leadership, nous évaluons continuellement notre programme et y investissons sans relâche; d’ailleurs, nous présenterons une nouvelle stratégie et un nouveau programme en 2020.
Nous avons lancé un programme complet de bien-être en 2018, mais il a encore trop peu d’effet sur la santé et le bien-être général des employés à notre avis. C’est pourquoi nous avons réalisé un sondage sur le bien- être en 2019 pour en savoir plus sur le stress au travail et ce qui compte le plus pour nos employés. Les constats du sondage en main, nous avons revu notre stratégie en matière de bien-être, dont la version remaniée entrera en vigueur en 2020.
La diversité et l’inclusion sont des atouts fondamentaux à EDC. Voilà pourquoi des efforts sont déployés pour attirer un éventail diversifié de talents et favoriser l’appartenance en vue de créer un milieu de travail inclusif et sécuritaire où personne n’a à faire de compromis sur son identité au travail. Si les employés se sentent respectés et inclus, ils sont plus heureux, plus productifs et plus engagés, ce qui à son tour renforce la capacité d’EDC à mieux servir les entreprises canadiennes, tout aussi diverses.
Guidés par notre stratégie et notre plan d’action sur la diversité et l’inclusion, nous avons fait de grandes avancées ces dernières années sur le plan de la représentation féminine aux postes de direction. Nous avons récemment annoncé publiquement qu’EDC a adhéré au Club des 30 % canadien, se joignant ainsi à d’autres organisations et chefs de file canadiens souhaitant améliorer l’équilibre hommes-femmes aux conseils d’administration et à la haute direction des entreprises.
À l’heure actuelle, les femmes composent la moitié du Conseil d’administration d’EDC et plus de 40 % de sa haute direction. Nous ne sommes qu’à deux pas de la parité hommes-femmes à tous les paliers de direction. Nous avons également augmenté la représentation des minorités visibles au sein des postes de direction, passant de 9,3 % en 2017 à 11,1 % en 2019. Ces avancées sont importantes, et nous en sommes fiers, mais il n’en reste pas moins qu’on peut faire mieux. Parce que les progrès sont plus lents en ce qui a trait à la représentation des employés d’origine autochtone et des personnes handicapées, nous entendons concentrer nos efforts sur ces deux groupes. Enfin, EDC demeure un fervent défenseur des employés LGBTQ2+ et de leur communauté.
Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour promouvoir la diversité et l’inclusion. De fait, il y aura probablement toujours du travail à faire, la société ne cessant d’évoluer. Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à faire évoluer notre culture par la base, au moyen d’initiatives portées par des groupes de ressources pour les employés et soutenues par notre Comité de la diversité et de l’inclusion. Dirigé par la présidente et chef de la direction d’EDC, qui est également championne et parraine de la diversité et de l’inclusion. Le Comité fait la promotion d’une culture de diversité et d’inclusion et agit comme une antenne pour EDC.
Un tiers établira l’indice de maturité de notre programme en 2020, ce qui nous donnera une vision indépendante de nos progrès en matière de diversité et d’inclusion et orientera l’élaboration d’une nouvelle stratégie et d’un nouveau plan d’action.
EDC a pris part au défilé annuel de la Fierté à Ottawa pour la première fois en 2019 : la présidente et chef de la direction Mairead Lavery et d’autres employés d’EDC se sont joints à cette célébration.