Technologies propres
Au cours des dernières années, les préoccupations en matière de développement durable partout sur la planète a fait bondir l’intérêt pour les technologies propres. Le Canada compte un grand nombre d’entreprises de technologies propres innovatrices et concurrentielles dans de nombreux secteurs, et ces entreprises doivent chercher des débouchés à l’international. EDC est là pour leur prêter main-forte. Ayant fait du secteur des technologies propres l’une de nos grandes priorités en 2012, nous demeurons encore aujourd’hui le principal bailleur de fonds des sociétés canadiennes de technologies propres.
Au fil des ans, nous avons aidé ces entreprises à aiguiser leur appétit pour le risque en créant une équipe chargée de les servir et en adaptant notre approche pour corriger les lacunes du marché, leur permettre d’accéder au capital qui leur fait cruellement défaut et confirmer la réputation du Canada dans le secteur mondial des technologies propres. Nous fortifions cet écosystème en travaillant avec les exportateurs et en collaborant avec nos partenaires gouvernementaux et d’autres sociétés d’État (la Banque de développement du Canada, la Corporation commerciale canadienne, Technologies du développement durable Canada et le Service des délégués commerciaux).
EDC gère par ailleurs une enveloppe de 450 millions de dollars destinée au déploiement de technologies propres, qui a été accordée par le gouvernement fédéral dans son budget de 2017. En 2019, nous avons puisé à même ces fonds pour soutenir l’expansion d’Ecolomondo, entreprise de recyclage de pneus et de déchets. Le prêt de financement de projet de 32,1 millions de dollars consenti par EDC permettra à Ecolomondo de construire, dans la ville ontarienne de Hawkesbury, sa première usine commerciale de recyclage de pneus usés, ce qui générera environ 40 emplois directs et d’importantes retombées économiques pour la région.