Indicateurs stratégiques

Indicateurs stratégiques
Indicateurs liés aux activités        2019        Plan de 2019    2018      % Change
Clients servis 16 807 n/a 13 135 28%
Activités totales facilitées ($G) objectif manqué 102,6 110,6 104,6 -2%
Transactions d’investissement direct canadien à l’étranger objectif atteint 692 5%–20% 584 18%
Transactions auprès des petites entreprises et des marchés commerciaux objectif atteint 6 140 3%–12% 5 905 4%
Indicateur lié a la clientèle 2019 2019 Plan 2018  
Net Promoter Score objectif manqué 69,5 70,0–76,0 75,3  
Indicateur financier 2019 2019 Plan 2018  
Ratio de productivité (%) objectif atteint 36,4 35–39 32,9  

 


Indicateurs liés aux activités 

Activités totales facilitées

$102,6 G$ ↓ 2 % par rapport à 2018

Par l’entremise de ses solutions financières, EDC a appuyé des exportations, des investissements à l’étranger et des activités de développement du commerce d’une valeur de 102,6 milliards de dollars en 2019. Dans le cadre de son programme d’assurance, elle a aidé plus de 5 500 clients à réaliser des ventes à l’exportation de plus de 75 milliards de dollars auprès de quelque 100 000 acheteurs partout dans le monde. Comptant pour plus de 76 % de ces activités, l’assurance crédit aide les entreprises à atténuer les risques et à mobiliser leurs créances auprès de leurs institutions financières dans l’optique d’accéder à davantage de financement à court terme. Ces entreprises peuvent ainsi exercer des activités sur des marchés qu’elles auraient autrement jugé trop risqués. Qui plus est, nous avons accordé plus de 27 milliards de dollars en prêts à des clients canadiens ou à leurs partenaires commerciaux à l’étranger.

Transactions auprès des petites entreprises et des marchés commerciaux

6 140 ↑4 % par rapport à 2018

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle central dans la croissance économique, l’innovation et la création d’emplois. Elles sont également des acteurs incontournables du paysage commercial canadien. Voilà pourquoi EDC continue d’accorder une grande importance à son soutien aux PME, tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents. Pour les aider, nous mettons à profit nos solutions de financement et d’assurance ainsi que nos relations avec des acheteurs étrangers pour encourager l’achat de biens et de services canadiens et pour intégrer les PME aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Pour suivre notre progression au regard de cet indicateur, nous mesurons au cours de l’année civile le nombre de transactions de financement et d’assurance réalisées auprès de clients du segment des petites entreprises et des marchés commerciaux. Cet indicateur englobe l’attraction de nouveaux clients, la rétention des clients actuels et la vente de plusieurs produits à un même client. En 2019, nous avons ainsi facilité 6 140 transactions, comparativement à 5 905 l’année précédente. Cette hausse s’explique principalement par le nombre de transactions visant à aider les PME à obtenir du financement.

 

Une illustration des activités facilitées par secteurs industriels


 

Une illustration des activités facilitées par marchés géographiques


Transactions d’investissement direct canadien à l’étranger

692 ↑ 18 % par rapport à 2018

L’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) est un volet important de l’économie canadienne. D’ailleurs, les compagnies canadiennes génèrent presque autant de ventes par leurs sociétés affiliées à l’étranger que par leurs activités d’exportation. Pour bon nombre de ces entreprises canadiennes, établir ou acquérir des actifs commerciaux dans un autre pays est une stratégie de premier plan pour atteindre leurs objectifs d’affaires et rester concurrentielles.

Appuyer les investissements des entreprises canadiennes à l’international est l’un des éléments essentiels de notre noyau principal d’activités. Nous leur offrons diverses solutions pour les aider à concrétiser leurs projets d’investissement à l’étranger, notamment des prêts pour les aider à s’établir sur de nouveaux marchés ou à participer à des coentreprises ainsi que des produits d’assurance pour atténuer certains risques, comme le refus d’un client de payer une société affiliée à l’étranger. Depuis 2019, notre définition de l’IDCE comprend les filiales et les actifs à l’étranger.

En 2019, nous avons facilité 692 transactions d’IDCE, en hausse par rapport à 584 transactions l’année précédente. Nous avons vu nos solutions de fonds de roulement devenir de plus en plus prisées, en particulier celles offertes par l’entremise du Programme de garanties d’exportations (EGP) et des garanties pour le commerce international. Ces garanties sont proposées en partenariat avec des banques canadiennes aux entreprises du pays, surtout des PME, afin qu’elles puissent plus facilement accéder à un fonds de roulement.

Clients servis

16 807 ↑ 28 % par rapport à 2018

L’indicateur Clients servis rend compte des efforts d’EDC pour aider plus d’entreprises canadiennes. Il recense chaque entreprise avec laquelle EDC a fait affaire durant l’année civile. Nous entendons par client une entreprise s’étant prévalue d’un produit d’EDC en échange d’un paiement, ou dans le cas de certaines solutions du savoir, de renseignements la concernant qui vont au-delà des sources accessibles au public. Ces solutions répondent aux besoins d’une foule d’entreprises – tout particulièrement celles de petite taille – qui souhaitent en savoir plus sur les premières étapes du parcours d’exportation afin de prendre des décisions avisées dans ce domaine.

En 2018, nous avons servi 13 135 clients. En 2019, ce chiffre a grimpé à 16 807. Un peu plus de 9 000 clients ont eu recours à un produit financier, soit 5 % de plus qu’en 2018. De ce nombre, quelque 1 300 étaient des entreprises canadiennes ayant également utilisé un produit du savoir. On compte également 7 800 entreprises clientes (en plus des 9 000 déjà mentionnées) qui ont utilisé au moins un produit du savoir, soit une augmentation de 72 % par rapport à 2018.

Net Promoter Score

69,5 ↓ par rapport à 2018

Le Net Promoter Score (NPS) est l’indicateur utilisé par EDC pour évaluer la satisfaction et la fidélité de la clientèle, et la probabilité qu’il nous recommande à des collègues d’affaires. De même, il nous permet de quantifier dans quelle mesure nous satisfaisons à leurs besoins et répondons à leurs attentes.

Selon les données de référence du secteur, EDC affiche un score NPS de 69,5 et se classe ainsi dans le quartile supérieur des sociétés nord-américaines de service interentreprises. Ce résultat, inférieur à celui de 2018, tient aux motifs suivants : communication imprécise à certains grands clients quant à la participation d’EDC à leurs facilités bancaires générales; changements notables aux interactions de gestion des comptes pour plusieurs clients; et difficultés d’utilisation du nouveau portail d’Assurance crédit de portefeuille. 

Ratio de productivité

36,4% Objectif atteint 

Le ratio de productivité (RP), soit le ratio des charges administratives aux bénéfices nets, indique dans quelle mesure nous utilisons bien nos ressources et gérons bien nos coûts. En 2019, notre ratio de productivité était de 36,4 %, ce qui correspond à notre fourchette cible de 35 à 39 %. Ce ratio signifie que 36,4 cents de chaque dollar gagné servent à couvrir nos dépenses, et que les 63,6 cents restants servent à accroître notre capital et à soutenir nos portefeuilles de prêts et d’assurance.

Si notre ratio de productivité est moins favorable que celui de 2018 (32,9 %), cette hausse était attendue puisque nous avons continué de beaucoup investir dans la transformation de notre organisation. Par exemple, EDC a fait de son soutien aux micro et petites entreprises l’une de ses principales priorités.

Or, pour EDC, ces entreprises génèrent moins de revenus que celles de plus grande taille, et servir un nombre plus important d’entreprises de ce segment exige plus de ressources. Par ailleurs, nous investissons des ressources substantielles afin de perfectionner nos pratiques en matière de RDE et de gestion des risques, deux domaines d’une importance vitale pour notre pérennité, mais non génératrices de revenus. Ces investissements font qu’il est devenu plus coûteux pour EDC d’exercer des activités, mais la Société a choisi cette voie parce qu’elle peut ainsi renforcer sa capacité à appuyer les entreprises canadiennes, aujourd’hui et demain.  
 

Indicateurs liés à la RDE
  2018 2019
Environnement et personnes
   
Activités facilitées dans les technologies propres 2,1 G$ 2,5 G$
Nombre de clients des technologies propres ayant fait appel à nos solutions de financement 210 227
Intégrité des entreprises    
Nombre de séances de sensibilisation aux crimes financiers présentées aux clients d’EDC 2 4
Part des nouveaux clients ayant reçu la lettre du chef de la direction d’EDC sur les lois anti-corruption du Canada et la réduction des risques de corruption et de pots-de-vin 100% 100%
Pourcentage des employés concernés ayant suivi la formation sur les crimes financiers offerte annuellement 100% 100%
Pourcentage des employés ayant obtenu la certification annuelle pour le Code de conduite 100% 100%
Notre lieu de travail    
Pourcentage des postes de direction occupés par des femmes 47% 52%
Représentation des personnes autochtones dans l’effectif 1,4% 1,2%
Représentation des personnes handicapées dans l’effectif 2,8% 2,5%
Représentation des minorités visibles dans l’effectif 19,2% 20,5%
Pourcentage des nouveaux employés mis au fait des pratiques commerciales durables et responsables 62% 80%
Pourcentage des nouveaux membres du Conseil d’administration mis au fait des pratiques commerciales durables et responsables 100% n/a
Empreinte carbone (équivalent tonnes de CO2) 3 330 3 539
Nombre d’initiatives dans le cadre du Partenariat EDC-CARE (affectations de conseillers, soutien à la préparation de propositions de projet, adhésions, participation à des conférences et forums) 25 14
Nos collectivités    
Nombre de jours de bénévolat des employés parrainés par EDC 80.5
62.5
Nombre d’étudiants ayant reçu notre appui 1 174
1 804
Nombre d’entreprises appartenant à des femmes ayant bénéficié de nos connaissances, réseaux et solutions financières 144 333
Activités facilitées pour des entreprises détenues ou dirigées par des femmes 400 M$ 650 M$
Nombre des nouvelles entreprises clientes détenues ou dirigées par des femmes 119 132
Nombre cumulatif d’entreprises clientes uniques détenues ou dirigées par des femmes 249 381
Nombre de petites entreprises clientes servies 8 801 11 925

 

 

Date de modification : 2020-04-08