Pour réussir, nous devons nous adapter rapidement à l’évolution des marchés et aider nos clients à faire de même. Plus que jamais, il est primordial de répondre aux besoins uniques des PME. Elles sont un pilier essentiel de l’économie canadienne, car elles représentent 99 % des entreprises au pays et emploient plus de 10 millions de Canadiens.

Nous continuons de déployer de nouvelles solutions numériques à l’intention du nombre grandissant de clients préférant le mode libre-service ou une combinaison de services en ligne et en personne. Par exemple, grâce à nos produits du savoir accessibles en ligne, davantage de PME et de producteurs de biens et services ont accès à nos données sur le commerce. Nous avons par ailleurs conclu des alliances stratégiques avec des partenaires non traditionnels, comme des cabinets de comptabilité en ligne et des transitaires, et resserré nos liens avec nos partenaires bancaires.

Grâce à ses bureaux partout au Canada, EDC demeure proche des entreprises ayant le plus besoin de son aide. Pour être en mesure d’offrir un soutien et un accompagnement adapté aux entreprises à forte croissance de tous les secteurs, nous avons formé en 2019 une équipe de directeurs de comptes qui travaillent exclusivement avec ce segment.

Femme vêtue de bleu expliquant un concept à une équipe

Nouveautés dignes de mention

Le Programme d’accélération du commerce international (PAC) aide les PME à approfondir leurs connaissances et à se bâtir un réseau de relations pour atteindre leur plein potentiel. Cette série d’ateliers spécialisés avec des experts du commerce et des secteurs, notamment des employés d’EDC, vise à donner aux dirigeants d’entreprises canadiennes les outils nécessaires (approches, ressources, mentorat) pour préparer leur stratégie d’exportation. Mis sur pied par la Chambre de commerce de Toronto, le programme est parrainé à l’échelle nationale par EDC. En 2019, ce sont 31 ateliers qui ont été offerts dans cinq provinces. En 2020, EDC prévoit parrainer plus de 50 ateliers organisés par le PAC dans sept provinces.

Le Programme de prêts à l’expansion internationale (PPEI) est une version simplifiée et normalisée du populaire Programme de garanties d’exportations. Dans le cadre de ce programme, EDC partage le risque avec la banque de l’exportateur en procurant une garantie pour sur les fonds prêtés. Spécialement conçu pour le segment sous-représenté des petits exportateurs, le PPEI leur offre un processus d’emprunt simple et rapide, nos partenaires bancaires pouvant bénéficier d’une garantie d'exportations pour des prêts sélectionnés avec une intervention limitée de la part d’EDC. Le programme a été lancé sous forme de projet pilote avec la Banque Nationale en 2018, puis lancé officiellement en 2019; il a ensuite été étendu à la RBC en mars 2019.

Trois icônes représentant des personnes au-dessus d’une main

140

clients acquis dans le cadre du PPEI en 2019

Homme barbu utilisant un microscope

Nous développons un programme pour les entreprises canadiennes en expansion du secteur des sciences et technologies afin de leur offrir conseils et expertise.

International Solutions Suite

Forts d’un nouveau partenariat avec MaRS Discovery District (MaRS), nous mettons au point un programme sur mesure de services-conseils pour les entreprises canadiennes en croissance dans le secteur des sciences et des technologies, appelé « International Solutions Suite ». Ce portefeuille de services permettra aux entreprises technologiques de trouver de nouveaux marchés potentiels à l’international tout en explorant des solutions pratiques pour réussir dans ces régions du globe. Nous avons déjà lancé le guide-pays sur le Royaume-Uni, qui traite de questions comme les occasions d’affaires, la réglementation et la fiscalité dans une perspective qui tient compte des occasions et des défis qui se présentent aux entreprises canadiennes en démarrage.