Amérique Latine

L’Amérique latine est encore cette année le principal marché d’EDC pour la création de débouchés commerciaux, le programme de Financement et jumelage d’affaires ayant généré 1,0 milliard de dollars et 354 mises en relations de clients de la région auprès de 182 fournisseurs canadiens. Ce programme et les solutions de financement et de jumelage d’affaires sont expliqués plus en détail ici.

Au Mexique, les rencontres interentreprises et les activités de jumelage chapeautées par EDC dans les secteurs de la vente au détail et des biens de consommation ont permis à plus d’une vingtaine d’entreprises canadiennes de décrocher des contrats et des bons de commande. Par ailleurs, au Chili, une mission d’EDC axée sur les technologies perturbatrices et menée auprès d’entreprises clientes du secteur minier de niveau 1 a fait passer de deux ans à tout juste six mois le délai entre le lancement des contrats et la date de leur attribution. Nous avons par ailleurs continué d’appuyer les transactions d’IDCE dans la région.

Europe, Moyen-Orient et Afrique

EDC a soutenu les activités de placement réalisées sur le marché européen par des régimes de retraite canadiens dans le cadre de financements totalisant 1,9 milliard de dollars. Nos équipes d’intervention rapide ont aidé les exportateurs à composer avec les défis politiques présents en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, notamment le dossier du Brexit et l’augmentation des risques commerciaux et souverains en Arabie saoudite. Nos équipes ont également participé à des événements visant à faire connaître l’Accord économique et commercial global (AECG) dans l’optique de stimuler les échanges et les investissements canadiens et européens.

En outre, nous avons mis au point notre première structure de prêt à l’IDCE comportant une exigence de durabilité. Selon l’une principales conditions principales du prêt, l’emprunteur doit respecter certains indicateurs environnementaux. Nous avons également organisé, dans le cadre du programme de Financement et jumelage d’affaires, 11 événements de jumelage ciblés qui ont permis de mieux connaître les capacités canadiennes.

Asie-Pacifique

L’Asie-Pacifique demeure un marché de choix pour les régimes de retraite canadiens cherchant à investir leurs actifs et diversifier leurs portefeuilles dans une région affichant une croissance parmi les plus rapides du monde. En Australie, EDC a soutenu l’IDCE dans le secteur de l’infrastructure dans le cadre d’activités de financement totalisant 863 millions de dollars. Nous nous sommes également dotes d’un portefeuille d’activités considérable dans les secteurs de l’infrastructure et de l’environnement en Inde, où les transactions de financement ont totalisé 403 millions de dollars.

Notre présence en Chine nous a permis d’établir des liens avec des acteurs stratégiques de l’agroalimentaire et ainsi de réaliser la première transaction d’investissement direct à l’étranger dans le secteur. Il s’agissait d’un projet de 340 millions de dollars pour la construction d’une usine de fabrication de préparation pour nourrissons à Kingston, dont toute la production sera exportée vers le marché chinois.