Il s’agit du deuxième rapport annuel intégré d’EDC. Ce document, qui présente à la fois les priorités financières et non financières, traite des activités d’EDC pour l’année civile 2019, au Canada comme à l’étranger.

Groupe travaillant sur un plan

Normes GRI de reporting de développement durable

Les éléments du rapport traitant de la RDE se fondent sur les résultats de notre évaluation de l’importance relative de 2017, effectuée selon l’approche recommandée dans les normes GRI de développement durable. Ce rapport annuel a été préparé conformément à l’« option de conformité essentielle ». La GRI a passé en revue l’Index du contenu des normes GRI, qui peut être téléchargé ici.

Autres engagements

Le présent rapport illustre l’engagement d’EDC à l’égard du Pacte mondial des Nations Unies par son adhésion aux Objectifs de développement durable (ODD), un élément central du Cadre stratégique de RDE d’EDC. Il témoigne également de l’engagement de la Société à agir contre les changements climatiques en intégrant les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Validation limitée de la composante de RDE

Chaque année, nous retenons les services d’un vérificateur indépendant (Ernst & Young dans le cas du présent rapport) pour effectuer un exercice de validation limitée. Non seulement cet exercice fournit à nos parties prenantes des indications sur la fiabilité des principaux indicateurs quantitatifs utilisés dans le rapport, mais il nous permet aussi de mieux gérer la manière dont nous recueillons les données et mesurons nos réalisations. Les indicateurs sont choisis en fonction d’un certain nombre de critères, comme la nécessité d’améliorer nos processus de gestion, et selon les domaines d’intérêt pour nos parties prenantes. Cette année, nous avons décidé de valider les indicateurs liés à quatre aspects centraux de nos activités liés à la RDE :

• Le nombre de transactions qui ont fait l’objet de vérifications liées aux droits de la personne en 2019
  • Notre financement de la lutte aux changements climatiques dans les pays en développement
  • Le nombre de transactions qui ont fait l’objet d’un contrôle préalable accru en matière de crimes financiers
  • Le nombre équivalent d’emplois canadiens appuyés par la valeur totale des exportations et les investissements facilités par EDC

Nous avons apposé la mention «Validé» aux données ayant été validées. La Déclaration de validation se trouve ici.

Rapport annuel de FinDev Canada

Mandatée par le gouvernement du Canada de créer une institution de financement du développement (IFD), EDC a mis sur pied FinDev Canada, sa filiale en propriété exclusive. Pour plus d’information, veuillez visiter le site findevcanada.ca ou le Rapport annuel 2019 de FinDev Canada.

Rétroaction

Nous aimerions connaître vos impressions sur notre rapport. Faites-nous-en part en écrivant à csr-rse@edc.ca ou à ExternalComms@edc.ca.

Date de modification : 2020-04-08