EDC aspire à être le chef de file dans le soutien aux entreprises canadiennes désireuses de percer, croître et réussir à l’étranger. Cette vision sous-tend toutes nos activités; c’est la boussole qui nous aide à établir nos priorités et à orienter notre croissance.

Nous concrétisons cette vision en prêtant main-forte à un plus grand nombre d’exportateurs à toutes les étapes de leur parcours : en les encourageant à faire leurs premiers pas sur la scène internationale, en leur donnant les bons outils, en leur offrant les solutions financières susceptibles d’accélérer leur croissance ou encore en les aidant à se diversifier sur des marchés et des secteurs en plein essor.

Notre stratégie d’entreprise quinquennale, qui en sera à sa dernière année en 2020, a pour but d’accroître notre pertinence auprès de plus d’entreprises canadiennes, que nous mesurons par notre indicateur « clients servis ». Lors de la dernière décennie, ce nombre s’élevait chaque année à quelque 7 500 clients; en 2015, nous avons décidé de l’augmenter considérablement en mettant en oeuvre diverses stratégies et initiatives.

Dans la prochaine stratégie que nous sommes en train de développer, nous souhaitons mesurer notre pertinence non seulement en fonction du nombre de clients servis, mais aussi en fonction de leur succès et, par le fait même, de notre contribution à la compétitivité du commerce extérieur du Canada.

Voici nos priorités stratégiques actuelles :

Aider plus d’entreprises canadiennes à percer, croître et réussir

Nous élargissons le bassin d’entreprises que nous servons en faisant valoir les avantages de l’exportation. Par l’entremise de nouveaux canaux, nous sommes en mesure de fournir des solutions financières et des occasions de jumelage uniques, le tout en bonifiant notre offre de produits et de services grâce auxquels les PME peuvent surmonter les défis liés à l’exportation.

Appuyer les priorités du gouvernement du Canada

La stratégie d’EDC s’arrime au programme commercial du gouvernement en aidant les entreprises à accroître et à diversifier leurs exportations canadiennes sur des marchés nouveaux et émergents ainsi qu’en faisant la promotion des intérêts progressistes et inclusifs du Canada à l’étranger.

Opérer une transformation interne

Trois initiatives d’envergure de transformation ont soutenu et continue de soutenir notre croissance : 1) la transformation de la gestion des risques d’entreprise (GRE), qui était notre grande priorité en 2019, alors que nous cherchions à créer la culture et les capacités pouvant aider les entreprises canadiennes à s’aventurer sur des marchés plus risqués; 2) le projet de transformation numérique qui améliore l’expérience client et devient pour EDC l’approche qui lui procure la plus grande marge de manoeuvre pour offrir du contenu, des solutions et des services pertinents à des clients toujours plus variés; 3) le projet de transformation de l’assurance crédit visant à migrer sur une plateforme en ligne l’intégralité du portefeuille de produits d’assurance crédit, particulièrement utiles pour les PME désireuses de se prémunir contre le risque de défaut de paiement de la part de leurs clients étrangers. L’assurance crédit est souvent le premier produit d’EDC auquel les exportateurs ont recours.

Stratégie de responsabilité et de durabilité des entreprises (RDE)

En 2018, nous avons adopté une nouvelle vision et un nouveau cadre stratégique dans le domaine de la RDE. Depuis, nous remodelons les politiques qui encadrent notre conduite, plus particulièrement en ce qui a trait aux droits la personne, à l’empreinte environnementale, à la transparence et à la communication de l’information.

Viabilité financière

Notre aptitude à offrir des solutions de financement et d’assurance aux entreprises canadiennes mondialisées repose sur notre engagement à l’égard d’une saine gestion financière. Financièrement autonome, EDC ne reçoit aucun crédit parlementaire. Le bénéfice qu’elle génère est porté directement aux comptes financiers du Canada et vient augmenter son capital.

Notre capacité d’autosuffisance réside dans notre volonté d’adhérer à des principes commerciaux et notre approche disciplinée des questions financières. Notre engagement au chapitre de la viabilité financière exige de notre part une solvabilité à l’épreuve des tensions, un bilan bien capitalisé, des liquidités suffisantes pour couvrir nos engagements financiers et des réserves adéquates en cas de pertes. Nous devons donc évaluer toutes les initiatives décrites dans la stratégie d’affaires afin de nous assurer qu’elles sont conformes à notre engagement en matière de prudence budgétaire et qu’elles favorisent notre viabilité à long terme.

Mains d’un homme, lunettes et planchette à pince

Les entreprises canadiennes ont de meilleures chances de réussir a l’étranger lorsqu’elles ont un réseau de soutien coordonné au pays.

Principaux partenaires fédéraux

Les entreprises canadiennes ont de meilleures chances de réussir à l’étranger lorsqu’elles ont un réseau de soutien coordonné au pays. EDC travaille en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux pour offrir à ses clients la meilleure expérience qui soit. En voici quelques-uns :

• Notre collaboration avec le Service des délégués commerciaux (SDC) est un élément clé des efforts concertés pour exécuter la stratégie de diversification commerciale du gouvernement Canada (GDC) et offrir une expérience sans faille aux exportateurs canadiens. En 2019, EDC a confié à un professionnel des relations la tâche de définir un plan stratégique et de le rendre opérationnel, selon une approche prospective, pour continuer d’élargir le bassin de clients des deux organisations et accroître leur pertinence. Notons que l’Équipe des relations gouvernementales d’EDC demeure en étroite communication avec le GDC et le SDC afin de gérer les demandes de l’actionnaire et coordonner les réponses d’EDC en lien avec les priorités de ce dernier.
  • L’alliance que nous avons conclue avec la Banque de développement du Canada (BDC) nous permet de mettre en commun nos expertises pour mieux épauler les entreprises canadiennes dans leur parcours de croissance. En 2019, EDC et BDC ont lancé une solution conjointe, le financement des bons de commande EDC-BDC.

Date de modification : 2020-04-24