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Incidence sociale

Bâtir un monde plus équitable

Image de deux femmes avec téléphone cellulaire, cahier de notes et tablettes, épanouies dans un milieu de travail inclusif et équitable.


ESG   |   Société   |   Droits de la personne   | 
 Commerce inclusif   |   Inclusion, diversité et équité  |   Nos collectivités


ESG  |   Société   |   Droits de la personne   | 
 
Commerce inclusif   |   Inclusion, diversité et équité  | 
Nos collectivités

 

Lever les obstacles

Les injustices historiques et les obstacles systémiques défavorisent encore bien trop de gens. De ce fait, nous prenons des mesures concrètes dans nos lieux de travail, nos collectivités et nos relations d’affaires pour participer à l’avènement d’une société plus équitable et inclusive, où les droits de la personne seront respectés et où tout le monde pourra s’épanouir.


 

Nouvelles et faits saillants

Image d’une femme pour représenter le commerce et la diversité.

Guide Femmes en commerce

Ce guide gratuit offre des informations et des conseils pour aider les entreprises canadiennes détenues par des femmes à prospérer à l’étranger.

Le guide

Image d’un homme et d’une balance représentant le poids des facteurs ESG dans la prise de décision.

Adopter les principes ESG

Une stratégie ESG peut valoriser vos produits et services tout en réduisant les effets négatifs de votre entreprise sur les populations et l’environnement.

En savoir plus

Image d’une ville en silhouette, d’un globe et d’une liste de vérification représentant les occasions ESG sur les marchés.

Sondage ESG : le point de vue des petites et moyennes entreprises sur le développement durable

Sondage sur les pratiques ESG et le développement durable : découvrez les principales constatations

En savoir plus


 


 

Image de collègues d’affaires, dont une femme ayant un handicap, discutant d’un projet, qui représentent l’objectif de rendre le commerce international plus inclusif, diversifié et équitable.

EDC veut faire du commerce international un milieu plus inclusif, divers et équitable

Nous investissons dans nos milieux de vie et de travail. Nous travaillons de façon à ce que nos activités et celles de nos clients génèrent de meilleures retombées pour l’humanité.

Les populations sont au cœur du commerce international et de la prospérité économique qui en découle, et le respect des droits de la personne fait partie intégrante de nos responsabilités en tant qu’organisme de crédit à l’exportation.

En savoir plus

Pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans l’économie canadienne, nous offrons du soutien ciblé aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes ou des personnes autochtones, noires, racisées, handicapées ou 2ELGBTQ+.  

En savoir plus

Lorsque nos employés sentent qu’ils sont à leur place et qu’ils ont toutes les chances de réussir (peu importe leur genre, leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leurs capacités ou leur expérience), ils sont plus susceptibles d’atteindre leur plein potentiel et de contribuer au changement, au profit de nos clients, de nos collectivités et de notre économie.

En savoir plus

Mettre son temps, ses talents et ses ressources financières au service des collectivités où elle est présente constitue une tradition importante pour EDC, ses employés et les personnes qu’ils servent. C’est pourquoi EDC donne à ses employés des occasions concrètes de servir leurs collectivités, tant à l’échelle locale que mondiale.

En savoir plus


 


 

Historique des droits de la personne à EDC

À titre d’organisme de crédit à l’exportation, EDC a le devoir d’exercer ses activités dans le respect des droits de la personne. Elle fait continuellement évoluer ses pratiques en fonction des pratiques exemplaires et des transformations du paysage commercial.


 

2008

Publication de notre Déclaration sur les droits de la personne.


 

2011

Intégration des risques liés aux droits de la personne aux contrôles environnementaux et sociaux.


 

2015

Évaluation de nos pratiques par rapport aux Principes directeurs de l’ONU.


 

2017

Harmonisation de nos contrôles environnementaux et sociaux avec les Principes directeurs de l’ONU.



2018

Début de l’examen du cadre de la Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux.


 

2019

Introduction de notre première politique sur les droits de la personne approuvée par le Conseil d’administration.


 

2020

Définition et amélioration des Principes en matière d’influence et de réparation, publication de notre Cadre de diligence raisonnable : droits de la personne.


 

2021

Mise au point d’outils de contrôle préalable en matière d’influence et de réparation.


 

2022

Examen et mise à jour de notre Politique sur les droits de la personne, dans le contexte de l’examen de notre Cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux. Lancement d’une trousse d’outils en matière d’influence et de réparation et d’une formation destinée aux employés concernés.


 

2023

Nous avons publié notre Politique sur les droits de la personne mise à jour dans le cadre de la révision générale des politiques de gestion des risques environnementaux et sociaux visant à renforcer et à clarifier nos processus. Nous avons aussi défini une position sur la défense et la sécurité pour orienter notre processus de contrôle préalable, et amorcé une analyse de la pertinence.


 

Portraits de réussite de clients

Cyril Owona, président et directeur général d’ISCI Inc.

Cyril Owona: Comment un changement à son parcours de carrière a mené à la création d’ISCI Inc.

Comment EDC a aidé cette entreprise détenue par des Noirs à croître à l’international

Deux femmes lisent un rapport et affichent un sourire

Conseils d’entrepreneures qui exportent vers les É.-U.

Exporter vers les É.-U. : voici les conseils de trois dirigeantes d’entreprises du secteur alimentaire

Des entrepreneures relèvent les défis de la croissance mondiale

Quand les entrepreneures relèvent les défis de la croissance mondiale

Des entrepreneures discutent des enjeux et perspectives du commerce international.


 


 

Quelques chiffres : Mise en œuvre de nos engagements sociaux

Nous avons la conviction que l’adoption de bonnes pratiques ESG est un gage de durabilité pour EDC, de réussite à long terme pour les entreprises canadiennes, et d’une capacité concurrentielle de même que d’une prospérité continue pour le Canada. EDC compte mener par l’exemple au chapitre de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. En 2023 :

16 %

Transactions ayant fait l’objet d’un contrôle approfondi en matière de droits de la personne

8,7 G$

Activités facilitées pour des entreprises détenues et dirigées par des femmes

563 M$

Activités facilitées pour des entreprises détenues et dirigées par des Autochtones

36 %

Employés d’EDC affirmant appartenir à une minorité visible

8 %

Employés d’EDC en situation de handicap

381 128 $

Somme versée en dons de bienfaisance


 

Accords et adhésions en matière de pratiques ESG

EDC s’appuie sur plusieurs normes et accords qui forment son approche de base en matière de pratiques ESG exemplaires. Elle est aussi un membre actif d’organisations qui établissent les normes commerciales de durabilité et de responsabilité.

En savoir plus sur nos accords et adhésions


 

Politiques et rapports

Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’EDC.

Politique sur les droits de la personne

La Politique énonce notre vision des droits de la personne et oriente nos actions ainsi que nos décisions quant au soutien ou non de certaines transactions.

En savoir plus

Cadre de diligence raisonnable : droits de la personne

Le Cadre décrit l’intégration, dans nos processus d’évaluation des risques environnementaux et sociaux, des engagements énoncés dans la Politique.

En savoir plus

Principes en matière d’influence et de réparation

Les Principes décrivent la façon dont EDC met en pratique ses engagements en matière d’influence et de réparation.

En savoir plus

Rapport de 2023 sur les droits de la personne

Faits saillants de nos résultats de 2023, et plans pour l’avenir.

En savoir plus
Voir toutes les politiques et tous les rapports


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 Commerce inclusif   |   Inclusion, diversité et équité  |   Nos collectivités


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Date de modification : 2024-06-07

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