Sur cette page
Notre comité directeur sur l’accessibilité
Notre programme de formation sur l’accessibilité
Promotion du changement de culture et de la collectivité
Domaines décrits à l’article 5 de la LCA
Les technologies de l’information et des communications
Les communications, autres que les technologies de l’information et des communications
L’acquisition de biens, de services et d’installations
La conception et la prestation de programmes et de services
Consultations externes dans le cadre d’entrevues
À propos de l’accessibilité à EDC
Plan d’accessibilité triennal d’Exportation et développement Canada (2023-2025)
Exportation et développement Canada (EDC) s’engage à offrir une expérience accessible, inclusive et équitable à ses clients, à ses employés et à toute la population canadienne. Ce plan d’accessibilité 2026-2028 explique les mesures que nous prendrons pour éliminer et prévenir les obstacles et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap à EDC. Il a été élaboré avec la participation des employés, des experts et des organisations au service des personnes en situation de handicap, afin que nos actions reflètent les expériences et les besoins réels. Guidé par la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), notre plan vise à améliorer notre technologie, à rendre nos espaces de travail plus conviviaux et à aider nos employés à en apprendre davantage sur l’accessibilité.
Pour de plus amples renseignements sur nos progrès, vous pouvez consulter le Rapport d’avancement sur l’accessibilité 2023 et le Rapport d’avancement sur l’accessibilité 2024 sur EDC.ca.
La LCA veille à ce que toute la population canadienne ait accès à des produits et services accessibles. La Loi exige qu’EDC accorde la priorité à l’expérience des membres des communautés des personnes sourdes et en situation de handicap en prenant les mesures suivantes :
Les travaux réalisés en 2025, ainsi que ceux qui se poursuivront au cours des trois prochaines années, témoignent de l’engagement ferme d’EDC à favoriser l’accessibilité pour toute la population canadienne. Ce plan reflète nos efforts continus pour créer des politiques, des programmes, des services et des espaces physiques inclusifs qui améliorent l’expérience utilisateur, tant à l’interne qu’à l’externe.
Ce plan a été élaboré avec l’aide des équipes d’EDC. Les équipes ayant des responsabilités dans un ou plusieurs des sept domaines prioritaires de la LCA ont élaboré des feuilles de route pour les trois prochaines années, qui sont présentées ici.
Toutes vos rétroactions, idées et questions au sujet de ce rapport sont les bienvenues. Pour nous les transmettre, voir la section Nous contacter.
En 2025, nous avons embauché deux spécialistes pour soutenir notre travail lié à l’accessibilité numérique et à l’expérience utilisateur. Ces personnes nous aident à définir des profils d’utilisateurs qui reflètent des besoins différents, à créer des outils de conception et des mises en page conviviaux, à veiller à ce que l’accessibilité fasse partie intégrante de la manière dont nous achetons et développons des produits numériques, et à tester ces produits auprès de personnes en situation de handicap pour s’assurer de leur efficacité. Un gestionnaire de projets est désigné pour coordonner nos efforts et compléter notre équipe de base. Il s’agit notamment d’un responsable des mesures d’accessibilité, d’un associé, d’un conseiller en changement et d’un conseiller certifié CPACC (Certified Professional in Accessibility Core Competencies) de notre service de formation.
Cette année, le portefeuille de l’accessibilité s’est joint au portefeuille de l’inclusion, de la diversité et de l’équité (IDE) pour créer le portefeuille de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA), ce qui renforce notre approche. En outre, certaines équipes ont commencé à désigner leurs propres responsables des mesures d’accessibilité, un signe encourageant de compréhension du fait qu’un changement important et durable est une responsabilité commune.
Le fait de bénéficier du soutien de la haute direction et d’un dirigeant-parrain dévoué a contribué à accroître la visibilité et à renforcer le soutien en faveur de l’accessibilité au sein d’EDC. Cette année, notre comité directeur interfonctionnel comprend des vice-présidents qui représentent des secteurs clés de la Loi. Leur participation contribue à la surveillance, à la responsabilisation et à une meilleure intégration dans les activités.
Les vice-présidents principaux ont contribué à ajouter des objectifs d’accessibilité aux objectifs et résultats clés d’EDC pour 2025. L’inclusion de l’accessibilité dans ces objectifs en fait une priorité, encourage tout le monde à soutenir le travail et nous rappelle de continuer à éliminer les obstacles afin que nos produits et services soient plus conviviaux.
Nos efforts de formation se sont concentrés sur la préparation aux exigences prévues en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre du Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA). À cette fin, nous avons établi un partenariat avec AbilityNet, un organisme sans but lucratif du Royaume-Uni reconnu à l’échelle internationale pour son expertise en matière d’accessibilité numérique. La formation a commencé en décembre 2024 et s’est poursuivie jusqu’au printemps 2025. L’accent a été mis sur le renforcement des compétences des équipes en matière de développement et de conception numériques. Des versions sur demande ont par la suite été mises à la disposition de tous les employés afin d’améliorer les compétences au sein d’EDC. Nous avons été particulièrement heureux de voir nos bibliothécaires participer à des séances en direct en mars. Ils sont responsables de la gestion de nos abonnements et reconnaissent l’importance d’obtenir des abonnements accessibles. Les séances auxquelles ils ont assisté comprennent « Comment utiliser un lecteur d’écran dans le cadre des tests d’accessibilité » et « Comment réaliser vos propres tests d’accessibilité ».
Notre groupe de ressources pour les employés DiversesHabiletés continue de sensibiliser les gens aux situations de handicap par le biais de sa série de conférences – Parlons DiversesHabiletés. Il met en vedette des employés qui racontent leur histoire personnelle sur des sujets comme le rétablissement après une lésion cérébrale, la perte permanente de l’audition à la suite d’un accident et les expériences liées à l’autisme et au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Outre l’embauche de deux nouveaux spécialistes en accessibilité numérique et en expérience utilisateur, nous avons également bénéficié de l’incroyable soutien des Services du changement stratégique cette année. Leur travail a permis de sensibiliser l’opinion publique, par :
Leurs efforts nous ont également aidés à établir des liens avec des initiatives organisationnelles plus vastes et à repérer d’excellentes occasions de collaboration. Notre partenariat avec notre équipe de soutien et d’expérience numérique (connue sous le nom de NEXUS) en est un exemple. Ensemble, nous avons uni nos forces à celles de Microsoft pour organiser une séance sur Microsoft Copilot et la neurodiversité pendant la Semaine nationale de l’accessibilité. Lors des consultations, les employés ont exprimé leur optimisme quant à l’intensification de nos discussions sur l’accessibilité et la neurodiversité.
Au cours de la Semaine nationale de l’accessibilité, nous avons également organisé une séance sur la conception numérique inclusive, le contenu et l’importance de faire participer les personnes en situation de handicap à la conception.
Dans le cadre de la planification de l’accessibilité, certaines équipes d’EDC ont élaboré des feuilles de route triennales. Une feuille de route est un plan souple qui présente les principales activités et les échéanciers d’un projet, comme aider une organisation à devenir plus accessible. Les équipes d’EDC qui ont élaboré une feuille de route ont fait part des mesures qu’elles prendront en priorité pour éliminer ou réduire les obstacles. Nous avons organisé des heures de bureau pour répondre aux questions et soutenir les équipes tout au long du processus. Lors de notre dernière séance, certaines équipes ont présenté leurs plans. Elles ont ainsi créé un sentiment de solidarité en partageant les défis et en réfléchissant à leurs progrès.
Nous continuons à collaborer avec le groupe de ressources pour les employés et les champions de toute l’organisation, notamment en proposant des ateliers sur l’accessibilité numérique lors de notre Journée annuelle d’investissement dans la collectivité. La Journée d’investissement dans la collectivité est notre événement annuel dans la cadre duquel nous unissons nos efforts en tant qu’organisation pour redonner à nos collectivités. L’atelier porte sur la création de documents, de présentations et de réunions accessibles à l’aide des fonctions d’accessibilité des applications Microsoft Office 365. Pour les prochaines séances, nous souhaitons organiser des ateliers de niveau débutant et intermédiaire.
Dans le cadre de la promotion d’une culture d’accessibilité et d’innovation, dix (10) employés des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la conception de l’expérience utilisateur ont participé au Microsoft Americas Hackathon, un événement de deux jours axé sur la résolution de défis réels par le biais de la technologie. L’équipe a entrepris de créer un agent conversationnel virtuel interne sur l’accessibilité alimenté par l’intelligence artificielle. Grâce aux outils d’IA d’Azure, l’agent conversationnel fournira des conseils instantanés sur la conformité en matière d’accessibilité fondés sur les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2 et les référentiels de connaissances internes. Il vise à améliorer la sensibilisation à l’accessibilité et à aider les développeurs, les concepteurs et les créateurs de contenu à intégrer l’accessibilité dans leur travail dès le départ.
Ce qui rend le programme d’accessibilité d’EDC unique, c’est qu’en plus de collaborer avec les autres équipes qui soutiennent les changements, chaque équipe est responsable de l’intégration de l’accessibilité dans ses propres processus. Les équipes reconnaissent qu’elles ont aussi leur propre travail à faire pour améliorer l’accessibilité.
Enfin, nous avons constaté que la création d’une communauté en dehors de l’organisation, avec des groupes interservices et de la Couronne sur l’accessibilité et la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) pour partager les défis, échanger des idées et célébrer les réussites, a également contribué à renforcer le sentiment de solidarité.
En 2025, nous avons mis l’accent sur la détection des lacunes, des dépendances et des risques afin de comprendre les conditions à remplir en vue d’un changement significatif et durable. Nous avons commencé à élaborer des plans détaillés pour intégrer l’accessibilité dans nos systèmes numériques et dans nos processus d’approvisionnement. Nous avons écouté nos employés en situation de handicap et travaillé avec des consultants et des partenaires communautaires. Les priorités concurrentes rendent ce travail difficile, mais nous continuons à sensibiliser nos collègues et nos leaders à l’accessibilité et à leur inspirer confiance. Et si nous avons fait de grands progrès cette année, notre travail n’est pas terminé. Notre ambition est de créer un environnement de travail inclusif et accessible.
EDC a examiné attentivement chaque domaine important pour trouver les obstacles qui pourraient avoir une incidence sur nos employés et nos clients. En écoutant les commentaires et en examinant nos politiques, nous avons cerné des défis précis au sein de notre organisation et créé un plan clair pour les résoudre et les prévenir. Nous veillons à ce que l’accessibilité soit un élément clé de tout ce que nous faisons, y compris l’embauche, la formation et la fourniture de nos produits et services.
Nous nous engageons à créer un lieu de travail où tout le monde peut s’épanouir. Au cours des consultations et de l’examen des politiques, des programmes et des services, les obstacles suivants en matière d’emploi ont été cernés et les mesures que nous prendrons pour les éliminer.
Obstacles
Principales activités pour la période 2026-2028
Pour éliminer et prévenir les obstacles, nous commencerons à concentrer nos efforts sur certaines priorités, notamment :
Mesures d’adaptation :
Recrutement :
Formation
Ces efforts seront soutenus par une vérification de nos politiques et procédures en matière d’emploi en 2026 et 2027, y compris la sélection d’un fournisseur pour ce travail en 2026. Dans le cadre de cette vérification, nous comparerons nos politiques et procédures aux exigences énoncées dans la norme CAN/ASC-1.1:2024 (RÉV-2025) – Normes d’emploi.
Obstacles
Nous nous engageons à créer un environnement de travail physique où tout le monde peut s’épanouir. Voici quelques-uns des problèmes et des défis liés à l’accès relevés dans notre environnement bâti au cours des consultations, ainsi que les mesures que nous prendrons pour y remédier.
Principales activités pour la période 2026-2028
Pour éliminer et prévenir les obstacles, nous commencerons à concentrer nos efforts sur certaines priorités, notamment :
Évaluations de l’accessibilité
Sécurité sans obstacle (évacuation d’urgence équitable)
Contrats de bail
Ces efforts sont appuyés par un projet pilote au siège social d’une zone sensorielle. Ce projet pilote vise à créer un espace peu éclairé, peu bruyant et exempt d’odeurs pour un environnement plus inclusif.
Obstacles
Nous continuons à progresser dans la réalisation de nos objectifs en matière d’accessibilité numérique. Voici quelques-uns des obstacles relevés lors des consultations et dans nos politiques, programmes et services en matière de technologies de l’information et des communications. Elles sont suivies des mesures que nous prendrons pour les éliminer.
Principales activités pour la période 2026-2028
Pour éliminer ces obstacles, EDC se concentrera sur les priorités suivantes :
Actuellement, nous mettons à l’essai des améliorations en matière d’accessibilité pour l’une de nos applications personnalisées, en vue d’atteindre une conformité de plus de 80 % avec les normes WCAG. Cela servira de modèle pratique pour d’autres équipes de développement technologique.
Tous ces efforts sont soutenus par l’intégration de Fable Engage, qui intégrera la rétroaction et la recherche sur l’expérience utilisateur auprès des personnes en situation de handicap directement dans nos processus de développement numérique. Ce partenariat contribuera à faire en sorte que les améliorations soient fondées sur l’expérience vécue.
Nous reconnaissons également que la technologie et les normes d’accessibilité évoluent constamment. Nous continuerons d’écouter les commentaires, de nous adapter aux nouvelles normes et de trouver un équilibre entre l’efficacité et la rigueur afin de rendre l’accessibilité pratique pour tout le monde.
Obstacles
Les obstacles ont été cernés lors des consultations et de l’examen de nos politiques, programmes et services. En cas de chevauchement avec les domaines prioritaires des TIC et de la conception et de la prestation de programmes et de services, les mesures visant à éliminer ces obstacles figurent dans ces sections.
Principales activités pour la période 2026-2028
Voici les activités prévues :
Obstacles
Voici quelques-uns des obstacles qui ont été cernés dans le domaine de l’approvisionnement lors des consultations ou de l’examen des politiques, des programmes ou des services, ainsi que les mesures que nous prendrons pour les éliminer.
Principales activités pour la période 2026-2028
Afin de répondre aux exigences de conformité réglementaire prévues, de réduire l’accumulation de technologies inaccessibles et d’être plus inclusifs, nous prendrons les mesures suivantes pour éliminer ou réduire les obstacles dans notre processus d’approvisionnement.
Obstacles
Nous nous engageons à créer des produits et des services où tout le monde – employés et clients – peut s’épanouir. Voici quelques-uns des obstacles relevés lors des consultations et les mesures que nous prendrons pour les éliminer.
Principales activités pour la période 2026-2028
Voici quelques-unes de ces activités :
Obstacles
Au printemps 2025, nous avons lancé un nouveau système de réservation en ligne pour les déplacements, Deem, qui offre des fonctionnalités pour les personnes aveugles, malvoyantes et/ou sourdes ou malentendantes. Il comprend également une interface propre pour les voyageurs atteints de dyslexie ou d’épilepsie et des options de navigation pour les utilisateurs vivant avec une situation de handicap moteurs. Bien qu’aucun obstacle n’ait été relevé au cours de nos consultations, nous reconnaissons que nous devrions veiller à mettre en place un soutien pour les employés en situation d'en situation de handicap qui effectuent des déplacements professionnels et qui font face à des obstacles.
Principales activités pour la période 2026-2028
En 2026, nous examinerons le soutien offert aux employés qui effectuent des déplacements professionnels.
Au cours de la période de rapport 2025, EDC a reçu deux commentaires du public par le biais du formulaire de rétroaction sur l’accessibilité sur le site edc.ca. Ces deux cas ont mis en évidence les obstacles à l’accès et ont donné lieu à des mesures correctives rapides.
1. Coordonnées pour les services accessibles – Programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
Un client souffrant d’une perte auditive a exprimé sa frustration quant à l’absence d’options de coordonnées autres que le numéro de téléphone pour obtenir du soutien dans le cadre du programme du CUEC. L’absence d’adresse courriel ou de télécopieur a constitué un obstacle.
Résolution : La page de coordonnées du CUEC a été mise à jour en juillet 2025 afin de mieux faire connaître les solutions de rechange accessibles. En outre, un formulaire Web dédié a été élaboré et déployé en décembre 2025.
2. Mesures d’adaptation pour le recrutement
Un candidat en situation de handicap a indiqué que les offres d’emploi mentionnaient des mesures d’adaptation, mais qu’aucune coordonnée n’avait été fournie, ce qui constituait un obstacle lors de la phase de candidature du processus d’embauche.
Résolution : L’Équipe d’embauche a créé une boîte de réception dédiée aux demandes de mesures d’adaptation, qui est entrée en service en août 2025. Cela permet aux candidats de demander facilement un soutien dès le début du processus.
Pour se préparer à ce plan d’accessibilité, EDC a fait appel aux services d’une société spécialisée dans l’accessibilité appelée Left Turn Right Turn (LTRT). Elle a organisé un sondage en ligne ainsi que des groupes de discussion internes et des entrevues avec des parties prenantes externes. L’objectif était de mieux comprendre l’accessibilité et les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap à EDC et à FinDev Canada. La description détaillée qui suit décrit la manière dont les consultations ont été menées.
Nous avons établi l’ordre de priorité à l’aide d’une méthode mixte, intégrant un sondage, des groupes de discussion et des entrevues, pour les raisons suivantes :
Toutes les invitations aux consultations et tous les documents ont été fournis dans des formats accessibles. Les séances se sont déroulées virtuellement en utilisant une plateforme dotée de fonctions d’accessibilité.
Le personnel des organisations a été consulté. Sur les 265 employés qui y ont participé, 54 d’entre eux (20 %) ont déclaré avoir une expérience vécue avec une situation de handicap, notamment l’une ou l’autre des formes suivantes :
Il s’agissait de la première partie de notre processus de consultation interne. Sur les 264 participants, 11 ont répondu au sondage en français, tandis que les 254 autres ont répondu à la version en anglais. En plus de demander aux participants de préciser leurs expériences vécues particulières avec une situation de handicap et leurs répercussions sur le milieu de travail, nous leur avons également posé les questions suivantes :
On a demandé aux participants au sondage s’ils souhaitaient faire part d’autres commentaires sur l’accessibilité d’EDC et de FinDev Canada à LTRT dans le cadre d’un groupe de discussion virtuel.
Vingt-trois (23) répondants au sondage ont indiqué qu’ils souhaitaient participer aux groupes de discussion. Deux groupes de discussion virtuels ont été organisés : l’un le 17 juillet et l’autre le 21 juillet. Nous avons posé les questions suivantes aux participants :
Au cours des consultations, le personnel a cerné des obstacles liés aux mesures d’adaptation, à l’accessibilité, à l’environnement bâti, à la culture du milieu de travail et à la technologie. Si certains employés ont fait part d’expériences positives, bon nombre d’entre eux ont souligné des lacunes dans la clarté des processus et dans les pratiques inclusives. Ils souhaitent qu’EDC et FinDev Canada normalisent et forment leur personnel aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité des réunions, notamment en ce qui concerne les sous-titres, les transcriptions, les pauses et les documents accessibles.
En outre, conformément aux recommandations de la LCA, nous avons également procédé à des consultations externes en interrogeant six organismes au service des entrepreneurs en situation de handicap. Les organismes participants sont les suivants :
Veuillez noter que les ressources de ces organisations sont uniquement disponibles en anglais.
Les consultations externes ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les relations avec les communautés, de rendre les communications accessibles et d’adopter des pratiques d’approvisionnement inclusives. Les organismes ont exprimé leur optimisme, mais ils ont fait remarquer que beaucoup reste à faire pour soutenir les entrepreneurs en situation de handicap.
Certains des obstacles mentionnés dans le sondage en ligne et dans les groupes de discussion sont déjà pris en compte. Nous avons décrit ces projets tout au long du présent rapport.
Nous apprécions la rétroaction découlant des consultations. Nous continuerons à collaborer avec d’autres équipes d’EDC afin de déterminer la meilleure façon d’utiliser ces conseils dans nos activités et nos actions futures.
Nous voulons que tous se sentent inclus et que l’égalité d’accès s’applique à tous les volets d’EDC. Notre but est que tout ce que nous faisons soit accessible. Le présent plan d’accessibilité décrit le travail que nous prévoyons d’effectuer au cours des trois prochaines années pour nous rapprocher de notre objectif.
Vos commentaires sur le présent rapport d’avancement sont les bienvenus. Nous aimerions savoir si vous changeriez quelque chose dans la manière dont nous vous présentons l’information contenue dans ce rapport. Nous voudrions aussi savoir si vous avez des questions, si vous avez fait face à des obstacles lors de votre dernière visite à nos bureaux ou sur notre site Web. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre démarche d’accessibilité.
Veuillez envoyer vos commentaires à notre responsable des mesures d’accessibilité. Vous pouvez les envoyer par courriel, par téléphone ou par la poste en utilisant les coordonnées ci-dessous.
Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir à nous contacter :
Nous vous fournirons le format demandé dans les plus brefs délais. Les formats braille et audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre jusqu’à 15 jours.
Vous pouvez nous contacter :
Responsable des mesures d’accessibilité, Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA)
Exportation et développement Canada (EDC)
150, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 1K3
Canada
Notre responsable des mesures d’accessibilité accusera réception de votre rétroaction. Si vous souhaitez communiquer avec nous directement, veuillez nous laisser vos coordonnées. Il est possible que nous utilisions immédiatement votre rétroaction pour apporter des changements en matière d’accessibilité, voire l’inclure dans nos futurs plans d’accessibilité. Au plaisir de connaître votre avis!