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Plan d’accessibilité

Plan d’accessibilité

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    EDC / Plan

         

             

    L’accessibilité à EDC

    Rapport d’avancement sur l’accessibilité

    Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité

             

         

    Exportation et développement Canada Plan d’accessibilité 2026-2028

         

    Sur cette page

    Sommaire

    Faits saillants de 2025

    Agrandir l’équipe

    Notre comité directeur sur l’accessibilité

    Notre programme de formation sur l’accessibilité

    Promotion du changement de culture et de la collectivité

    Ce que nous avons appris

    Domaines décrits à l’article 5 de la LCA

    L’emploi

    L’environnement bâti

    Les technologies de l’information et des communications

    Les communications, autres que les technologies de l’information et des communications

    L’acquisition de biens, de services et d’installations

    La conception et la prestation de programmes et de services

    Le transport

    Rétroaction

    Consultations

    Sondage auprès des employés

    Groupe de discussion

    Consultations externes dans le cadre d’entrevues

    Renseignements généraux

    À propos de l’accessibilité à EDC

    À vous la parole!

    Nous contacter

    Plan d’accessibilité triennal d’Exportation et développement Canada (2023-2025)

    Sommaire

    Exportation et développement Canada (EDC) s’engage à offrir une expérience accessible, inclusive et équitable à ses clients, à ses employés et à toute la population canadienne. Ce plan d’accessibilité 2026-2028 explique les mesures que nous prendrons pour éliminer et prévenir les obstacles et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap à EDC. Il a été élaboré avec la participation des employés, des experts et des organisations au service des personnes en situation de handicap, afin que nos actions reflètent les expériences et les besoins réels. Guidé par la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), notre plan vise à améliorer notre technologie, à rendre nos espaces de travail plus conviviaux et à aider nos employés à en apprendre davantage sur l’accessibilité.

    Pour de plus amples renseignements sur nos progrès, vous pouvez consulter le Rapport d’avancement sur l’accessibilité 2023 et le Rapport d’avancement sur l’accessibilité 2024 sur EDC.ca.

    La LCA veille à ce que toute la population canadienne ait accès à des produits et services accessibles. La Loi exige qu’EDC accorde la priorité à l’expérience des membres des communautés des personnes sourdes et en situation de handicap en prenant les mesures suivantes :

    • rendre les technologies de l’information et de la communication accessibles et utilisables par tous;
    • donner aux employés les outils nécessaires pour rendre les produits, les programmes et les services accessibles à tous;
    • donner aux employés les outils nécessaires pour se procurer des produits et des services accessibles;
    • rendre nos espaces physiques plus accessibles;
    • répondre aux besoins individuels sur le lieu de travail.

    Les travaux réalisés en 2025, ainsi que ceux qui se poursuivront au cours des trois prochaines années, témoignent de l’engagement ferme d’EDC à favoriser l’accessibilité pour toute la population canadienne. Ce plan reflète nos efforts continus pour créer des politiques, des programmes, des services et des espaces physiques inclusifs qui améliorent l’expérience utilisateur, tant à l’interne qu’à l’externe.

    Ce plan a été élaboré avec l’aide des équipes d’EDC. Les équipes ayant des responsabilités dans un ou plusieurs des sept domaines prioritaires de la LCA ont élaboré des feuilles de route pour les trois prochaines années, qui sont présentées ici.

    Toutes vos rétroactions, idées et questions au sujet de ce rapport sont les bienvenues. Pour nous les transmettre, voir la section Nous contacter.

    Faits saillants de 2025

    Agrandir l’équipe

    En 2025, nous avons embauché deux spécialistes pour soutenir notre travail lié à l’accessibilité numérique et à l’expérience utilisateur. Ces personnes nous aident à définir des profils d’utilisateurs qui reflètent des besoins différents, à créer des outils de conception et des mises en page conviviaux, à veiller à ce que l’accessibilité fasse partie intégrante de la manière dont nous achetons et développons des produits numériques, et à tester ces produits auprès de personnes en situation de handicap pour s’assurer de leur efficacité. Un gestionnaire de projets est désigné pour coordonner nos efforts et compléter notre équipe de base. Il s’agit notamment d’un responsable des mesures d’accessibilité, d’un associé, d’un conseiller en changement et d’un conseiller certifié CPACC (Certified Professional in Accessibility Core Competencies) de notre service de formation.

    Cette année, le portefeuille de l’accessibilité s’est joint au portefeuille de l’inclusion, de la diversité et de l’équité (IDE) pour créer le portefeuille de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA), ce qui renforce notre approche. En outre, certaines équipes ont commencé à désigner leurs propres responsables des mesures d’accessibilité, un signe encourageant de compréhension du fait qu’un changement important et durable est une responsabilité commune.

    Notre comité directeur sur l’accessibilité

    Le fait de bénéficier du soutien de la haute direction et d’un dirigeant-parrain dévoué a contribué à accroître la visibilité et à renforcer le soutien en faveur de l’accessibilité au sein d’EDC. Cette année, notre comité directeur interfonctionnel comprend des vice-présidents qui représentent des secteurs clés de la Loi. Leur participation contribue à la surveillance, à la responsabilisation et à une meilleure intégration dans les activités.

    Les vice-présidents principaux ont contribué à ajouter des objectifs d’accessibilité aux objectifs et résultats clés d’EDC pour 2025. L’inclusion de l’accessibilité dans ces objectifs en fait une priorité, encourage tout le monde à soutenir le travail et nous rappelle de continuer à éliminer les obstacles afin que nos produits et services soient plus conviviaux.

    Notre programme de formation sur l’accessibilité

    Nos efforts de formation se sont concentrés sur la préparation aux exigences prévues en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre du Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA). À cette fin, nous avons établi un partenariat avec AbilityNet, un organisme sans but lucratif du Royaume-Uni reconnu à l’échelle internationale pour son expertise en matière d’accessibilité numérique. La formation a commencé en décembre 2024 et s’est poursuivie jusqu’au printemps 2025. L’accent a été mis sur le renforcement des compétences des équipes en matière de développement et de conception numériques. Des versions sur demande ont par la suite été mises à la disposition de tous les employés afin d’améliorer les compétences au sein d’EDC. Nous avons été particulièrement heureux de voir nos bibliothécaires participer à des séances en direct en mars. Ils sont responsables de la gestion de nos abonnements et reconnaissent l’importance d’obtenir des abonnements accessibles. Les séances auxquelles ils ont assisté comprennent « Comment utiliser un lecteur d’écran dans le cadre des tests d’accessibilité » et « Comment réaliser vos propres tests d’accessibilité ». 

    Promotion du changement de culture et de la collectivité

    Notre groupe de ressources pour les employés DiversesHabiletés continue de sensibiliser les gens aux situations de handicap par le biais de sa série de conférences – Parlons DiversesHabiletés. Il met en vedette des employés qui racontent leur histoire personnelle sur des sujets comme le rétablissement après une lésion cérébrale, la perte permanente de l’audition à la suite d’un accident et les expériences liées à l’autisme et au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

    Outre l’embauche de deux nouveaux spécialistes en accessibilité numérique et en expérience utilisateur, nous avons également bénéficié de l’incroyable soutien des Services du changement stratégique cette année. Leur travail a permis de sensibiliser l’opinion publique, par :

    • l’encouragement des équipes à accorder la priorité à l’accessibilité;
    • l’intégration de l’accessibilité dans les conversations et la planification;
    • la contribution aux communications à l’échelle de l’organisation, comme sur notre intranet.

    Leurs efforts nous ont également aidés à établir des liens avec des initiatives organisationnelles plus vastes et à repérer d’excellentes occasions de collaboration. Notre partenariat avec notre équipe de soutien et d’expérience numérique (connue sous le nom de NEXUS) en est un exemple. Ensemble, nous avons uni nos forces à celles de Microsoft pour organiser une séance sur Microsoft Copilot et la neurodiversité pendant la Semaine nationale de l’accessibilité. Lors des consultations, les employés ont exprimé leur optimisme quant à l’intensification de nos discussions sur l’accessibilité et la neurodiversité.

    Au cours de la Semaine nationale de l’accessibilité, nous avons également organisé une séance sur la conception numérique inclusive, le contenu et l’importance de faire participer les personnes en situation de handicap à la conception.

    Dans le cadre de la planification de l’accessibilité, certaines équipes d’EDC ont élaboré des feuilles de route triennales. Une feuille de route est un plan souple qui présente les principales activités et les échéanciers d’un projet, comme aider une organisation à devenir plus accessible. Les équipes d’EDC qui ont élaboré une feuille de route ont fait part des mesures qu’elles prendront en priorité pour éliminer ou réduire les obstacles. Nous avons organisé des heures de bureau pour répondre aux questions et soutenir les équipes tout au long du processus. Lors de notre dernière séance, certaines équipes ont présenté leurs plans. Elles ont ainsi créé un sentiment de solidarité en partageant les défis et en réfléchissant à leurs progrès.

    Nous continuons à collaborer avec le groupe de ressources pour les employés et les champions de toute l’organisation, notamment en proposant des ateliers sur l’accessibilité numérique lors de notre Journée annuelle d’investissement dans la collectivité. La Journée d’investissement dans la collectivité est notre événement annuel dans la cadre duquel nous unissons nos efforts en tant qu’organisation pour redonner à nos collectivités. L’atelier porte sur la création de documents, de présentations et de réunions accessibles à l’aide des fonctions d’accessibilité des applications Microsoft Office 365. Pour les prochaines séances, nous souhaitons organiser des ateliers de niveau débutant et intermédiaire.

    Dans le cadre de la promotion d’une culture d’accessibilité et d’innovation, dix (10) employés des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la conception de l’expérience utilisateur ont participé au Microsoft Americas Hackathon, un événement de deux jours axé sur la résolution de défis réels par le biais de la technologie. L’équipe a entrepris de créer un agent conversationnel virtuel interne sur l’accessibilité alimenté par l’intelligence artificielle. Grâce aux outils d’IA d’Azure, l’agent conversationnel fournira des conseils instantanés sur la conformité en matière d’accessibilité fondés sur les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2 et les référentiels de connaissances internes. Il vise à améliorer la sensibilisation à l’accessibilité et à aider les développeurs, les concepteurs et les créateurs de contenu à intégrer l’accessibilité dans leur travail dès le départ.

    Ce qui rend le programme d’accessibilité d’EDC unique, c’est qu’en plus de collaborer avec les autres équipes qui soutiennent les changements, chaque équipe est responsable de l’intégration de l’accessibilité dans ses propres processus. Les équipes reconnaissent qu’elles ont aussi leur propre travail à faire pour améliorer l’accessibilité.

    Enfin, nous avons constaté que la création d’une communauté en dehors de l’organisation, avec des groupes interservices et de la Couronne sur l’accessibilité et la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) pour partager les défis, échanger des idées et célébrer les réussites, a également contribué à renforcer le sentiment de solidarité.

    Ce que nous avons appris

    En 2025, nous avons mis l’accent sur la détection des lacunes, des dépendances et des risques afin de comprendre les conditions à remplir en vue d’un changement significatif et durable. Nous avons commencé à élaborer des plans détaillés pour intégrer l’accessibilité dans nos systèmes numériques et dans nos processus d’approvisionnement. Nous avons écouté nos employés en situation de handicap et travaillé avec des consultants et des partenaires communautaires. Les priorités concurrentes rendent ce travail difficile, mais nous continuons à sensibiliser nos collègues et nos leaders à l’accessibilité et à leur inspirer confiance. Et si nous avons fait de grands progrès cette année, notre travail n’est pas terminé. Notre ambition est de créer un environnement de travail inclusif et accessible.

    Haut de page

    Domaines visés à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité

    EDC a examiné attentivement chaque domaine important pour trouver les obstacles qui pourraient avoir une incidence sur nos employés et nos clients. En écoutant les commentaires et en examinant nos politiques, nous avons cerné des défis précis au sein de notre organisation et créé un plan clair pour les résoudre et les prévenir. Nous veillons à ce que l’accessibilité soit un élément clé de tout ce que nous faisons, y compris l’embauche, la formation et la fourniture de nos produits et services.

    L’emploi

    Nous nous engageons à créer un lieu de travail où tout le monde peut s’épanouir. Au cours des consultations et de l’examen des politiques, des programmes et des services, les obstacles suivants en matière d’emploi ont été cernés et les mesures que nous prendrons pour les éliminer.

    Obstacles

    • Mesures d’adaptation : De nombreux employés ne sont pas au courant du processus de demande de mesures d’adaptation ou des mesures d’adaptation offertes. Les employés ont estimé que les processus de demande de mesures d’adaptation sont souvent flous ou complexes, avec des exigences de renouvellement annuel lourdes pour les invalidités permanentes. Les lacunes en matière de communication et les retards dans la prise de décisions sur les demandes de mesures d’adaptation peuvent entraîner des retards et des incertitudes.
    • Recrutement : Certaines offres d’emploi utilisent un langage désuet qui peut renforcer les stéréotypes négatifs. Notre système de suivi des candidatures et nos offres d’emploi présentent des caractéristiques d’accessibilité limitées.
    • Formation : Nos systèmes d’apprentissage ne sont peut-être pas entièrement utilisables uniquement au moyen d’un clavier, et nos ressources numériques ne sont pas toujours compatibles avec les technologies d’assistance, ce qui limite l’accessibilité pour les apprenants souffrant de déficiences visuelles, auditives, cognitives ou autres et/ou de sensibilités particulières. Notre matériel de formation utilise parfois un langage complexe ou technique, ce qui peut réduire la compréhension et l’engagement des apprenants ou les exclure.

    Principales activités pour la période 2026-2028

    Pour éliminer et prévenir les obstacles, nous commencerons à concentrer nos efforts sur certaines priorités, notamment :

    Mesures d’adaptation :

    • Mieux faire connaître le processus et le soutien disponible.
    • Examiner la réévaluation du renouvellement.
    • Poursuivre l’examen et l’amélioration des formulaires utilisés, y compris l’utilisation d’un langage simple et de formats accessibles.

    Recrutement :

    • Adapter la formulation de nos offres d’emploi pour les rendre plus inclusives (en cours).
    • Élaborer et mettre en œuvre un plan visant à promouvoir les ressources disponibles en matière de mesures d’adaptation au cours de la phase de recrutement et à accroître la sensibilisation (en cours).
    • Intégrer les exigences en matière d’accessibilité dans les facteurs à prendre en compte sur le plan de l’approvisionnement pour un nouveau système de suivi des candidatures.

    Formation

    • Mettre en place un mécanisme de rétroaction sur l’accessibilité pour la formation.
    • Assurer la compatibilité de la navigation avec un clavier.
    • Améliorer l’accessibilité des ressources d’apprentissage numériques à l’aide d’outils et de pratiques qui soutiennent la création de contenus inclusifs.
    • Mettre en œuvre un langage clair et simple dans le matériel de formation.

    Ces efforts seront soutenus par une vérification de nos politiques et procédures en matière d’emploi en 2026 et 2027, y compris la sélection d’un fournisseur pour ce travail en 2026. Dans le cadre de cette vérification, nous comparerons nos politiques et procédures aux exigences énoncées dans la norme CAN/ASC-1.1:2024 (RÉV-2025) – Normes d’emploi.

    L’environnement bâti

    Obstacles

    Nous nous engageons à créer un environnement de travail physique où tout le monde peut s’épanouir. Voici quelques-uns des problèmes et des défis liés à l’accès relevés dans notre environnement bâti au cours des consultations, ainsi que les mesures que nous prendrons pour y remédier.

    • Distractions sensorielles : L’aménagement de bureaux ouverts contribue à une surcharge sensorielle et à une baisse de la concentration. L’accès aux salles de repos ou aux bureaux fermés adaptés aux besoins en matière d’accessibilité est limité.
    • Portes automatiques : Certains emplacements ne disposent pas d’ouvre-portes automatiques ou en ont un qui ne fonctionne pas.
    • Évacuation d’urgence : Les employés ont fait part de leurs préoccupations au sujet de l’utilisation des escaliers lors des évacuations et le manque de clarté quant aux procédures d’évacuation accessibles (c’est-à-dire des sorties d’urgence équitables).
    • Toilettes : Certains bureaux ne disposent pas de toilettes accessibles.

    Principales activités pour la période 2026-2028

    Pour éliminer et prévenir les obstacles, nous commencerons à concentrer nos efforts sur certaines priorités, notamment :

    Évaluations de l’accessibilité

    • Réaliser des évaluations exhaustives pour les emplacements (en cours) afin de cerner les obstacles existants et utiliser les résultats pour éclairer les améliorations futures et la planification de l’élimination des obstacles au niveau national. (2026 à 2028)

    Sécurité sans obstacle (évacuation d’urgence équitable)

    • Effectuer un examen des renseignements actuels sur les situations d’urgence à tous les emplacements. Élaborer et mettre en œuvre de nouvelles procédures d’évacuation pour les personnes ayant besoin d’aide. (2026)

    Contrats de bail

    • Passer en revue tous les contrats de bail existants pour repérer et consigner les éventuelles lacunes en matière d’accessibilité. Créer et mettre en œuvre des clauses d’accessibilité normalisées à inclure dans tous les futurs contrats de bail et renouvellements. (2026)

    Ces efforts sont appuyés par un projet pilote au siège social d’une zone sensorielle. Ce projet pilote vise à créer un espace peu éclairé, peu bruyant et exempt d’odeurs pour un environnement plus inclusif. 

    Les technologies de l’information et des communications

    Obstacles

    Nous continuons à progresser dans la réalisation de nos objectifs en matière d’accessibilité numérique. Voici quelques-uns des obstacles relevés lors des consultations et dans nos politiques, programmes et services en matière de technologies de l’information et des communications. Elles sont suivies des mesures que nous prendrons pour les éliminer.

    • Accessibilité des réunions : Les employés ont fait part de leurs préoccupations au sujet de ce qui suit :
      • l’inaccessibilité du contenu des réunions, y compris l’absence de méthodes de rechange pour traiter les informations relatives aux réunions;
      • l’absence de sous-titrage codé lors des réunions en personne;
      • l’utilisation de la couleur comme seule méthode de transmission de l’information;
      • des présentations encombrées;
      • des problèmes de compatibilité avec les lecteurs d’écran;
      • des difficultés à entendre pendant les réunions hybrides et en personne;
      • des réunions dépourvues de dispositifs d’accessibilité en général ont également été relevées.
    • Politique sur l’accessibilité numérique : La nécessité d’un cadre structuré pour guider les équipes internes et externes dans le respect des exigences en matière d’accessibilité.
    • Normes de conception accessible : Il faut une application uniforme des normes de conception accessible et une bibliothèque centralisée de ressources.
    • Accessibilité du système de gestion des formations : Les commentaires ont mis en évidence des problèmes de contraste des couleurs et de mise au point, ce qui rend le système difficile pour les utilisateurs en situation de handicap moteurs ou pour ceux qui utilisent des lecteurs d’écran.

    Principales activités pour la période 2026-2028

    Pour éliminer ces obstacles, EDC se concentrera sur les priorités suivantes :

    • Contenu et conception accessibles : Faire évoluer notre système de conception et nos flux de travail pour répondre aux normes WCAG 2.2 AA et CAN/ASC – EN 301 549. Introduire des outils et des modèles qui favorisent la compatibilité avec les lecteurs d’écran, un contraste adéquat et des mises en page épurées. Mettre à jour les lignes directrices sur la marque afin de fournir des indications claires sur l’utilisation des couleurs. (2026 – 2027)
    • Formation obligatoire sur l’accessibilité numérique : Actualiser la formation sur l’accessibilité numérique autodirigée intégrée à l’intégration des nouveaux employés. La formation porte sur l’accessibilité des documents et les pratiques exemplaires pour créer des ressources numériques inclusives. (2026 – 2027)
    • Pratiques de réunions inclusives : Normaliser les pratiques d’accessibilité des réunions, y compris les sous-titres, les transcriptions, les pauses et le matériel accessible pour tous les formats de réunion. (2026)
    • Applications accessibles : Vérifier et améliorer l’accessibilité des applications utilisées pour la formation, les communications internes et les applications clients, en mettant l’accent sur le contraste des couleurs, les états de focalisation et la navigation au clavier. (en cours)
    • Accessibilité numérique : Veiller à ce que tous les contenus numériques nouveaux et mis à jour, tels que les pages Web et les applications Web, soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2 de niveau AA et alignés sur la norme CAN/ASC – EN 301 549:2024. (2027)
    • Accessibilité des documents numériques : Veiller à ce que les documents numériques non Web répondent aux exigences en matière d’accessibilité dans les délais réglementaires prévus. (2028)
    • Formation sur l’accessibilité numérique : Fournir une formation à toutes les personnes qui participent au développement, à la maintenance et à l’acquisition des TIC visées par les règlements prévus. (en cours)

    Actuellement, nous mettons à l’essai des améliorations en matière d’accessibilité pour l’une de nos applications personnalisées, en vue d’atteindre une conformité de plus de 80 % avec les normes WCAG. Cela servira de modèle pratique pour d’autres équipes de développement technologique.

    Tous ces efforts sont soutenus par l’intégration de Fable Engage, qui intégrera la rétroaction et la recherche sur l’expérience utilisateur auprès des personnes en situation de handicap directement dans nos processus de développement numérique. Ce partenariat contribuera à faire en sorte que les améliorations soient fondées sur l’expérience vécue.

    Nous reconnaissons également que la technologie et les normes d’accessibilité évoluent constamment. Nous continuerons d’écouter les commentaires, de nous adapter aux nouvelles normes et de trouver un équilibre entre l’efficacité et la rigueur afin de rendre l’accessibilité pratique pour tout le monde.

    Les communications, autres que les technologies de l’information et des communications

    Obstacles

    Les obstacles ont été cernés lors des consultations et de l’examen de nos politiques, programmes et services. En cas de chevauchement avec les domaines prioritaires des TIC et de la conception et de la prestation de programmes et de services, les mesures visant à éliminer ces obstacles figurent dans ces sections.

    • Langue et mise en page : Les communications externes (site Web, médias sociaux, etc.) doivent être rédigées dans un langage clair et simple, avec des instructions concises et une mise en page accessible.
    • Représentation : Les entrepreneurs en situation de handicap ont exprimé le souhait de se voir reflétés dans le matériel et les plateformes de marketing d’EDC.
    • Contenu accessible : Des préoccupations ont été soulevées au sujet de l’utilisation de la couleur comme seule méthode de transmission de l’information, des présentations encombrées et des problèmes de compatibilité avec les lecteurs d’écran.
    • Documentation accessible : Absence d’accès facile à d’autres formats pour les documents.

    Principales activités pour la période 2026-2028

    Voici les activités prévues :

    • Communications accessibles : Intégrer le langage simple et clair et les normes de rédaction inclusives dans nos lignes directrices actualisées sur la marque et le contenu et mettre en œuvre une formation ciblée pour les créateurs de contenu afin de soutenir ce changement, par exemple une formation sur l’accessibilité des documents, une formation sur le langage clair et simple. (2026)
    • Représentation et images inclusives : Auditer nos bibliothèques d’images et mettre à jour nos normes visuelles pour mieux refléter les entrepreneurs en situation de handicap. (2026 – 2027)
    • Lignes directrices sur l’accessibilité des documents : Élaborer des lignes directrices sur l’accessibilité des documents numériques (Word, PowerPoint et PDF). (2026)

    L’acquisition de biens, de services et d’installations

    Obstacles

    Voici quelques-uns des obstacles qui ont été cernés dans le domaine de l’approvisionnement lors des consultations ou de l’examen des politiques, des programmes ou des services, ainsi que les mesures que nous prendrons pour les éliminer.

    • Sites d’appel d’offres : Certaines plateformes utilisées pour recevoir des soumissions exigent des abonnements payants pour accéder aux documents de la demande de propositions (DP). Les coûts supplémentaires constituent un obstacle qui peut avoir une incidence disproportionnée sur les petites entreprises détenues par des personnes en situation de handicap.
    • Approvisionnement accessible : Inclusion incohérente de l’accessibilité dans les documents, les actifs et les processus d’approvisionnement. Sensibilisation limitée des partenaires internes.

    Principales activités pour la période 2026-2028

    Afin de répondre aux exigences de conformité réglementaire prévues, de réduire l’accumulation de technologies inaccessibles et d’être plus inclusifs, nous prendrons les mesures suivantes pour éliminer ou réduire les obstacles dans notre processus d’approvisionnement.

    • Intégrer l’accessibilité dans les documents d’approvisionnement : Mettre à jour les modèles de DP en y ajoutant des sections obligatoires relatives à l’accessibilité. Ajouter une liste de vérification et des exemples de questions (banque de questions) pour appuyer les processus de DP (2026). Passer en revue tous les modèles de processus concurrentiels. (2027)
    • Élargir l’accès des fournisseurs : Explorer d’autres options moins coûteuses et plus inclusives pour les groupes sous-représentés dans la communauté des fournisseurs. (2026 – 2028)

    La conception et la prestation de programmes et de services

    Obstacles

    Nous nous engageons à créer des produits et des services où tout le monde – employés et clients – peut s’épanouir. Voici quelques-uns des obstacles relevés lors des consultations et les mesures que nous prendrons pour les éliminer.

    • Souplesse en matière d’interaction : Les clients privilégient plusieurs canaux d’interaction avec EDC – virtuellement, en personne, par téléphone ou par écrit – et préfèrent les options d’interaction individuelle ou collective.
    • Disponibilité : Offrir gratuitement des mesures d’adaptation (aux clients) et communiquer clairement sur leur disponibilité.

    Principales activités pour la période 2026-2028

    Voici quelques-unes de ces activités :

    • Améliorer l’accessibilité pour mieux faire comprendre le soutien d’EDC : Rendre les services d’EDC plus faciles à comprendre, plus accessibles et moins intimidants.
    • Mobilisation inclusive : Collaborer avec les équipes internes et les agences partenaires pour veiller à ce que les expériences numériques liées aux campagnes, y compris la publicité et les pages de renvoi, soient accessibles et inclusives.
    • Renforcer les relations communautaires : Accroître la sensibilisation et l’éducation au sujet de l’exportation et des ressources disponibles.

    Le transport

    Obstacles

    Au printemps 2025, nous avons lancé un nouveau système de réservation en ligne pour les déplacements, Deem, qui offre des fonctionnalités pour les personnes aveugles, malvoyantes et/ou sourdes ou malentendantes. Il comprend également une interface propre pour les voyageurs atteints de dyslexie ou d’épilepsie et des options de navigation pour les utilisateurs vivant avec une situation de handicap moteurs. Bien qu’aucun obstacle n’ait été relevé au cours de nos consultations, nous reconnaissons que nous devrions veiller à mettre en place un soutien pour les employés en situation d'en situation de handicap qui effectuent des déplacements professionnels et qui font face à des obstacles.

    Principales activités pour la période 2026-2028

    En 2026, nous examinerons le soutien offert aux employés qui effectuent des déplacements professionnels.

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    Rétroaction

    Au cours de la période de rapport 2025, EDC a reçu deux commentaires du public par le biais du formulaire de rétroaction sur l’accessibilité sur le site edc.ca. Ces deux cas ont mis en évidence les obstacles à l’accès et ont donné lieu à des mesures correctives rapides.

    1. Coordonnées pour les services accessibles – Programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

    Un client souffrant d’une perte auditive a exprimé sa frustration quant à l’absence d’options de coordonnées autres que le numéro de téléphone pour obtenir du soutien dans le cadre du programme du CUEC. L’absence d’adresse courriel ou de télécopieur a constitué un obstacle.

    Résolution : La page de coordonnées du CUEC a été mise à jour en juillet 2025 afin de mieux faire connaître les solutions de rechange accessibles. En outre, un formulaire Web dédié a été élaboré et déployé en décembre 2025.

    2. Mesures d’adaptation pour le recrutement

    Un candidat en situation de handicap a indiqué que les offres d’emploi mentionnaient des mesures d’adaptation, mais qu’aucune coordonnée n’avait été fournie, ce qui constituait un obstacle lors de la phase de candidature du processus d’embauche.

    Résolution : L’Équipe d’embauche a créé une boîte de réception dédiée aux demandes de mesures d’adaptation, qui est entrée en service en août 2025. Cela permet aux candidats de demander facilement un soutien dès le début du processus.

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    Consultations

    Pour se préparer à ce plan d’accessibilité, EDC a fait appel aux services d’une société spécialisée dans l’accessibilité appelée Left Turn Right Turn (LTRT). Elle a organisé un sondage en ligne ainsi que des groupes de discussion internes et des entrevues avec des parties prenantes externes. L’objectif était de mieux comprendre l’accessibilité et les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap à EDC et à FinDev Canada. La description détaillée qui suit décrit la manière dont les consultations ont été menées.

    Nous avons établi l’ordre de priorité à l’aide d’une méthode mixte, intégrant un sondage, des groupes de discussion et des entrevues, pour les raisons suivantes :

    • Nous voulions avoir une réponse et une conversation constructives.
    • Nous voulions que le sujet des discussions cadre avec les obligations d’EDC prévues par la Loi canadienne sur l’accessibilité.
    • Nous voulions que les membres du personnel s’expriment librement devant un intermédiaire neutre.

     Toutes les invitations aux consultations et tous les documents ont été fournis dans des formats accessibles. Les séances se sont déroulées virtuellement en utilisant une plateforme dotée de fonctions d’accessibilité.

    Le personnel des organisations a été consulté. Sur les 265 employés qui y ont participé, 54 d’entre eux (20 %) ont déclaré avoir une expérience vécue avec une situation de handicap, notamment l’une ou l’autre des formes suivantes :

    • santé mentale
    • incapacité physique
    • douleur chronique
    • neurodivergence
    • perte auditive
    • perte de vision
    • déficience cognitive

    Sondage auprès des employés

    Il s’agissait de la première partie de notre processus de consultation interne. Sur les 264 participants, 11 ont répondu au sondage en français, tandis que les 254 autres ont répondu à la version en anglais. En plus de demander aux participants de préciser leurs expériences vécues particulières avec une situation de handicap et leurs répercussions sur le milieu de travail, nous leur avons également posé les questions suivantes :

    • Pourriez-vous fournir des renseignements ou des exemples d’obstacles auxquels vous avez fait face à EDC ou à FinDev Canada?
    • Lorsque vous rencontrez des obstacles à l’accessibilité, quelles sont leurs répercussions sur vous?
    • Quelles sont les trois principales choses que vous aimeriez voir EDC ou FinDev Canada améliorer en ce qui concerne l’accessibilité pour ses employés?

    On a demandé aux participants au sondage s’ils souhaitaient faire part d’autres commentaires sur l’accessibilité d’EDC et de FinDev Canada à LTRT dans le cadre d’un groupe de discussion virtuel.

    Groupe de discussion

    Vingt-trois (23) répondants au sondage ont indiqué qu’ils souhaitaient participer aux groupes de discussion. Deux groupes de discussion virtuels ont été organisés : l’un le 17 juillet et l’autre le 21 juillet. Nous avons posé les questions suivantes aux participants :

    • Comment décririez-vous votre expérience à EDC/FinDev Canada en tant qu’employé en situation de handicap?
    • Avez-vous rencontré des obstacles à l’accessibilité dans le cadre de votre travail à EDC/FinDev Canada? Veuillez fournir des explications.
    • Avez-vous eu des cas où vous n’étiez pas en mesure de participer pleinement en tant qu’employé? Veuillez donner des exemples.
    • Quelles sont vos suggestions pour améliorer l’accessibilité à EDC/FinDev Canada?

    Au cours des consultations, le personnel a cerné des obstacles liés aux mesures d’adaptation, à l’accessibilité, à l’environnement bâti, à la culture du milieu de travail et à la technologie. Si certains employés ont fait part d’expériences positives, bon nombre d’entre eux ont souligné des lacunes dans la clarté des processus et dans les pratiques inclusives. Ils souhaitent qu’EDC et FinDev Canada normalisent et forment leur personnel aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité des réunions, notamment en ce qui concerne les sous-titres, les transcriptions, les pauses et les documents accessibles.

    Consultations externes dans le cadre d’entrevues

    En outre, conformément aux recommandations de la LCA, nous avons également procédé à des consultations externes en interrogeant six organismes au service des entrepreneurs en situation de handicap. Les organismes participants sont les suivants :

    • Conseil canadien pour un milieu de travail et un approvisionnement inclusif, IWSCC
    • Programme Rise
    • Community Futures BC : Programme d’aide aux entrepreneurs ayant un handicap
    • The Ability Hub : Programme d’aide aux entrepreneurs ayant un handicap
    • Community Futures Manitoba : Programme d’aide aux entrepreneurs ayant un handicap
    • South Saskatchewan Independent Living Centre (SSILC) : Programme d’aide aux entrepreneurs ayant un handicap

    Veuillez noter que les ressources de ces organisations sont uniquement disponibles en anglais.

    Les consultations externes ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les relations avec les communautés, de rendre les communications accessibles et d’adopter des pratiques d’approvisionnement inclusives. Les organismes ont exprimé leur optimisme, mais ils ont fait remarquer que beaucoup reste à faire pour soutenir les entrepreneurs en situation de handicap.

    Certains des obstacles mentionnés dans le sondage en ligne et dans les groupes de discussion sont déjà pris en compte. Nous avons décrit ces projets tout au long du présent rapport.

    Nous apprécions la rétroaction découlant des consultations. Nous continuerons à collaborer avec d’autres équipes d’EDC afin de déterminer la meilleure façon d’utiliser ces conseils dans nos activités et nos actions futures.

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    Renseignements généraux

    À propos de l’accessibilité à EDC

    Nous voulons que tous se sentent inclus et que l’égalité d’accès s’applique à tous les volets d’EDC. Notre but est que tout ce que nous faisons soit accessible. Le présent plan d’accessibilité décrit le travail que nous prévoyons d’effectuer au cours des trois prochaines années pour nous rapprocher de notre objectif.

    À vous la parole!

    Vos commentaires sur le présent rapport d’avancement sont les bienvenus. Nous aimerions savoir si vous changeriez quelque chose dans la manière dont nous vous présentons l’information contenue dans ce rapport. Nous voudrions aussi savoir si vous avez des questions, si vous avez fait face à des obstacles lors de votre dernière visite à nos bureaux ou sur notre site Web. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre démarche d’accessibilité.

    Veuillez envoyer vos commentaires à notre responsable des mesures d’accessibilité. Vous pouvez les envoyer par courriel, par téléphone ou par la poste en utilisant les coordonnées ci-dessous.

    Nous contacter

    Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir à nous contacter :

    • Rétroaction
    • Conversion de notre plan d’accessibilité, de nos rapports précédents et de la description de notre processus de rétroaction dans un autre format : imprimé, gros caractères (version Word imprimable), braille, audio ou format électronique compatible avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes en situation de handicap.

    Nous vous fournirons le format demandé dans les plus brefs délais. Les formats braille et audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre jusqu’à 15 jours.

    Vous pouvez nous contacter :

    • par courriel à l’adresse accessible@edc.ca
    • en ligne, à l’aide du formulaire de rétroaction sur l’accessibilité
    • par téléphone au 1-800-229-0575
    • sur les médias sociaux (LinkedIn, X, Facebook, YouTube, Instagram)
    • en personne ou par la poste :

    Responsable des mesures d’accessibilité, Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA)
    Exportation et développement Canada (EDC)
    150, rue Slater
    Ottawa (Ontario)
    K1A 1K3
    Canada

    Notre responsable des mesures d’accessibilité accusera réception de votre rétroaction. Si vous souhaitez communiquer avec nous directement, veuillez nous laisser vos coordonnées. Il est possible que nous utilisions immédiatement votre rétroaction pour apporter des changements en matière d’accessibilité, voire l’inclure dans nos futurs plans d’accessibilité. Au plaisir de connaître votre avis!

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    Date de modification : 2025-12-11

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