Photo d’un assortiment de contenants alimentaires fabriqués par Dalcini Stainless.

Volonté d’acier : Dalcini rend le monde plus sain, un dîner à la fois.


Nita Tandon n’avait jamais imaginé qu’elle dirigerait un jour une entreprise d’articles ménagers valant plusieurs millions de dollars. En fait, c’est par nécessité qu’elle est devenue entrepreneure.

Tout a commencé en 2009 lorsqu’elle a quitté sa carrière dans le domaine des produits pharmaceutiques, qu’elle poursuivait depuis 20 ans, pour devenir maman. La même année, Santé Canada a interdit le bisphénol A (BPA) dans les biberons en plastique et les gobelets à bec, déclarant la substance comme étant toxique pour la santé humaine et l’environnement. 

Nita Tandon, fondatrice de Dalcini Stainless.


Malgré l’interdiction qui s’est étendue à l’échelle de la planète, le produit chimique était toujours utilisé dans la fabrication d’autres objets, comme les contenants alimentaires et les bouteilles d’eau. Les fabricants produisaient des produits étiquetés « sans BPA » en remplaçant la substance par d’autres produits chimiques.

« J’avais deux choix : je pouvais me contenter de ce qui existait ou je pouvais créer mes propres produits. C’est ce que j’ai choisi de faire. Ça a été mon plongeon dans le monde de l’entrepreneuriat », explique Nita Tandon, qui était conférencière invitée en février dernier à la conférence virtuelle Une coche plus haut 2024 : Le changement en marche pour les femmes en entrepreneuriat. Présenté en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), cet événement d’une journée portait sur de nombreux sujets, allant de la façon de bâtir une entreprise axée sur des valeurs jusqu’à la recherche de partenaires mondiaux pour soutenir votre entreprise.

En 2015, Nita Tandon a lancé Dalcini Stainless, une entreprise de commerce électronique spécialisée dans les contenants alimentaires et les articles de vaisselle en acier inoxydable réutilisables et exempts de produits chimiques.

« Je savais que je ne voulais pas que ma fille soit en contact avec ces produits chimiques. C’est vraiment devenu une nécessité pour moi. Je me suis simplement dit que si je voulais avoir mieux, alors je devais faire mieux », explique la mamantrepreneure primée, qui vit à Ottawa. « Comment pouvons-nous prétendre vouloir protéger nos enfants, alors que nous fabriquons des jouets et de la peinture pour enfants avec des colorants, du BPA et du plomb? C’est ce qui m’a poussée à me lancer ».

Née en Inde, Nita Tandon a combiné sa culture, ses connaissances en sciences de la santé et son côté pratique en tant que mère pour concevoir des boîtes à lunch, des plateaux-repas à compartiments et des contenants à collations compacts en acier inoxydable, qui sont à la fois durables et faciles à nettoyer.

« Les gens en Inde utilisent l’acier inoxydable depuis des années. C’est un matériau écologique et sans produits chimiques, qui est également durable », affirme la militante écologiste, dont les produits sont fabriqués en Inde et vendus au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Ses principaux partenaires du marché de détail comprennent Indigo, Simons et Lowe’s aux États-Unis.

« La plupart des gens sont étonnés, parce que l’acier inoxydable est un métal. Mais quand on y réfléchit, avec quoi mangeons-nous tous les soirs? Des ustensiles en acier inoxydable. Les instruments chirurgicaux sont aussi faits d’acier inoxydable. Tout comme les instruments des dentistes. C’est parce qu’il s’agit d’une matière naturellement antibactérienne, explique-t-elle. »

Bien que déterminée à réduire les déchets de plastique qui surchargent les dépotoirs à l’aide de ses contenants réutilisables, Nita Tandon tenait catégoriquement à ce que leur fabrication n’implique en aucune façon le travail des enfants. Créés à partir d’acier inoxydable de qualité alimentaire, sans peinture, résine, ni matériau adhésif, les produits Dalcini sont garantis à vie. De plus, lorsqu’ils atteignent leur fin de vie, ils peuvent être fondus pour en fabriquer de nouveaux.

Durabilité 101

En 2015, la durabilité n’était pas l’expression à la mode qu’elle est aujourd’hui au Canada.

« Les gens ne comprenaient pas vraiment ce que le mot signifiait. Personne n’en parlait, se souvient Nita Tandon. J’ai passé beaucoup de temps à informer les gens sur les réseaux sociaux. »

Dès le premier jour, elle avait prévu d’étendre sa marque à l’international et les États-Unis ont été son premier marché d’exportation.

« Certains États américains comme la Californie ont une longueur d’avance en matière de durabilité et de réglementation sur la présence de substances nocives dans les produits. Ils ont déjà des lois en place, je n’ai donc pas eu à éduquer mon client sur ce qu’est le BPA. »

Être un moteur de changement

Dans une entrevue, en mars 2020, on a demandé à Nita Tandon de donner sa définition de l’entrepreneuriat.

« Être entrepreneure, c’est créer des solutions innovantes à des problèmes existants et avoir la volonté de les mener à bien jusqu’à leur mise en œuvre ».

En tant que femme de couleur évoluant dans le monde des affaires, elle se concentre également sur l’élimination des obstacles et des préjugés inconscients entourant les femmes en commerce.

« Nous devons changer la définition des affaires et la vision de ce à quoi ressemble le monde des affaires. Encore aujourd’hui, si on lance une recherche sur Google, les images qui apparaissent montrent très souvent des hommes vêtus d’un complet bleu et d’une chemise blanche. Ce n’est pas qui je suis. Pourtant, ça ne veut pas dire que je ne suis pas une femme d’affaires; ça veut plutôt dire que nous devons changer cette définition ».

Soutenir la croissance

En tant que petite entreprise détenue par une femme, Dalcini avait besoin de plus de fonds de roulement pour se développer sur de nouveaux marchés et répondre à la demande croissante des plus grands fournisseurs.

« Je n’aurais jamais pu y parvenir avec la maigre marge de crédit que j’avais à l’époque », se souvient Nita Tandon, qui a pu obtenir un prêt sans intérêt auprès de Coralus (anciennement SheEO) pour l’aider à faire croître son entreprise. Quelques années plus tard, elle a tiré parti du Programme de garanties d’exportations d’EDC pour augmenter sa marge de crédit commerciale auprès de sa banque, ce qui lui a permis de répondre à la demande mondiale pour ses produits.

« J’ai des ventes à l’extérieur du Canada, et la TD a travaillé avec EDC afin de trouver une solution pour mes besoins de financement. L’augmentation de ma marge de crédit me permettra de travailler avec de plus gros fournisseurs et me fournira le fonds de roulement dont j’ai besoin pour commander de plus grandes quantités et répondre à leurs exigences en matière de bons de commande », explique-t-elle. L’entrepreneure a également achevé le Programme d’accélération du commerce, conçu pour aider les PME à développer leur stratégie commerciale internationale et à établir des relations.

Les conseils de Nita Tandon pour les entrepreneures

  • Assurez-vous d’avoir un bon dossier de crédit : « C’est en quelque sorte la base pour pouvoir démarrer une entreprise. Les gens doivent pouvoir avoir confiance en vous avant d’avoir confiance en votre entreprise. »
  • Faites du réseautage : La femme d’affaires admet que la plupart des entrepreneurs ne se sentent pas à l’aise de parler des défis de leur entreprise. Mais quand vous trouvez le bon réseau, ça peut changer votre vie. Tout à coup, vous vous retrouvez entouré par les ressources et le soutien dont vous avez besoin.
  • Restez fidèle à vous-même : « Vous allez probablement rencontrer beaucoup de gens qui vous diront que ce n’est pas la bonne façon de faire des affaires ou comment vous devriez vous y prendre. Mais si quelque chose vous tient vraiment à cœur, faites-le. »

Écoutez l’épisode du 6 mars dernier du balado anglais d’EDC, Export Impact Podcast, intitulé Shattered ceilings: Nita Tandon turns challenges into triumphs.

     

   

                                               

Date de modification : 2024-03-01