On décrit souvent les entreprises canadiennes comme étant allergiques au risque ou prudentes lorsque vient le temps de faire des affaires à l’échelle mondiale, mais, comme l’explique le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg : « Le plus grand risque est de n’en prendre aucun. »

Le risque est inévitable. Toutefois, le fait de le planifier et de s’y préparer peut rendre votre entreprise plus flexible, plus innovatrice et plus prospère.

Comment puis-je gérer le risque?

Aucune solution universelle n’existe, car on doit tenir compte de divers facteurs afin de déterminer le niveau de risque commercial, y compris :

  • le secteur;
  • les marchés d’exportation ciblés;
  • la santé financière.

Néanmoins, en mettant sur pied un solide plan de gestion des risques, vous vous préparez à affronter les risques lorsqu’ils surviennent. Un plan réussi comprend des systèmes et des processus sur mesure visant à atténuer et à gérer les risques dans divers domaines d’activité de votre entreprise.

Cinq types de risques commerciaux à surveiller

Cinq domaines de risques précis sont à analyser afin de mettre sur pied un plan d’atténuation des risques solide.

1. Risque-pays

Risque-pays

Il s’agit du risque général lié au pays que vous ciblez. Par exemple, une situation imprévue pourrait vous empêcher de recevoir un paiement ou d’exécuter un contrat. Dans le pire des cas, vous risquez la perte d’actifs ou le blocage de votre personnel dans le pays en question.

On peut citer par exemple le chaos politique à Madagascar, où le gouvernement a été renversé par un coup d’État en 2009. Cela a provoqué le départ massif des investisseurs étrangers, qui ne pouvaient pas exploiter leurs entreprises en raison de la volatilité politique.

Le risque-pays peut être décortiqué en cinq sous-catégories.

a) Risque politique 

Les changements de régime d’État ou même de politiques peuvent avoir des répercussions sur vos activités dans une région donnée. Les négociations actuelles relatives à l’ALENA et la montée du protectionnisme aux États-Unis sont des exemples de risque politique.

b) Risque économique

Le but est d’être payé pour les produits ou services que l’on vend sur un marché international. Toutefois, on doit tenir compte de nombreux autres facteurs, y compris le taux de change par rapport au dollar canadien, les modalités de paiement et la stabilité générale de l’économie. Dans le cas des exportateurs canadiens qui font affaire aux États-Unis, les fluctuations du huard par rapport au dollar américain peuvent grandement influencer les bénéfices totaux.

c) Risque social

Ce type de risque comprend les facteurs socioéconomiques qui peuvent avoir des effets sur votre entreprise, notamment la culture et la corruption. En Hongrie, par exemple, la culture et surtout la langue représentent un enjeu majeur. Dans un contexte commercial, on y parle de manière formelle, et on doit se préparer en conséquence. Là où les Canadiens peuvent agir de manière un peu informelle, les Hongrois tendent à être très formels.

d) Risque juridique

Les lois et les politiques des pays dans lesquels vous faites des affaires régissent certains contrats. Il est essentiel de bien comprendre les lois qui s’appliquent à votre secteur ainsi que l’incidence potentielle des modifications législatives sur votre entreprise.

e) Risque environnemental

Les entreprises n’ont aucune emprise sur mère Nature, mais si vous ciblez un marché propice aux catastrophes naturelles comme les ouragans, les tremblements de terre et les inondations, votre chaîne d’approvisionnement pourrait s’en trouver perturbée.

2. Risque politique

Political Risk

Les changements politiques sur les marchés internationaux peuvent avoir une incidence sur les profits et les activités des entreprises qui font des affaires à l’échelle mondiale.

Les exportateurs canadiens doivent composer avec deux types de risques politiques :

Risques géopolitiques

On peut citer comme exemple la récente montée du sentiment protectionniste aux quatre coins du monde.

Risques propres aux pays

Ces risques atteignent davantage les entreprises de petite ou de moyenne taille, car ils sont propres aux activités d’une entreprise dans un marché précis. On peut nommer par exemple la décision du gouvernement des États-Unis d’imposer en pleine renégociation de l’ALENA des tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium.

On retrouve six principaux types de risques politiques :

a) Modifications législatives et réglementaires

Les gouvernements peuvent changer les règles à leur discrétion, ce qui peut avoir un effet négatif sur vos activités.

b) Restrictions sur les importations et les exportations

Ces restrictions sont aussi connues sous le nom de contrôle à l’exportation et à l’importation. Les pays les utilisent pour favoriser l’économie nationale. Par exemple, le Canada a des contrôles à l’importation pour les produits agricoles et textiles.

c) Restrictions sur le transfert de l’argent au Canada

Les fluctuations brutales des taux de change et les restrictions des gouvernements sur les transferts de devises sont connues sous le nom de risques de transfert et de conversion. Les fluctuations de devises peuvent empêcher un client de payer ou entraîner un gel d’argent dans un pays pour une durée inconnue.

d) Rupture de contrat par un gouvernement

Le fait de négocier avec des gouvernements étrangers peut comporter des risques, y compris :

  • la possibilité qu’un gouvernement soit renversé;
  • le refus de payer d’un gouvernement corrompu;
  • la résiliation illégale d’un contrat;
  • le changement unilatéral du prix ou de la quantité prévus dans un contrat.

e) Expropriation d’actifs

Dans certaines circonstances, les gouvernements peuvent saisir les actifs de votre entreprise, ce qui pourrait paralyser vos activités et vous empêcher de faire sortir vos actifs du pays en question.

f) Violence politique

Dans certains pays, l’agitation civile, y compris la guerre, les révolutions ou le terrorisme, peut arrêter les activités et avoir des effets sur le personnel ou les actifs sur place.

3. Risque financier

Financial Risk

Les entreprises intègrent les marchés internationaux dans le but de générer de nouveaux revenus. Cependant, la mondialisation expose votre entreprise à de nouveaux risques financiers comme les fluctuations monétaires, les modalités de paiement plus longues et les modes et systèmes de paiement peu connus.

Voici les types de risques financiers courants :

a) Contrats

Un contrat rigoureux est essentiel pour obtenir du succès à l’échelle mondiale. Si quelque chose tourne mal avec la livraison ou le paiement, un contrat rigoureux peut vous sauver la vie.

b) Être payé

Le paiement peut également représenter un risque. Il importe donc de bien connaître vos clients internationaux. Par exemple, sont-ils stables financièrement? Quel est leur historique de paiement auprès de leurs autres fournisseurs? Les modalités de paiement vous permettront-elles de respecter vos obligations financières?

c) Taux de change

Le taux de change représente un risque majeur quand on fait des affaires à l’échelle internationale. La valeur du dollar canadien n’est pas aussi élevée que celle du dollar américain, par exemple, et elle fluctue quotidiennement. Des variations marquées du taux de change peuvent transformer des bénéfices en pertes.

d)  Cautionnement et garanties

De nombreux clients internationaux ne feront pas affaire avec vous à moins que vous n’obteniez une garantie de bonne fin auprès de votre banque, qui atteste que vous honorerez vos engagements contractuels.

Cette garantie est souvent présentée sous forme d’une lettre de garantie, pour laquelle bon nombre de banques exigent une garantie à 100 % pour chaque dollar émis. Le risque présent ici est que cette exigence, dans certains cas, peut faire en sorte qu’il soit financièrement impossible de faire des affaires sans d’autres garanties de sécurité.

4. Cyberrisque

Cyber Risk

L’Institute of Risk Management, établie aux États-Unis, définit le cyberrisque comme étant : « tout risque de perte financière, de perturbation ou d’atteinte à la réputation d’une organisation découlant d’une défaillance de son système de technologie de l’information. »

Les entreprises doivent affronter ce risque, dont la croissance est des plus rapides.

À mesure que le monde deviendra de plus en plus connecté et que l’internet des objets (IdO) se répandra, ce risque, tout comme ses conséquences potentielles, ne fera qu’augmenter.

La plus importante violation de données à ce jour, la cyberattaque de 2017 contre Equifax, a compromis les renseignements personnels de 247 millions de personnes et a coûté à l’entreprise 439 millions de dollars.

5. Risque lié à la chaîne d’approvisionnement

Supply chain risk

 

Votre entreprise fait probablement partie d’une chaîne d’approvisionnement et représente une porte d’entrée pour les exportations de nombreuses entreprises. Toutefois, les chaînes d’approvisionnement comportent aussi des risques, y compris ceux énumérés ci-dessous.

a) Partenaires de la chaîne d’approvisionnement

Une chaîne d’approvisionnement ne peut être plus solide que son maillon le plus faible. C’est pourquoi tous les partenaires d’une chaîne d’approvisionnement doivent effectuer des contrôles au préalable pour veiller à ce que la chaîne ne soit pas rompue.

b) Expédition et livraison

Les complications dues aux phénomènes météorologiques, les accidents et les bris d’équipement sont pour la plupart hors de notre contrôle; ils peuvent bouleverser les délais de livraison et la mise en marché des produits. Bien que vous n’ayez aucune emprise sur les humeurs de mère Nature, vous pouvez vous y préparer en contractant une assurance contre le vol et la perte et en mettant au point un plan de sauvegarde.

c) Conformité commerciale

La conformité aux douanes et aux règlements, en particulier son absence, peut représenter un risque majeur au moment de faire des affaires à l’échelle mondiale. Les erreurs et les inexactitudes ne causent pas seulement des retards, mais elles peuvent aussi entraîner des amendes, des saisies et même des accusations criminelles.

 

Faire des affaires à l’échelle mondiale peut être risqué, et la plupart de ces risques sont hors de votre contrôle. Cependant, un plan de gestion des risques est nécessaire pour parer aux imprévus et connaître du succès aux quatre coins du monde. Le fait de se doter d’une solide stratégie d’atténuation des risques protège votre entreprise et vous permet d’éviter les retards et d’affronter les défis inattendus lorsqu’ils surviennent.

Surveillez le prochain article, qui expliquera comment mettre au point un solide plan de gestion des risques.