Dans un entrepôt, deux travailleurs se serrent la main sous le regard d’une employée.

La diversité dans votre chaîne d’approvisionnement, c’est payant!

Ajouter des fournisseurs de la diversité dans votre chaîne d’approvisionnement ne fera pas que la rendre plus solide, vous verrez aussi augmenter vos profits, la satisfaction de votre clientèle et de vos employés, en plus de pouvoir percer de nouveaux marchés.

Diversifier votre chaîne d’approvisionnement pour favoriser la résilience de vos activités commerciales est un processus essentiel et continu. En cette période post-pandémique d’incertitude géopolitique, on pourrait penser qu’il vaut mieux rapprocher les choses physiquement. Mais il ne faut pas sous-estimer tout ce que peuvent vous apporter des fournisseurs de la diversité.

Définissons la diversité

Qu’entend-on par fournisseur de la diversité? En termes simples, il s’agit d’une pratique commerciale visant à donner à des fournisseurs sous-représentés la chance de participer au processus d’approvisionnement de votre entreprise pour qu’au bout du compte, ils puissent se tailler une place dans votre chaîne d’approvisionnement.

Et qui sont ces fournisseurs sous-représentés? On définit normalement un fournisseur de la diversité comme étant une entreprise détenue et contrôlée majoritairement (51 % et plus) par des membres de groupes en quête d’équité, dont ceux qui s’identifient comme des femmes, des Autochtones, des Noirs, des personnes racisées, des personnes ayant un handicap, des vétérans ou des personnes faisant partie de la communauté 2ELGBTQI+.
Si vous avez un programme en faveur de la diversité des fournisseurs, c’est que vous avez mis en place un processus formel pour agir en amont et faire appel à des fournisseurs de la diversité dans votre chaîne d’approvisionnement. Il ne s’agit pas d’un programme social. Du point de vue de l’approvisionnement, vous n’avez pas à faire de compromis sur le plan de la qualité, des coûts ou du service. Le fournisseur de la diversité doit être aussi concurrentiel que les autres, mais vous lui faites une place à la table, vous lui donnez une occasion qu’il n’aurait peut-être pas autrement.

Pour en savoir plus

Pour en apprendre davantage sur les programmes en faveur de la diversité des fournisseurs, visionnez notre webinaire sur demande Stimuler la croissance grâce à la diversité des fournisseurs. Notre panel :

L’exemple des États-Unis

Encore en croissance au Canada, les programmes pour la diversité des fournisseurs ont déjà une longue tradition aux États-Unis. Adoptés officiellement en 1969 durant l’administration Nixon, ils découlent du mouvement pour les droits civiques des années 1950 et 1960. Aujourd’hui, 97 % des sociétés du palmarès Fortune 500 ont mis en place un tel programme.

Si vous souhaitez faire des affaires aux États-Unis, votre programme pour la diversité des fournisseurs vous procurera un avantage concurrentiel. Dans un marché où l’on retrouve à la fois des initiatives imposées et réglementées à ce sujet, beaucoup d’entreprises canadiennes voient leur programme comme étant essentiel à l’atteinte de leurs objectifs de croissance internationale. 

La perspective ESG

En matière de facteurs ESG, la diversité des fournisseurs appartient à la catégorie « sociale ». Il n’y a pas si longtemps, respecter les facteurs sociaux signifiait s’assurer que vos fournisseurs ne violent pas les droits de la personne, comme l’esclavage moderne.

C’est encore vrai, bien sûr, mais les principes ESG ont évolué très vite et les enjeux sont maintenant beaucoup plus élevés. Pour être perçu comme une entreprise socialement responsable, il faut trouver des moyens pour améliorer les choses : remédier aux vieilles inégalités sociales pour le bien de la communauté dans laquelle vous menez vos activités, favoriser la diversité dans le milieu de travail et, par extension, favoriser la diversité de vos fournisseurs.

Il ne s’agit pas de respecter les facteurs ESG simplement par principe; il peut être incroyablement rentable de faire ce qui est juste.

Plaidoyer en faveur de la diversité des fournisseurs

Selon un rapport du Conference Board du Canada, les entreprises qui adoptent un programme en faveur de la diversité des fournisseurs voient leur

le rendement du capital investi dans l’approvisionnement s’améliorer, leurs coûts de fonctionnement diminuer, les risques liés aux chaînes d’approvisionnement s’atténuer et l’innovation s’accroître.

Mais qu’est-ce que la diversité a à voir avec l’innovation? Beaucoup, selon un article du Harvard Business Review (HBR), qui explique que les équipes diversifiées sont plus ingénieuses. S’appuyant sur des recherches sur la diversité dans le milieu de travail, les auteurs concluent que les équipes hétérogènes sont plus ingénieuses pour la simple et bonne raison que le fait de « travailler avec des collègues différents de vous peut amener votre cerveau à mettre de côté ses vieux modes de pensée et ainsi accroître son efficacité ».

Pour ce qui est de votre bilan, il y a une excellente raison de compter des femmes parmi les cadres de votre entreprise. En effet, un autre article du HBR révèle que le fait de hausser à 30 % la proportion de femmes dans les postes de direction se traduit par une augmentation de 15 % de la rentabilité.

Un pas vers la diversité

Selon un récent rapport de la Banque de développement du Canada (BDC), 82 % des grands acheteurs au Canada s’attendent à ce que leurs fournisseurs répondent à au moins un critère ESG. Cette proportion devrait atteindre 92 % d’ici 2024. C’est donc dire que cette philosophie s’étend très vite au pays. 

Si vous vous demandez par où commencer et à quel moment vous devriez élaborer votre propre programme, ne laissez pas la perfection devenir l’ennemi du bien. Même les plus petits changements de mentalité peuvent entraîner d’énormes retombées, surtout si ces changements viennent d’en haut.

Prenons l’exemple de Dionne Laslo-Baker, fondatrice et directrice générale de DeeBee’s Organics. Cette docteure en sciences médicales qui est devenue entrepreneure fait partie des fournisseurs de la diversité. Possédant la certification pour les entreprises détenues par des femmes, DeeBee’s prospère très bien aux États‑Unis en vendant ses produits dans les grandes chaînes comme Walmart, Kroger, Costco, Sam’s Club et bien d’autres encore. Marché crucial pour l’expansion de cette entreprise à forte croissance, les États-Unis comptent maintenant pour 96 % de ses ventes annuelles.   

Depuis le tout début, Mme Laslo-Baker attache une grande importance aux valeurs ESG. Détenant la certification étatsunienne « B Corporation », elle a toujours visé les plus hautes normes en matière de responsabilité sociale et environnementale et de satisfaction de ses employés. 

L’entrepreneure qui, jusqu’à maintenant, suivait son instinct pour ce qui est de la diversité, est en train d’officialiser son programme. « On pourrait dire qu’auparavant, nous avions un programme non officiel : je faisais affaire avec des fournisseurs de la diversité dans la mesure du possible. L’heure est venue d’officialiser les choses et d’élaborer des processus et des objectifs concrets. »

Un exemple que d’autres entreprises feraient bien de suivre, à une époque où la réputation est cruciale et où il est devenu très lucratif de faire ce qui est juste. 

Trouver des fournisseurs de la diversité

Repérez les organismes de défense des droits des groupes en quête d’équité qui offrent une certification aux entreprises de la diversité. Au Canada, on trouve les organismes suivants : Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC); Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA); Women Business Enterprises Canada (WBE Canada); WEConnect International; Inclusive Workplace and Supply Council of Canada (IWSCC); Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC).

EDC est membre à part entière de ces six organismes, qui lui donnent accès à leurs fournisseurs de la diversité pour qu’elle puisse continuer de progresser dans l’atteinte de ses propres objectifs en matière de diversité. 

     

   

                                               

Date de modification : 2023-10-24