2. Guerre commerciale mondiale : des tarifs et de l’incertitude
L’instabilité entourant la politique commerciale et la « stratégie du bord du gouffre » dans le dossier tarifaire entravent la croissance mondiale.
Risque
Depuis l’annonce du « Jour de la libération » en avril 2025, la politique tarifaire américaine a suivi une trajectoire imprévisible : menace, imposition, suspension, puis remise en place… Cette imprévisibilité est une source de volatilité. Malgré la trêve passagère intervenue entre les États-Unis et la Chine, l’imprévisibilité entourant la politique commerciale reste élevée. En dépit de cette dynamique, l’indice d’incertitude de la politique commerciale (TPUI), demeure bien supérieur aux normes historiques. Les facteurs politiques et géopolitiques – des jugements rendus par la Cour suprême aux conflits régionaux – pourraient cependant raviver les tensions.
Répercussions
La stratégie du bord du gouffre – tactique de négociation du tout ou rien – amplifierait les risques économiques, et notamment une croissance poussive et une inflation tenace. Cette situation pourrait compliquer l’application et la prise de décisions de nature budgétaire et monétaire et, dans la foulée, peser sur les chaînes d’approvisionnement alors que les importateurs constituent des stocks, ce qui causerait une envolée des prix. Les entreprises canadiennes devraient envisager de se doter de plans d’intervention afin de se préparer à de possibles perturbations.