Découvrez comment 1 000 exportateurs canadiens ont vécu la fin de 2018 et quels sont leurs plans pour l’avenir. Où se situent vos propres attentes par rapport aux leurs? Voici quelques résultats qui pourraient vous aider à tracer votre plan d’affaires pour l’année à venir.

Qu’est-ce que l’ICC?

  • Sondage effectué deux fois par année auprès de 1 000 exportateurs canadiens
  • Clarifie leurs attentes et montre comment ils adaptent leurs activités internationales à des enjeux de premier plan
  • Permet aux exportateurs de comparer leurs opinions à celles de leurs pairs pour faciliter la prise de décisions
  • Est réalisé auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises de secteurs, de régions et de tailles variés
  • Le sondage de l’automne 2018 a été réalisé après la signature de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)

Résultats du sondage

Des perspectives toujours favorables, mais moins éclatantes

Les répondants ont exprimé un optimisme tempéré au deuxième semestre de 2018. Cet assombrissement des perspectives, quoique modeste, est généralisé et met en évidence des attentes moins positives à l’égard de la conjoncture économique mondiale.

Le protectionnisme impacte les stratégies mondiales

Près du tiers des exportateurs canadiens soutiennent que le protectionnisme influe sur leurs stratégies mondiales. Les obstacles au commerce, en particulier les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium, se sont hissés en tête de leurs préoccupations.

Diversification croissante des marchés

S’il demeure un peu moins pressant que lors des négociations de l’ACEUM, le désir d’exporter vers de nouveaux marchés et d’investir ailleurs qu’au Canada continue d’augmenter comme jamais auparavant. 

Nouveaux marchés d’exportation

55 % des exportateurs canadiens* pensent vendre sur de nouveaux marchés au cours des deux prochaines années.

  • Royaume-Uni : 16 %
  • Allemagne : 13 %
  • Chine : 12 %
  • France : 10 %
  • Mexique : 10 %

Représente le pourcentage d’entreprises canadiennes prévoyant exporter.

Réponse aux tarifs douaniers des États-Unis sur l’acier et l’aluminium

34 % des exportateurs canadiens ont mentionné avoir été touchés négativement par ces tarifs douaniers.

Voici les principales mesures adoptées par ces exportateurs :

  • Hausse des prix : 19 %
  • Recherche de nouveaux marchés et fournisseurs : 18 %
  • Approvisionnement local : 6 %

Expériences et intentions des exportateurs

  • 42 % des répondants ont vu leurs ventes aux États-Unis augmenter au cours des six derniers mois
  • 48 % ont l’intention de recruter ou de recruter davantage au cours des six prochains mois
  • 35 % ont eu de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée
  • 31 % prévoient intensifier leurs investissements globaux
  • 44 % des entreprises qui possèdent des investissements directs à l’étranger comptent les intensifier lors du prochain semestre.
  • 72 % des répondants réalisant des ventes par l’entremise de sociétés affiliées à l’étranger prévoient que ces ventes augmenteront au cours du prochain semestre.

Différences selon les exportateurs

  • Taille : les petites entreprises sont plus confiantes que les moyennes et les grandes entreprises.
  • Région : les entreprises du Québec et des provinces de l’Atlantique sont plus confiantes.
  • Secteurs : l’insécurité a augmenté dans tous les secteurs, sauf celui des transports.

Défis des exportateurs

  • Composer avec les tarifs douaniers ou les obstacles au commerce
  • Obtenir du financement
  • Recruter du personnel qualifié
  • Gérer la logistique d’expédition

Destinations de l’investissement des exportateurs

Quelque 19 %* des exportateurs canadiens prévoient investir à l’extérieur du Canada au cours des deux prochaines années.

  • États-Unis : 64 %
  • Chine : 8 %
  • Royaume-Uni : 8 %
  • France : 8 %
  • Inde : 8 %

Représente le pourcentage d’entreprises canadiennes prévoyant exporter.

Principales ressources économiques