Aux États-Unis, le regain de l’économie stimule la consommation. Mais où trouverez-vous les débouchés à l’export les plus payants pour votre entreprise?

Les États-Unis sont une mosaïque de marchés régionaux, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses secteurs dominants. Lorsque vous voulez réaliser des ventes aux États-Unis, il est important de trouver les régions qui vous offrent les meilleures chances de réussite.

Les régions manufacturières les plus dynamiques, par exemple, le sont principalement, mais pas exclusivement, grâce au secteur automobile. La région métropolitaine de Grand Rapids-Wyoming, au Michigan, est celle qui connaît la croissance la plus rapide, forte d’un secteur manufacturier diversifié, notamment dans la filière alimentaire, aéronautique, automobile et de la défense.

U.S. Map Graphic

Il y a énormément d’échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, surtout dans le secteur agricole. En effet, les échanges dans ce secteur totalisent 47 milliards de dollars, les exportations canadiennes de produits agricoles vers son voisin ayant atteint 29 milliards de dollars en 2016.

Le Canada est d’ailleurs l’un des cinq plus grands marchés d’exportation pour le secteur agricole dans 48 États, et plus de la moitié des produits agricoles canadiens sont exportés aux États-Unis.

Les cinq principales régions s’approvisionnant en produits agricoles et agroalimentaires canadiens sont la Californie (4,1 milliards de dollars), New York (1,8 milliard), la Pennsylvanie et l’Illinois (1,7 milliard chacun), et Washington (1,4 milliard).

Les cinq principaux types de produits importés depuis le Canada sont le bœuf et le porc (2,4 milliards de dollars), les produits de boulangerie (2,1 milliards), les légumes (1,7 milliard), l’huile de canola (1,6 milliard) et la nourriture pour animaux (1,5 milliard).

Le secteur des biens de consommation offre aussi de vastes débouchés dans toutes les régions américaines. Le taux d’épargne a augmenté dans la foulée de la crise financière de 2008-2009, et les consommateurs ouvrent de nouveau leur portefeuille. Les exportateurs canadiens de produits de consommation sont bien placés pour tirer parti de cette situation — notamment en raison de la faible valeur du huard.

Marchés régionaux des États-Unis

Grands Lacs : Michigan, Ohio, Indiana, Kentucky

Grands Lacs : Michigan, Ohio, Indiana, Kentucky
  • La majeure partie des échanges commerciaux est liée aux transports, le Michigan étant depuis longtemps le carrefour de l’industrie automobile américaine.
 
 
 
  • Le secteur agricole compte pour 2 % des importations canadiennes au Michigan. Voici les taux des autres États : 8 % pour l’Ohio, 7 % pour le Kentucky et 8 % pour l’Indiana.
  • Un peu moins du quart de l’ensemble des exportations canadiennes vers les États-Unis est destiné à cette région.

Nouvelle-Angleterre : Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Vermont

Nouvelle-Angleterre : Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Vermont
  • La région importe en général des produits dérivés de matières premières, et le New Hampshire et le Vermont importent une grande quantité de pétrole.
  • Le Maine et le Massachusetts sont d’excellents marchés pour les poissons et les crustacés canadiens.
  • Le Vermont importe l’équivalent de 292 millions de dollars de cacao et de chocolat.
  • Dans ces États, les importations canadiennes de produits agricoles sont considérables. En effet, elles représentent 28 % des importations au Massachusetts. Suivent le Maine (23 %), le Vermont (21 %), le Rhode Island (13 %) et le New Hampshire (4 %).

Nord-Est : New York, Connecticut, New Jersey, Pennsylvanie

Nord-Est : New York, Connecticut, New Jersey, Pennsylvanie
  • La région représente un immense bassin commercial et manufacturier.
  • Il s’agit d’un marché de choix pour les produits de base, les biens et les services.
  • 11 % des importations canadiennes du secteur agricole se dirigent vers New York. Voici les taux des autres États : 9 % pour le Connecticut, 18 % pour le New Jersey et 17 % pour la Pennsylvanie.

Centre du littoral atlantique : Delaware, District de Columbia, Maryland, Virginie, Virginie-Occidentale

Centre du littoral atlantique : Delaware, District de Columbia, Maryland, Virginie, Virginie-Occidentale

Les produits agricoles comptent pour 13 % des importations canadiennes en Virginie et pour 14 % de celles au Maryland.

Le centre du littoral atlantique est un important marché militaire et abrite de nombreux laboratoires fédéraux de recherche et développement.

Sud-Est : Alabama, Géorgie, Mississippi, Tennessee, les Carolines, Floride

Sud-Est : Alabama, Géorgie, Mississippi, Tennessee, les Carolines, Floride
  • La région importe un éventail de produits, des pièces d’automobile aux fournitures médicales.
  • La Floride est une porte d’accès vers l’Amérique centrale, les Antilles et l’Amérique latine.
  • La Floride est le plus grand marché d’exportation pour le Canada : en effet, l’État reçoit 14 % des produits canadiens exportés. Suivent la Géorgie (12 %), la Caroline du Nord (10 %), le Tennessee (8 %) et le Mississippi (6 %).

Centre-Sud : Arkansas, Kansas, Louisiane, Oklahoma, Texas

Centre-Sud : Arkansas, Kansas, Louisiane, Oklahoma, Texas
  • Dans le Centre-Sud, l’environnement est propice aux affaires, et le coût de la main-d’œuvre comme les impôts sont faibles.
 
 
 
 
  • Les produits agricoles représentent 14 % des importations canadiennes au Kansas, 11 % de celles en Arkansas et 4 % de celles en Louisiane.
  • Le Kansas importe l’équivalent de 97 millions de dollars de produits canadiens à base de viande.

Sud-Ouest : Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Nevada, Hawaï

Sud-Ouest : Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Nevada, Hawaï
  • Le Sud-Ouest offre un énorme bassin de capitaux d’investissement, surtout grâce à la Californie.
 
 
 
 
 
  • On y trouve l’une des plus grandes concentrations d’entreprises des secteurs de l’aéronautique et de la défense au monde ainsi que le plus important secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie aux États-Unis.
  • C’est le Nouveau-Mexique qui importe le plus de produits agroalimentaires, qui comptent pour 12 % de ses importations canadiennes. Suivent la Californie (9 %), le Nevada (7 %) et Hawaii (5 %).
  • La Californie importe l’équivalent de 452 millions de dollars de viande animale et de 410 millions de dollars de nourriture pour animaux et de résidus alimentaires.
  • Quant au Nouveau-Mexique, il importe l’équivalent de 23 millions de dollars de nourriture pour animaux et de résidus alimentaires.

Nord-Ouest : Washington, Oregon, Idaho, Alaska

Nord-Ouest : Washington, Oregon, Idaho, Alaska
  • Quelques-unes des plus grandes entreprises du monde ont leur siège social dans cette région.
  • L’État de Washington abrite la plus grande concentration mondiale de travailleurs de l’aéronautique.
  • C’est l’Idaho qui importe la plus grande quantité de produits agricoles canadiens, qui représentent 22 % de ses importations du pays. Suivent l’Oregon (16 %), Washington (11 %) et l’Alaska (2 %).
  • L’Idaho importe l’équivalent de 76 millions de dollars de nourriture pour animaux et de résidus alimentaires.

Montagnes Rocheuses : Montana, Wyoming, Colorado, Utah

Montagnes Rocheuses : Montana, Wyoming, Colorado, Utah
  • La région importe de l’équipement minier, des engrais, des animaux vivants, du papier journal, du bois d’œuvre résineux, des aéronefs et des pièces d’aéronef.
  • L’Utah est proportionnellement le plus grand importateur de produits agricoles canadiens, qui représentent 19 % de ses importations du pays. Suivent le Colorado (8 %), le Montana (3 %) et le Wyoming (2 %).
  • Le Colorado importe l’équivalent de 65 millions de dollars d’animaux vivants, et l’Utah, 164 millions.

Haut-Midwest : Minnesota, Iowa, Nebraska, les Dakotas

Haut-Midwest : Minnesota, Iowa, Nebraska, les Dakotas
  • Le Haut-Midwest fait des affaires avec le Canada depuis belle lurette.
  • Il s’agit d’un excellent point de départ pour les nouveaux exportateurs.
  • Au Nebraska, les produits agricoles représentent 31 % de l’ensemble des importations canadiennes. Suivent l’Iowa (23 %), le Dakota du Nord (21 %), le Dakota du Sud (18 %) et le Minnesota (8 %).
  • Le Nebraska importe l’équivalent de 105 millions de dollars d’animaux vivants et de 34 millions de dollars de céréales, tandis que le Dakota du Nord importe l’équivalent de 134 millions de dollars d’oléagineux et de 61 millions de dollars de machinerie agricole. Quant au Dakota du Sud, il importe l’équivalent de 31 millions de dollars d’animaux vivants et de 20 millions de dollars de viandes animales.

Middle Ouest : Illinois, Missouri, Wisconsin

Middle Ouest : Illinois, Missouri, Wisconsin
  • Bon nombre d’entreprises de cette région figurent au classement Fortune 500.
 
  • Des milliers d’autres entreprises de presque tous les secteurs de l’économie y ont leur siège social.
 
  • Les produits agricoles comptent pour 16 % du total des importations canadiennes au Wisconsin, et 9 % et 7 % des exportations au Missouri et en Illinois, respectivement.