En ce moment même, des milliers d’entreprises aux quatre coins du Canada sont en train de chercher des réponses à leurs questions sur l’exportation. Le cliquetis frénétique que vous entendez au loin, ce sont des entrepreneurs et des exportateurs qui martèlent le clavier de leur ordinateur en quête de réponses : « Quel est le meilleur marché pour mon produit? » ou encore « Quels sont les risques d’une expansion à l’étranger? ». Le hic, c’est qu’en une fraction de seconde, ils se retrouveront ensevelis sous une avalanche de 50 300 347 résultats de recherche.

Certains d’entre eux se feront happer par ce déluge d’information, tandis que les autres, ceux qui s’en sortiront, risquent de ne trouver que des sites Web aux allures douteuses, des articles désuets datant de 1994 et quelques faits sans intérêt, du genre « le produit le plus insolite que le Brésil exporte » (pour votre culture personnelle, ce titre revient à la raquette de badminton). Plusieurs heures plus tard, ces entrepreneurs et exportateurs seront toujours à mille lieues de mettre la main sur de l’information commerciale utile, récente et de source fiable.

Pourquoi est-ce si difficile pour les exportateurs

Si cette situation vous est familière, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. La difficulté à trouver de l’information de qualité ou des réponses rapides et concrètes sur le commerce est l’un des principaux obstacles rencontrés par les exportateurs, comme en témoignent les études menées par EDC. Pourtant, plus les entrepreneurs seront nombreux à prendre conscience des avantages de l’exportation – augmentation des bénéfices, croissance soutenue, pour ne citer qu’eux –, plus la demande de données commerciales grandira.

Pourquoi cela vous concerne-t-il?

  1.   Si vous êtes entrepreneur ou propriétaire d’une entreprise, il y a fort à parier que vous avez développé une expertise dans votre secteur d’activité, qu’on parle d’exploitation minière ou d’équipement médical, plutôt qu’en commerce international.
  2.   La majorité des entreprises canadiennes sont des microentreprises ou des PME et, par conséquent, n’ont pas forcément les moyens d’engager un expert en commerce.
  3.   Le marché mondial se transforme continuellement et rapidement. Même les experts en commerce international doivent s’accrocher pour ne pas se laisser dépasser par les événements et analyser leurs innombrables incidences économiques, politiques et sociales sur le commerce.

Heureusement, nous avons la solution

L’unique vocation d’EDC est d’aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à percer, croître et réussir à l’étranger. Dans cette optique, elle a créé des solutions et des outils efficaces pour mettre à votre disposition de l’information spécialisée sur le commerce. Que vous cherchiez à comprendre en profondeur un marché particulier ou à connaître les débouchés qui existent dans différents pays, les ressources offertes par EDC et ses partenaires commerciaux, Affaires mondiales Canada et la Banque de développement du Canada, pourront vous aider.

Première étape : s’inscrire à MonEDC

Pour accéder à l’information qui vous intéresse, nul besoin de sauvegarder des dizaines de sites Web dans vos favoris. MonEDC est un nouveau portail en ligne qui donne aux entreprises canadiennes un accès illimité, en un seul clic, aux guides et connaissances en exportation d’EDC. Il vous suffit de créer votre compte MonEDC pour accéder à des ressources gratuites qui vous aideront à prendre des décisions d’affaires éclairées, à atténuer les risques et à enchaîner les succès sur les marchés étrangers. Parmi les sources de savoir et de renseignements d’experts sur les marchés qu’EDC met à votre disposition, vous trouverez la majorité des ressources présentées ci-dessous : EnListe d’EDC, Vérif-entreprise d’EDC, l’Équipe d’aide à l’exportation, des webinaires en direct et à la demande, en plus d’un éventail de rapports d’actualité, de guides pratiques, et plus encore. Créez votre compte MonEDC dès maintenant!

EDC.ca

Notre site Web peut vous aider à déterminer si votre entreprise est prête à exporter et quelles devraient être les prochaines étapes de votre parcours. Vous y trouverez également des observations sur les marchés étrangers, des prévisions récentes sur l’économie mondiale et des renseignements sur les débouchés et les risques que les entreprises canadiennes peuvent trouver au-delà de nos frontières.

Webinaires en direct et à la demande d’EDC

Vous souhaitez comprendre l’incidence des tendances culturelles, économiques et politiques du moment sur l’exportation, savoir comment financer votre croissance internationale, ou encore entendre des avis d’experts sur une foule d’enjeux commerciaux actuels? Avec l’offre riche de webinaires en direct d’EDC, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir pour vous lancer à l’étranger. En outre, la séance de questions-réponses vous permettra d’obtenir encore plus d’information, en fonction des besoins particuliers de votre entreprise.

Si vous ne pouvez pas assister aux webinaires en direct, pas de soucis! Vous avez la possibilité de parcourir notre catalogue à la demande à votre guise. Cliquez ici pour jeter un œil à la liste des webinaires à venir et à la demande.

EnListe d’EDC

Faire affaire avec les bons fournisseurs est essentiel à votre réussite, car c’est parfois sur eux que vous devrez compter pour les matières premières, la fabrication, le marketing, la vente et la distribution ainsi que le service après-vente. Il suffit d’un seul maillon faible dans votre chaîne d’approvisionnement qui ne livre pas à temps ou néglige la qualité de votre produit pour que votre entreprise soit exposée à de graves risques. Ce genre d’ennui peut ternir votre image de marque et se traduire par une baisse des ventes, un recul de la satisfaction de vos clients et des dépenses imprévues.

C’est pour éviter ce genre de situation que l’outil EnListe d’EDC a été créé. EnListe d’EDC puise dans le vaste réseau mondial d’EDC pour vous suggérer des fournisseurs de services dignes de confiance au Canada et un peu partout à l’étranger. Pour l’instant, notre répertoire met l’accent sur les transitaires, mais différents types de fournisseurs y seront ajoutés sous peu. Tous les fournisseurs qui y figurent ont été triés sur le volet par EDC et doivent se plier à notre Code de conduite. EnListe d’EDC est donc le moyen simple et rapide de trouver des fournisseurs fiables, qui sauront précisément combler vos besoins.

Vérif-entreprise d’EDC

Faire affaire avec des entreprises étrangères n’est pas sans risque; il est donc tout à fait normal de se montrer prudent à leur endroit. Avec Vérif-entreprise d’EDC, il vous est désormais possible d’accéder à toute l’information dont vous avez besoin pour nouer des relations d’affaires en toute tranquillité d’esprit.

Vérif-entreprise d’EDC vous permet de trouver des renseignements fiables sur les entreprises étrangères en vous donnant accès aux registres d’entreprises et aux ressources qu’EDC utilise elle-même pour évaluer ses nouveaux clients, distributeurs ou partenaires. Ce service vous accompagne également dans le processus de validation et vous fournit des ressources et des conseils utiles. Vous serez en mesure de trouver toute l’information dont vous avez besoin sur une entreprise pour prendre de meilleures décisions d’affaires, y compris vérifier son identité, valider les renseignements à son sujet et connaître sa structure de propriété.

Verif-entreprise EDC

Trouver des renseignements fiables sur les entreprises étrangères.

Centre aide-export EDC

Les conseillers à l’exportation d’EDC ont déjà aidé des milliers d’entreprises, petites et grandes, à réussir à l’étranger. Forts de notre expertise mondiale et de notre savoir-faire commercial, nous vous aidons à trouver les meilleures connaissances et ressources disponibles en matière d’exportation. Tout ce que vous avez à faire, c’est nous envoyer votre question, et nous vous donnerons une réponse précise et personnalisée, puis vous mettrons en relation avec les bons partenaires. Ainsi, vous pourrez investir votre temps et votre argent dans l’essentiel : l’expansion mondiale de votre entreprise.

Vous êtes également encouragé à jeter un œil au Centre aide-export d’EDC, qui réunit en un seul endroit toute l’information à connaître sur les marchés américain et européen. Cet outil vous aidera à peaufiner votre stratégie d’exportation, à trouver des clients et à comprendre les exigences douanières, la réglementation commerciale et vos obligations d’impôt. Nous y ajouterons bientôt les profils d’autres pays, alors restez à l’affût!

Equipe aide exportation EDC

Le Centre aide-export réunit nos meilleures réponses et ressources afin que vous puissiez commencer à exporter dès maintenant.

Série d’apprentissage allégée d’EDC x FITT

Si vous possédez une entreprise qui se lance à l’étranger, ou que vous travaillez pour une entreprise en quête d’expertise sur le commerce international, il peut être difficile de trouver le temps de se renseigner sur les marchés et leurs éventuels débouchés.

C’est là que la Série FITThabiletés allégée entre en jeu! Si votre entreprise ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez doit faire face à des difficultés d’ordre commercial, cette série vous apportera des solutions à mettre en pratique sur-le-champ – sans compter que chaque article se lit en à peine une heure! Voici un avant-goût des thèmes abordés : choisir une stratégie d’entrée sur le marché, gestion des flux de trésorerie, établir des réseaux de ventes sur les marchés internationaux, marketing soutenu par les technologies numériques, et analyse et atténuation des risques de change. Les ressources, en téléchargement gratuit, sont extraites de la désormais réputée formation en commerce international EDC x FITT, créée conjointement par EDC et le Forum pour la formation en commerce international, vos deux références de confiance en la matière.

Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada

Le Service des délégués commerciaux (SDC), l’un des partenaires d’EDC, a pour mission d’accompagner les entreprises canadiennes sur les marchés étrangers. Avec des représentants au Canada et dans plus de 160 villes dans le monde, le SDC est en mesure de vous fournir des renseignements précieux sur le commerce et de vous mettre en relation avec un réseau international sans égal. Grâce à sa présence sur des marchés précis, il peut également vous offrir des conseils d’exportation à la mesure de vos ambitions internationales. Par ailleurs, le site Web du SDC regorge de ressources. Vous pourrez notamment y télécharger gratuitement le Guide pas-à-pas à l’exportation, parfait pour les entreprises qui commencent tout juste à exporter.

Banque de développement du Canada

Ses activités ne sont pas intimement liées à l’exportation, mais la Banque de développement du Canada est la seule institution financière qui se consacre exclusivement aux entrepreneurs. En plus d’options de financement, elle propose des solutions et des conseils pratiques aux entreprises canadiennes pour les aider à surmonter les défis et à saisir les occasions qui se présentent à elles. Son site Web contient un grand nombre de ressources, comme des articles et des outils pour vous guider dans votre parcours d’exportateur.

Revenez souvent pour ne rien manquer

Le commerce international étant en constante mutation, EDC met régulièrement ses ressources à jour. Restez donc à l’affût pour demeurer au fait des dernières nouvelles concernant les tendances, les débouchés et les risques, et ainsi pouvoir prendre les décisions d’exportation les plus judicieuses pour votre entreprise.